Skam France

SKAM FRANCE — Inédit

À partir du dimanche 25 février à 19.50

Entre lycée, amis, quête d'identité et déception amoureuse, la vie quotidienne d'une adolescente de 15 ans peut parfois être mouvementée. France 4 et France tv slash vous présentent les deux premières saisons de la série Skam France, adaptation de la série norvégienne à succès Skam.

« L’adolescence est une période de fulgurances, de grandes joies et de grandes peines souvent entremêlées. C'est un matériau formidable pour en tirer de vibrantes histoires, et la version originale Skam tapait droit dans le mille avec un récit aussi drôle qu'émouvant. Avant tout, j'ai souhaité que la version française soit à l’image de notre jeunesse d’aujourd'hui : confrontée à des problématiques universelles mais qui les affronte avec cœur et ce tempérament qui lui est propre. Ensuite, du casting à la mise en scène, de la lumière à la bande originale, tout a été pensé pour que le spectateur découvre ou redécouvre cette histoire au plus près des émotions de ses personnages. L'héritage norvégien est bien là, à la manière d'une base classique, mais le souffle, le rythme de la narration confèrent à Skam France une identité toute singulière… »

David Hourrègue, réalisateur

 

Saison 1 sur le thème des relations d'amitié
Emma vient tout juste d'entrer au lycée, et, avec ses nouvelles amies Manon, Daphné, Imane et Alexia, elles vont tenter d’organiser la plus grande soirée jamais organisée par des secondes ! Pour y arriver, il faut planifier, lever des fonds, gagner en popularité et en influence, s’incruster dans des soirées branchées, intégrer des bandes d’amis cools, s’en faire parmi les « grands » de terminale, quitte à redéfinir ses amitiés, ses relations, briser des cœurs ou avoir le sien brisé…

Saison 2  sur le thème des relations amoureuses à l'adolescence
Manon est une adolescente mystérieuse et plus mature que les autres en apparence. Sa relation avec ses nouvelles amies et celle qu’elle entretient avec Charles, le garçon le plus populaire du lycée, sont parfois tourmentées...

SKAM FRANCE


Saison 1 : 9 x 26 minutes
Saison 2 : 13 x 26 minutes

D’après la série originale Skam
Créée et écrite par Julia Andem et produite par la NRK 

Réalisé par David Hourrègue

Adapté par Cyril Tysz, Clémence Lebatteux, Karen Guillorel, Julien Capron

Avec Marilyn LimaPhilippine Stindel, Lula Cotton Frapier, Assa Sylla, Coline Preher, Axel Auriant, Michel BielThéo Christine, Léo Daudin et Zoé Marchal

Une production  GTV Productions

Produit par Alban Etienne

En coproduction avec AT-production et RTBF

Avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde.

SKAM FRANCE est déjà disponible sur France tv slash et Facebook SKAM La série
France 4 diffusera les trois premiers épisodes de la série le 25 février, puis un épisode les semaines suivantes.

Des séquences vidéo au quotidien
D’une durée de 1 à 6 minutes environ, ces vidéos sont publiées en « temps réel » (ex : scène pendant un cours de français mercredi à 10h02 = publication mercredi à 10h02). Elles sont diffusées sur le corner de France tv slash ainsi que sur la page Facebook de la série, avec un renvoi vers la plateforme france.tv.

Les épisodes en version 26 min, tous les vendredis soir

Ce sont les bout-à-bout des séquences quotidiennes. Chaque module vidéo de 26 minutes se consomme comme des épisodes complets d’une série. Ils sont publiés en exclusivité sur France tv slash le vendredi soir, puis diffusés sur France 4 à la fin du week-end.

Les réseaux sociaux
Des contenus supplémentaires développent la psychologie des personnages et nourrissent des intrigues secondaires. Pendant toute la période de diffusion, une page Facebook et 11 comptes Instagram sont alimentés quotidiennement, notamment avec des stories. Les contenus sont bien sûr publiés « en temps réel », à côté des séquences quotidiennes.
 

SLASH


Les enjeux de l'adaptation de Skam France ont été, pour les scénaristes, d'être fidèles à l'esprit naturaliste de la série originale, tout en l'ancrant dans la réalité de la jeunesse française. Nous devions être proches des enjeux de la série originelle. Tout en se l'appropriant ! Nous avons misé sur des personnages se rapprochant de nos lycéens, avec les problématiques de chez nous : le bac, les notes... tout en gardant la dimension universelle des sentiments et des questionnements qui les traversent. Notre volonté a été de respecter les épisodes et la trame norvégienne mais d'y infuser un maximum d'esprit, d'humour et de références françaises et de remanier à notre propre rythme la vie de nos héroïnes.

Fiche technique

Fiche technique

En détails


En 2015, au cinéma, Philippine Stindel a joué le rôle principal dans Mercuriales, film de Virgil Vernier, puis en 2017 dans Going to Brazil, de Patrick Mille. À la télévision, pour Canal +, elle tourne dans La Vie secrète des jeunes.

Instagram :  @em.brgs

Philippine Stindel


Marilyn Lima a tourné au cinéma dans Grain de poussière, de Léopold Kraus. Elle a obtenu une nomination de « meilleur espoir féminin » en 2016 au Festival Jean Carmet, pour son rôle dans Lena, un court-métrage de Mylène Jampanoï. Elle a joué aussi dans Bang Gang (une histoire d'amour moderne), d’Eva Husson. Pour la télévision, Marylin Lima a tourné dans la série Des jours meilleurs et dans Entre deux mères.

Instagram : @manon.demissy

Marilyn Lima


Lula Cotton a tourné au cinéma dans Bula, de Boris Baum. À la télévision, on a pu la voir dans de nombreuses séries : Alice Nevers, La Liste, Paris enquêtes criminelles

Instagram :  @daph.pink

Lula Cotton Frapier


Assa Sylla mène en parallèle une carrière au cinéma et à la télévision. Cinq films à son actif : Tout de suite de Richard Berry, Bande de filles de Céline Sciamma, en 2016 Lola Pater de Nadir Moknèche, C’est beau la vie quand on y pense de Gérard Jugnot et La Vie de château de Modi Barry et Cédric Ido. En 2015, pour la télévision, on la retrouve dans Tout pour elle, prix de la meilleure fiction au Festival de La Rochelle et dans la saison 3 de la série Falco.

Instagram : @goodgalimane

Assa Sylla


Musicienne et chanteuse de formation, Coline Preher a été finaliste de The Voice Kids, en 2015. Au cinéma, elle tourne dans Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot. À la télévision, on peut la retrouver dans la série Demain nous appartient.

Instagram :  @martineau.brie

Coline Prher

Bande-annonce

Crédit photos série SKAM FRANCE : (c) GTV Productions

Fiche technique

En détails

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions

Service presse France 4

Vincent Vignon
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F4 (2018)
Instagram_F4 (2018)