THomas Sotto

Escape News, déjouer les pièges de l’info

Présenté par Thomas Sotto, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux.
Ce rendez-vous hebdomadaire à destination des enfants, pour décrypter et comprendre les rouages et les pièges de l’info, est à regarder en famille et sur France 4.

 

 

« Nous avons deux ambitions :

être utile et apprendre aux enfants à douter. »

Thomas Sotto

Logo

 

Durée 30 min
Game master Thomas Sotto
Produit pour France Télévisions par Spicee et france tv studio
Réalisé par Guillaume Perez

 

Escape News est accessible à l’ensemble des communautés via : Ludo, france.tveducation et france.tv

#EscapeNews

ESCAPE NEWS

À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils.

Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité.

L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Deviendront-ils de véritables certificateurs de l’info ? 

Fiche technique

En détails

ESCAPE NEWS

Une thématique par émission, 4 adolescents s’unissent pour résoudre 3 énigmes et devenir de véritables certificateurs de l’info.

Vous suivrez leur progression tout au long de leur mission. Des pastilles, destinées aux téléspectateurs, enrichiront le magazine, telles que : 

La question d’info : l’objectif est de proposer aux enfants un éclairage sur un aspect de la fabrication de l’info, sur une actu.
Ex. : Les chefs d’État et Twitter.

Explique-le à tes potes !
Ce qu’un enfant a retenu d’un concept, d’une info, sans le filtre de l’adulte. Un adolescent réalise une vidéo dans laquelle il se met en scène. Avec ses mots, il explique à ses amis, aux téléspectateurs, ce qu’il a compris d’une notion.
Ex. : C’est quoi une fake news ? Par Colombe, 11 ans. 

Enquetator
À partir d’une information qui l’a touché, une déclaration qui l’a interpellé, une question qu’il se pose, l’adolescent va aller vérifier les faits, passer des appels, rencontrer des interlocuteurs.
Ex. : Qui se cache derrière les stars quand elles publient sur les réseaux ? Par Nikola. 

La question de...
Un adolescent va avoir lopportunité daller poser sa question à un interlocuteur. Sur un thème précis, lenfant va aller interviewer un spécialiste, un acteur dans un domaine.
Ex. : Cest quoi un conspirationniste ? À Thomas Huchon. 

Samedi 10 novembre à 18 h 15. L’info made in Trump

Le président des États-Unis Donald Trump, l’un des hommes les plus puissants du monde, en est aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs et porte-voix.
Ce président pas comme les autres manie et utilise les réseaux sociaux – et surtout Twitter – comme aucun autre chef d’État. Et ce qui est nouveau, c’est qu’il les utilise pour gouverner quasiment en direct. Ce mode de gouvernance ultra-connectée lui permet de propager sa parole officielle, sans passer par la presse. Une méthode nouvelle qui force les journalistes à travailler différemment, face à un flot d’informations qui peuvent être tronquées. Et qui, désormais, nous amènent, nous citoyens, à vérifier chacune d’elles, même si celles-ci émanent des plus hautes instances dirigeantes.
Nos quatre participants vont également plonger dans l’univers du réseau social Twitter. Ils vont être sensibilisés à l’importance de vérifier l’information avant de la partager, de la relayer, même si une déclaration semble pourtant officielle.

 

Samedi 17 novembre à 18 h 15. Terroristes : le rôle des mots et des images   

Les terroristes diffusent de l’information. Les enfants peuvent être confrontés à ces vidéos, ces images, ces textes de propagande.
Qu’est-ce que la propagande djihadiste ? Comment la repérer ? Où circule-t-elle ?
Depuis que l’organisation État islamique est apparue, les images sont devenues une arme de propagande.
Les terroristes sont désormais des émetteurs d’informations à part entière. Ils utilisent des effets spéciaux, des montages très clipés, ils empruntent même aux codes du jeu vidéo. Telle une superproduction, leur propagande est mise en scène pour mieux convaincre le jeune public.
Les adolescents doivent d’abord apprendre à recevoir ce type de contenu, car ils peuvent y être confrontés, sur YouTube par exemple. Ils doivent également apprendre à décrypter le contenu lui-même, car ces infos sont de la propagande.
Comment ces vidéos sont-elles fabriquées ? Comment les terroristes utilisent, détournent l’info et la formatent ? Quel est le message global qu’ils veulent véhiculer ? Dans quel but les images, les textes et les vidéos sont-ils diffusés ?
Avec cet Escape News « guerre de l’image », plus que jamais, les adolescents vont apprendre à démêler les pièges du clic facile, de l’image impressionnante trop facilement « gobable » et acquérir un sens critique face à un contenu – parfois attrayant – mais dangereux.

 

Samedi 24 novembre à 18 h 15. Kylie Jenner, Rihanna, Omar Sy, Kylian Mbappé : nouvelles stars de l’info ?

Les stars possèdent aujourd’hui des dizaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux qui suivent, likent et partagent la moindre de leurs publications. Des stars devenues des émetteurs d’informations.
Quand des personnalités comme Beyoncé, Booba ou Selena Gomez décident de mettre en lumière une actualité, elles deviennent des relais de crédibilisation de l’info pour le jeune public. Une information, bénigne ou qui aurait pu passer inaperçue, peut devenir virale en quelques heures, grâce à la puissance de frappe d’une personnalité.
Ainsi, certaines stars se servent de leur notoriété pour défendre des causes, faire bouger les lignes, mobiliser leur communauté. D’autres en profitent à des fins marketing, pour faire de la publicité et vendre leur musique ou leurs produits.
Ni journalistes ni médias classiques, les stars expriment un jugement très subjectif. Pour autant, leurs publications sur les réseaux sociaux changent le prisme de lecture d’une information.
Comment les célébrités utilisent-elles les réseaux sociaux ? Comment les stars du Net deviennent-elles une caisse de résonance sociale ? Et quels impacts ces nouveaux émetteurs d’informations peuvent-ils avoir ?

En France ou à l’étranger, les stars que les adolescents suivent sur Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat ou YouTube diffusent des posts, des informations… qui peuvent devenir viraux en quelques heures, alors même qu’aucun journal, aucune radio, aucune télé n’en parlent !

Fiche technique

En détails

Escape news, déjouer les pièges de l'info marque une nouvelle étape du groupe public en faveur de l'éducation et la pédagogie aux médias

Fiche technique

En détails

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4