SEULS À LA MAISON

SEULS À LA MAISON — Saison 2

À partir du samedi 18 novembre à 20.55

Loane, Prune, Kelya, Courtney, Kenzy, Kyliann, Aaron et Esteban vont vous surprendre ! Ils rêvent d’autonomie et d’indépendance. En résumé, ils veulent être des grands ! Avec « Seuls à la maison », ils ont le moyen de prouver à leurs parents que ceux-ci peuvent leur faire davantage confiance. Cette année, les enfants vont également venir en aide à un mystérieux habitant de la maison... Mais ces huit enfants ont des personnalités bien différentes, et prendre des décisions en groupe n’est pas toujours évident. Avec « Seuls à la maison », ils vont devoir apprendre à s'entraider et à se dépasser.

Sortiront-ils grandis de cette extraordinaire aventure ?

Rendez-vous à partir du samedi 18 novembre à 20.55 sur France 4 !

Pendant quatre jours, huit enfants de 9 à 11 ans se retrouvent déconnectés et seuls à la maison : ils vont devoir se débrouiller, sans l’aide de leurs parents, sans portable, tablette, jeu vidéo et sans télévision. Ils sont confrontés aux tâches de la vie quotidienne pour prouver qu’ils sont désormais des grands. Ensemble, ils vont vivre leur première cohabitation, la première expérience loin de leurs familles !

Pour cette deuxième saison, les enfants sont réunis dans une maison fantastique qui va leur réserver bien des surprises. Outre l’apprentissage de l’indépendance, ils vont devoir surmonter des épreuves et résoudre des énigmes pour venir en aide à Jules, le mystérieux habitant de la maison. Chaque épreuve est l’occasion de mettre en avant sa personnalité dans une aventure extraordinaire. 

Seuls à la maison est une création originale de Mehdi Harbaoui pour France 4. Deux émissions seront diffusées par soirée, les samedis 18 et 25 novembre à 20.55.

Les enfants

10 ans

« Je suis celle qui dirige même si je laisse un peu les autres décider. »

Loane est une petite fille dégourdie, bien dans sa peau et bien dans ses baskets ; à l’école, c’est elle qui mène la danse. Loane a sa bande de copines, et si un enfant a besoin d’elle, spontanément elle se porte volontaire. À la maison, Loane est très désordonnée, elle n’aime pas tellement ranger. Spontanée et naturelle, Loane dit ce qu’elle a à dire. Déléguée de sa classe et membre du conseil municipal, elle n’a pas peur de prendre la parole en public. Elle n’a pas peur non plus de dire ce qu’elle pense quand elle le pense !

11 ans

«  Je suis rêveuse, j’aime bien avoir de la magie autour de moi. »

Prune est une petite fille qui vit dans un monde imaginaire, magique et fantastique. Très sensible, elle n'aime pas sortir de ce monde. Elle aime dessiner, lire et écrire des histoires. Son film préféré est La Belle et la Bête. Avec son père, ils sont très complices et s’amusent à construire des cabanes dans les arbres. Issue d'une famille nombreuse et cadette de sa fratrie, elle aime être la petite dernière. Pour autant, elle est très autonome, elle aime cuisiner et participe aux tâches ménagères.  

9 ans

« Je ne suis pas petite. »

Kelya est une petite fille qui pratique la danse depuis l’âge de 4 ans, elle s’est découvert une passion depuis peu pour le théâtre. Elle est coquette, elle prend soin d’elle et aime la mode. Très proche de son frère, elle aime jouer à la grande et s’occuper de lui. Il faut souvent passer derrière elle pour que les choses soient faites en temps et en heure. Mais, à la maison, si on n’écoute pas, c’est punition !

10 ans

« Ma mère ne me laisse rien faire, elle a peur que je me fasse mal. »

Courtney est débrouillarde. Elle aime participer aux tâches ménagères, mais sa mère ne la laisse pas faire par peur qu'elle se fasse mal. Chez elle, elle préfère passer du temps à repasser, faire le ménage ou ranger la cuisine plutôt que de jouer. Au milieu d’une fratrie de garçons, Courtney a le caractère qu’il faut pour se défendre et prendre sa place ! À l’école, Courtney est très sociable et comme à la maison, si on l’embête, elle rétorque. 

9 ans 

« Tous ensemble, on forme un mental de parent.  »

Kenzy est né dans le monde du karaté. Il reçoit de ses parents une éducation « à la dure ». Ils sont tous les deux professeurs et champions du monde de karaté, ce qui lui donne une pression supplémentaire, le rendant susceptible et fragile, sous sa carapace de guerrier. Très protecteur avec son petit frère, il veille à ce que rien ne lui arrive. Kenzy est un enfant qui a l'esprit de famille, pour qui le partage et l'entraide sont des valeurs sûres. 

10 ans

« Maman fait tout à la maison, pourquoi j'aiderais ? »

Kyliann est le cadet d'une famille de trois enfants, et leur mère les élève seule. Enfant précoce, il faut lui expliquer les choses, sinon il refuse d’obéir. Il ne prend aucune initiative, participer aux tâches ménagères n’est pas une obligation pour lui. Kyliann est un garçon passionné qui va au bout des choses uniquement dans ses domaines de prédilection. Il a un fort caractère, il refuse l'autorité et s'emporte vite. Habitué à son confort et fusionnel avec sa mère, il a du mal à se séparer d'elle.

8 ans et demi

« Je dois montrer à mon père que je suis un garçon responsable. »

Aaron est un enfant précoce, il a une classe d'avance et adore l'école. Chez lui, sa mère est à l'écoute de son fils et l'encourage à devenir autonome et responsable. En revanche, son père le considère encore comme un bébé. Aspirant comédien, Aaron est très créatif et passionné de cinéma. Il est pressé de grandir et a hâte de montrer à ses parents qu'il peut être traité comme un grand. 

10 ans « Je suis fils unique et geek. »

Esteban est un jeune garçon très populaire. Délégué de sa classe, il aime gérer les conflits de ses camarades qui lui font confiance. Véritable geek, il passe ses journées sur son ordinateur. Infaillible en jeux de logique et très mauvais perdant, gare à celui qui l’affronte ! Passionné de musique électronique, il s’est, depuis peu, mis à créer et à mixer sa propre musique. Enfant unique, il a conscience d’être le « petit enfant chéri » choyé et couvé et il ne veut pas que ça change !

Divertissement - Inédit

Sur une idée originale de Mehdi Harbaoui

Une coproduction Med&Co et France Télévisions

Format : 4 x 50 minutes

Réalisée par Frédéric Saint-Simon

#SeulsALaMaison

Twitter : @France4tv

Facebook : @france4tv

Instagram : france4

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4