Nathalie Layani, présentatrice Enquêtes de région en PACA
Enquêtes de région

Coup de chaud en Méditerranée

Mercredi 26 octobre à 23.15
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Méditerranée est aujourd’hui un secteur majeur du changement climatique, une des zones du monde les plus touchées par le réchauffement. Dans notre région, l'impact est déjà notable. C'est notre enquête ce mois-ci, avec trois reportages et deux invités.

Depuis les années 1970, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1 degré mais en Méditerranée l’augmentation de la température moyenne a dépassé 1,5 degré. Elle devrait atteindre 3 degrés d’ici la fin du siècle, voire 5 degrés selon le scénario pessimiste des experts du GIEC…

Alors que le réchauffement climatique s’accélère depuis les années 2000, comme cet été, le sud de la France est un laboratoire à ciel ouvert du climat de demain. De la Côte d’Azur aux Bouches-du-Rhône et jusque dans les Alpes, les changements annoncés se font déjà sentir.

Les arboriculteurs face aux changements climatiques

A l’heure des récoltes, le bilan est morose pour les arboriculteurs hauts-alpins. Les rendements sont médiocres et la récolte tourne à la course contre la montre face au pourrissement accéléré des fruits. Au contact direct avec la nature, ils sont en première ligne pour observer les conséquences du changement climatique. Gel tardif, sécheresse et chaleur ont marqué cette saison hors normes. Face à cela, des solutions existent : certains se tournent vers la biodynamie, d’autres adaptent leur arrosage ou se dotent d’outils futuristes. Chacun s’arme comme il le peut, mais tous le savent, pour survivre ils n’ont d’autre choix que de s’adapter au climat de demain. 

Un reportage de Lucie Robert et Fabien Madigou

Le partage de l’eau

Du jamais vu : Serre-Ponçon et Sainte-Croix au régime sec. Ce sont les plus grands lacs artificiels de France métropolitaine mais leur niveau, au plus fort de l’été, n’a jamais été aussi bas.

Ils sont pourtant alimentés par de puissantes rivières de montagne comme le Verdon, la Durance et l'Ubaye. Ces lacs fournissent en eau potable plus de 3 millions d’habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La multiplication des épisodes de sècheresse pourrait fragiliser tous les secteurs et acteurs pour qui cette manne est essentielle : agriculture, industrie, villes, tourisme... Repenser le partage de l'eau sera alors nécessaire. ​​

Un reportage de Véronique Bouvier, Aurélien Casanova, Jean-Philippe Malet

Coup de chaud sur la Grande Bleue

Une eau entre 28 et 30 degrés cet été, des températures exceptionnelles qui inquiètent. La Méditerranée est la mer qui se réchauffe le plus rapidement. Le phénomène s'accentue sous l'effet du changement climatique. En 40 ans, ces vagues de chaleur ont doublé et ravagent les herbiers marins et les coraux, comme la gorgone rouge. Considérés comme les poumons de la mer, ils constituent un habitat vital pour de nombreuses espèces, aujourd'hui menacées. Autre conséquence, l'apparition de poissons exotiques qui commencent à migrer vers nos côtes.

Un reportage d'Aline Métais, Hugues Nicolas, Julie Savry

 

En prolongement des reportages, deux invités apporteront leur éclairage :

  • Antoine Nicault, docteur en biologie spécialiste de paléoclimatologie. Il anime le GREC SUD, le groupe régional d’experts sur le climat.

     
  • Greg Lecoeur, photographe sous-marin. En 2016, il décroche le titre très convoité de Photographe de l’année du magazine National Géographic et du Museum d’histoire Naturelle. Il prépare pour 2023 une mission scientifique sur la Grande Bleue.



Ce numéro d’Enquêtes de région sera suivi du documentaire "Hêtre ou ne pas être"en savoir plus

 

 

 

Un magazine des rédactions de

France 3 Provence-Alpes &

France 3 Côte d'Azur



Présenté par

Nathalie Layani



Coordinateur éditorial

Hugues Nicolas

Rédacteur en chef

Gilles Lefèvre



Durée 52'

 

le replay

 

Facebook APCA

Provence-Alpes

Côte d'Azur 

Instagram PACA

Provence-Alpes

Côte d'Azur 

Twitter PACA

Provence-Alpes

Côte d'Azur  

Youtube PACA

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

 



France 3 Provence-Alpes partout en France

Darty 302

Fransat 311

Orange - TNT SAT 323

Free 324

Canal Sat 372

Bbox/Bouygues 492

Numericable (LaBox) - SFR 453



France 3 Côte d’Azur partout en France

Darty 303

Free 312

Fransat 325

Orange - TNT SAT 311

Canal Sat 360

Bbox/Bouygues 480

Numericable (LaBox) - SFR 441

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur