Sabine Quindou aux commandes de "Spéciale Méditerranée" / Échappées belles

Spéciale Méditerranée

Soirée Échappées belles
Samedi 26 novembre à 20.55 et à 22.25

À l'occasion de la Journée mondiale de la Méditerranée, une émission spéciale présentée par Sabine Quindou, qui connaît bien le sujet.


À 20.55 > Échappées belles : Spéciale Méditerranée


Avec ses 46 000 km de littoral, la Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée au monde. Elle se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez ; s’étend sur 24 pays et territoires d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Son patrimoine historique et culturel est riche, varié et de renommée internationale.
Ce bassin comporte quelques-unes des terres les plus fertiles, les plus belles et, par conséquent, les plus convoitées de la planète. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces, alors que cette mer ne représente que 1 % des eaux de la planète. Les quelque 500 millions d’habitants qui y vivent influencent les équilibres écologiques de la région.
Un équilibre très instable : selon un rapport de WWF publié en 2018, la Méditerranée serait l'une des mers les plus polluées du monde. La concentration de plastique y serait quatre fois plus élevée que dans le continent de plastique du Pacifique Nord.
Sabine Quindou va parcourir presque la totalité de l’arc méditerranéen français. Depuis la Côte Vermeille, en passant par la Provence, jusqu’à la très chic ville de Monaco.
Elle rencontre des Français qui ont décidé de se battre pour sauver cet environnement unique au monde.
Comment les habitants de la Méditerranée font-ils pour préserver la mer et le littoral au quotidien ? Quel avenir pour ce territoire au patrimoine culturel et environnemental riche ?

Reportages
Le littoral méditerranéen français, un environnement unique / La pêche autrement / La guerre au plastique / La renaissance du cap Lardier / Un ambassadeur de la cuisine méditerranéenne.

 

Sabine Quindou, bio express
Ce qui la caractérise, c’est son enthousiasme et sa joie de vivre. Sabine est à la fois passionnée par l’histoire et la littérature et adepte des sports extrêmes. Dès  l’enfance, elle est initiée à la plongée sous-marine. Plus tard viendront le parapente et la chute libre. Espérant concilier tous ses penchants, elle s'oriente très tôt vers les métiers de l’image. Pour atteindre son objectif –partir en reportage loin et longtemps –, elle commence par décrocher un master en histoire contemporaine à la Sorbonne et le diplôme de journalisme du Celsa. Puis elle entame une carrière de journaliste à France 2, Europe 1 et l’AFP. À partir de 1998, elle se fait connaître du grand public en rejoignant le duo Fred et Jamy dans le magazine C’est pas sorcier sur France 3. Elle découvre alors la culture scientifique et le champ de sa curiosité ne cesse ne s’élargir. Pour compléter ses compétences, elle retourne à l’école se former aux métiers de scénariste et réalisateur.
Et développe à partir de cette époque une double compétence : à l’antenne (C’est pas sorcier  et Thalassa sur France 3, Attention fragile ! sur France 5, Transportez-moi sur LCP, Les Témoins d’Outremer sur France Ô) ; et sur le terrain comme auteure-réalisatrice de grands reportages et documentaires (Docteur Beligt, médecin de la steppe en Mongolie ; Dans le sillage de Magellan en Patagonie ; Carnet de voyage en Mélanésie, etc.). Son goût pour l’exploration, la découverte et la rencontre la conduit sur les cinq continents. Ses travaux sont dès lors gouvernés par une conscience aiguë de la nécessité de préserver l’environnement en général, les océans en particulier. Alors que son objectif semble atteint, Sabine relève un nouveau défi, se lançant dans l’écriture de spectacles de vulgarisation scientifique. Fin 2020, Sabine crée sa compagnie artistique, Sabine Sorcières & Compagnie. Parallèlement, elle devient pour trois saisons le nouveau visage de Thalassa, le magazine de la mer, sur France 3.


À 22.25 Échappées belles : Grèce, un miracle crétois (en rediffusion)

Jérôme Pitorin part à la découverte des merveilles naturelles et culturelles que propose la Crète. Lors de son périple, il tentera de répondre à bien des interrogations. Comment les Crétois réinventent le tourisme et la vie sur l’île afin de la préserver ? Comment les jeunes arrivent à imposer leurs nouvelles idées d’économie circulaire dans une société tournée vers la consommation ? Comment faire face aux enjeux écologiques ?

 

Échappées belles 
90 min

Spéciale Méditerranée
Inédit 

Saison 17 inédite

 Présentation
Sabine Quindou

Réalisation
Laurent Lichtenstein

Reporter d'images
Maxime Souville

Production
Bo Travail !
Avec la participation de
France Télévisions
2022 
 

Grèce, un miracle crétois
(rediffusion)

Présentation
Jérôme Pitorin

Réalisation
Vincent Chaffard

Reporter d'images
Aurélia Michon

Production
Bo Travail !
Avec la participation de
France Télévisions
[1re diffusion, le 13/11/2021 à 20.55 - saison 16]
 

Unités magazines France Télévisions 
Nicolas Daniel 
Elsa Margout
Thibault Romain

Pôle art de vivre et santé 
Patricia Corphie
Sarah Valmont

Les vidéos des programmes sont disponibles
en visionnage
sur france.tvpreview