A la découverte de la cuisine fermentée à Ménigoute dans les Deux-Sèvres

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Justine Piluso
Samedi 19 novembre 2022 à 11.30

Moisissures et bactéries sont à l'honneur : c'est ce que notre cheffe va découvrir à Ménigoute dans les Deux-Sèvres.

La rencontre et la recette de la semaine

A la découverte de la cuisine fermentée à Ménigoute

Cette semaine, moisissures et bactéries sont à l’honneur dans Le goût des rencontres ! Car, oui, la pourriture a du bon. C’est ce que notre cheffe va découvrir à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, en rencontrant Marie-Claire, 67 ans, historienne de l’alimentation.

Dans ses derniers ouvrages, Marie-Claire s'est intéressée à la fermentation, une technique de conservation très ancienne qui rend les légumes meilleurs en goût et pour la santé.

La tendance du manger sain l’a remise sur le devant de la scène dans les cuisines des particuliers et des chefs. En fait, beaucoup de produits couramment présents dans nos placards sont issus d’une fermentation.

Marie-Claire testera les connaissances de notre cheffe à l’occasion d’un quizz. Café, thé, bifteck, pain, miel, fromage, saucisson, vin, bière, yaourt...Lesquels d'entre eux ne sont pas fermentés ? La réponse est surprenante ! Convaincue que cette cuisine économe en énergie et antigaspi a de l’avenir, Marie-Claire vient de lancer une école de la fermentation pour former particuliers et professionnels.

Elle convie Justine à l’un des ateliers. Le thème du jour : fabrication de bocaux de betteraves fermentées. Cela tombe bien, Marie-Claire et notre cheffe cuisineront un bortsch aux betteraves et à la crème fermentées, une spécialité d’Europe de l’Est. Elle l’enverra chercher les autres légumes de la recette chez Alain, un voisin maraîcher qui fait appel à des méthodes naturelles pour protéger ses cultures. C’est au bord d’un ruisseau, en pleine campagne, que Marie-Claire, Alain et Justine savoureront le bortsch, en hommage à la nature qu’il vaut mieux parfois encourager plutôt que contraindre !

Justine Piluso

Trentenaire, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !

Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.

Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.

Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.

Justine a l'enthousiasme contagieux.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.

Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

 

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

 

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

 

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : Florent Cardi

Rédactrice en chef : Charlotte Riesi 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Retrouvez les émissions sufrance.tv

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim