logo

L'HEURE D

La nouvelle case documentaire de 2e partie de soirée

« L’Heure D » est un nouveau rendez-vous d’été qui fait le pari de la création originale.

Les 18 documentaires de « L’Heure D » sont choisis parmi les nombreux projets proposés par les producteurs aux régions de France 3. Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, ils sont développés et suivis par l’Unité documentaires et les responsables régionaux.

La ligne éditoriale de « L’Heure D » est tournée vers la société contemporaine et la culture. L’histoire reste présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonnance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.

Mais plus que d’inscrire « L’Heure D » dans une ligne éditoriale stricte, nous avons souhaité l’orienter vers les chemins de traverse et lui définir des critères d’exigence et d’ouverture. Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des micro-situations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement. Pour cela, nous voulons privilégier une véritable forme documentaire, façonnée comme telle, c’est-à-dire des films soignés et qui sonnent juste, des narrations élaborées, des regards singuliers aptes à laisser surgir l’intériorité des êtres et des situations, des angles pensés et originaux, capables d’émouvoir, d’intéresser, d’étonner, d’ouvrir le regard.

Clémence Coppey
Directrice de l’Unité documentaire

Florence Jammot
Conseillère de programmes 

logo l'heure D

Autobus sur aire / nuit

Perdue dans la campagne picarde, une aire d'autoroute à l'espace circoncis, sa disposition, son fonctionnement, ses visiteurs, se révèle être un prisme remarquable pour observer l'état du monde. L'Europe est là, en miniature, sous microscope. Au cœur même de ce lieu programmé pour la rentabilité, des gestes et des mots transforment l'espace impersonnel de l'aire en lieu de vie.

55 min. Un film d’Isabelle Ingold. Coproduit par Perspective Films et France 3 Picardie. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

extrait Des jours et des nuits sur l'aire

Le 2 juin 1975, une centaine de prostituées envahissent l’église Saint-Nizier, à Lyon. Elles interpellent l’opinion publique pour faire valoir leurs droits. Rapidement, le mouvement s’étend : des églises sont occupées dans toute la France. Le père Louis Blanc, détaché auprès des personnes les plus déshéritées, s’engage dans la lutte des prostituées, convaincu de la légitimité de la cause. 52 min. Un film de Julie Ropars. Coproduit  par Sensito Films et France 3 Rhône-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Soldat sur le front

1er juillet 1916, 7h30. Dans la Somme, 500 000 Français et Britanniques sont lancés, sur un front de 40 kilomètres, dans l’offensive la plus insensée d’une guerre absurde.
En une matinée, 60 000 hommes tombent.  Ce film révèle le mécanisme d’une obstination dans l’erreur qui dura près de 5 mois, avec plus de 1 million de morts et de blessés dans les deux camps.

52 min. Un film de Jean-François Delassus. Coproduit  par Skopia Films et  France 3 Picardie. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

1950, 1966. À 16 ans d’intervalle, deux avions de la compagnie Air India – le Malabar Princess puis le Kangchenjunga – s’abîment sur le mont Blanc. Aucun survivant. La montagne, majestueuse, se fait tombeau. Des Chamoniards – guides, romancier, artiste, sociologue, journaliste – analysent ce que l’on peut considérer comme un  mythe moderne. 52 min. Un film de Rémy Batteault. Coproduit par Cocottes Minute Productions et France 3 Alpes. Avec la participation de la participation de France 3 / L’Heure D.

Soldats des colonies sur bateau de retour © Flab prod et Chengyu

En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les tirailleurs sénégalais pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée française de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ». Cette opération logistique a concerné environ 20 000 soldats noirs qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être renvoyés au pays.

52 min. Un film de Jean-Baptiste Duséaux. Écrit par Héloïse Toffaloni. Coproduit par Chengyu Prod et France 3 Lorraine. Avec la participation de France 3, L’Heure D et de la chaîne Toute l’Histoire. 

« Si pour beaucoup d’entre nous, la vie des déchets s’arrête dans la poubelle, pour d’autres, tout commence là. » Une jeunesse écolo et humaniste souhaite mettre en œuvre d’autres modes de fonctionnements sociétaux. Rassemblée en tribus organisées en microcosmes, elle met à contribution et secoue les institutions pour exiger de nouveaux droits. 52 min. Un film d’Emmanuelle Zelez et Laurence Doumic. Coproduit  par France THM Productions et France 3 Rhône-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Federica Montseny

Écrivaine de talent, éditrice prolifique, oratrice hors pair, la dirigeante anarchiste espagnole Federica Montseny fut, en 1936,  la première femme à occuper une fonction de ministre en Europe. Utopiste mais réaliste, Federica est à l'initiative de la première loi en faveur de l'avortement… Quarante ans avant celle de Simone Veil.

52 min. Un film de Jean-Michel Rodrigo. Coproduit par Marmitafilms et France 3 Midi-Pyrénées. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Le Service d'accompagnement éducatif en famille (SAEF) de Lyon, une structure pilote en France, accueille des familles en grande difficulté éducative, issues de tous les milieux sociaux, dont les parents sont reconnus défaillants. Le principe du centre : on ne sépare pas la famille. Peut-on apprendre ou réapprendre à être parents ? 52 min. Un film de Sylvie Perrin. Coproduit par Cocottes Minute Productions et France 3 Rhône-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Fernand Braudel

Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l’étude historique en prônant de nouvelles méthodes. Dans les années 50, il s’est fait l’apôtre de la théorie dite de « la longue durée ». Adulé par les uns, redouté par d’autres, et bien que disparu depuis plus de trente ans, Braudel est toujours aujourd’hui l’historien de référence. Esprit visionnaire, il fut le premier à décrypter l’économie-monde, décrivant, dès les années 60, le concept de globalisation. Sa méthodologie, reconnue dans le monde entier, est aujourd’hui le quotidien de nos medias.

52 min. Un film de Didier Deleskiewicz. Coproduit  par Ere Production – Picta Productions – CNRS Images et France 3 Lorraine. Avec la participation de France 3 / L’Heure D. 

Un port de plaisance, sa forêt de mâts, ses coquilles sagement alignées… Port d'attache et porte vers un ailleurs. Rencontre, le temps d'un été, avec Patrick, Jean-Paul et Franck pour des aventures, au bout du port ou au bout du monde... 52 min. Un film de Laure Pradal. Coproduit  par Production Pages & Images et France 3 Languedoc-Roussillon. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

La Ville de Gourin (Bretagne)  © Bleu iroise

Gourin, petite ville de 5 000 âmes aux confins du Morbihan, fut au cœur de la plus importante émigration bretonne. Dès la fin du XIXe siècle, poussés par la nécessité, les habitants partent par milliers et font « la grande traversée » pour aller tenter leur chance aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, cette communauté bretonne, qui perdure encore, ne cessera de grandir.

52 min. Un film de Philippe Orreindy. Coproduit par Bleu Iroise, avec France Télévisions et France 3 Bretagne. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Imaginée par les philosophes progressistes à la fin du XIXe siècle, l’économie sociale et solidaire s’est muée, depuis une dizaine d’années, en un entrepreneuriat social soucieux d’une viabilité économique et, surtout, offrant de véritables opportunités en termes d’emplois. Elle pèse, aujourd’hui, 10 % du PIB français, emploie plus de 2 millions de salariés. L’économie sociale et solidaire peut-elle transformer notre vie ? 52 min. Un film de Patrick Boudet. Coproduit  par Prismedia et France 3 Aquitaine. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Pascal Dibie dans une étable © Z'azimut Prod

Le film met en scène les métamorphoses de Chichery à travers le regard de Pascal Dibie qui, à force d’observation, met en évidence les transformations d’une vie rurale et interroge ce que veut dire vivre à la campagne aujourd’hui…
Ce qui se passe à Chichery appartient à un phénomène plus général qui touche la campagne dans son rapport à la modernité. Ce village, devenu périphérie d’Auxerre et peut-être appelé à devenir, à terme, banlieue de Paris, nous parle d’une politique territoriale qui a tout misé sur le rayonnement des villes sans faire valoir les réelles potentialités des campagnes.

52 min. Un film de Mireille Hannon. Coproduit par Z’azimut Films et France 3 Bourgogne. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Avec ou sans accent se propose d'aborder un sujet tabou en France : le complexe de l’accent. Que révèle l’accent sur notre langage ? Sur nos relations sociales ? Sur l’histoire de notre pays ? Pourquoi ne peut-on pas envisager un président de la République avec un accent ch’ti ou un présentateur du journal télévisé avec l’accent du Sud ? 52 min. Un film de Vincent Desombre. Coproduit par Comic Strip et France3 Provence-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Femmes se tenant les mains © Les films du Tambour de soie

Elles étaient mères, épouses au sein d’une famille « classique ». Leur vie a basculé lorsqu'elles sont tombées amoureuses d’une femme. Comment vit-on le passage à une relation homosexuelle ? Comment en parler autour de soi ? Comment traverser ces épreuves pour trouver l’équilibre ? Que signifie, dans notre société, le séisme que ce changement provoque ? Françoise, Florence et Sylvie ont eu le courage de sortir de la norme, de passer « de l'autre côté » pour vivre leur amour en plein jour. 

52 min. Un film de Réjane Varrod. Coproduit par Les Films du Tambour de Soie et France 3 Paris-Île-de-France. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Extrait De l'autre côté

En France, chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental... Ces personnes ont des choses importantes à nous dire sur elles‐mêmes et, surtout, sur notre société, à nous, les « ordinaires ». « Oui, nous sommes handicapés ! Oui, nous en sommes conscients ! Et oui, nous pouvons être heureux comme vous, amoureux comme vous ! ». 52 min. Un film de Djana Schmidt et Antoine Bonin. Coproduit par Eden Production et France 3 Paris Île-de-France. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Aharon Appelfeld

Ce portrait intime revêt la forme d’un dialogue ouvert sur le monde entre Aharon Appelfeld, l’écrivain israélien, et Valérie Zenatti, sa traductrice française. La jeune femme le questionne sur le mystère de la création. Comment la littérature a sauvé et rendu à l’humanité cet enfant rescapé de la Shoah  ? Comment la fiction permet inlassablement à l’écrivain, livre après livre, de rendre à la vie un monde disparu et, ainsi, de réparer « un peu » l’histoire ? Le Kaddish des orphelins dessine le portrait d’un écrivain dans l’intimité de son geste créateur.

52 min. Un film d’Arnaud Sauli. Coproduit  par Dublin Film et France 3 Languedoc-Roussillon. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

Extrait Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins

Direction de l'unité documentaires de France 3 

Clémence Coppey
Directrice de l'unité documentaires 

Florence Jammot
Conseillère de programmes 

Fiche technique

En détails

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)