Hebdo 1ère S39

Kazadok 

Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique

Mercredi 28 septembre à 20h05

af

Guyane la 1ère vous propose une page d’histoire ce mercredi 28 septembre à 20h05 dans Kazadok. Jennifer Barratiny vous fait découvrir le documentaire Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique. Sur fond de relecture des plus beaux passages écrits par la romancière, le film revient sur les combats menés par les Afro-Américains : des révoltes abolitionnistes du 19e siècle, en passant par le mouvement des droits civiques, jusqu’au mouvement récent Black Lives Matter.

Pas un jour ne passe sans que les fractures de l'Amérique ne fassent la une des médias du monde entier. Jamais l’œuvre de Toni Morrison, figure de proue de la littérature afro-américaine contemporaine et grande dame des lettres, n’a autant résonné avec l’actualité. Première femme noire lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 pour avoir, selon l’Académie, "rendu morceau par morceau leur histoire aux Africains-Américains", Toni Morrison n’a eu de cesse pendant cinquante ans de mettre en mots l'indicible : l’emprise de la "color line" sur la société américaine, de l'esclavage au racisme ordinaire en passant par la ségrégation. Apparu comme une déflagration dans le paysage littéraire de 1987, son roman Beloved explore le grand tabou de l'esclavage et sa férocité imprimée au plus profond de ceux qui l'ont subi pendant quatre siècles…

 

Kazalive 

Dans le salon avec Mista Teedjih

Vendredi 30 septembre à 20h05

mt

 

Pour ce premier numéro de la saison, Tano Brassé vous donne rendez-vous ce vendredi 30 septembre à 20h05 Dans le salon avec Mista Teedjih. À travers une ambiance acoustique aux sonorités reggae, il vous fera découvrir ses textes poignants et engagés. Accompagné de Jésus Lord Hyppolyte (piano) et Loan Clau (percussions), il interprétera 4 chansons de son répertoire : « Mon amour », « Gouvelman », « Pa fâché » & « Eskizé Mo ».

Qui est Mista Teedjih ?

Mista Teedjih est un artiste guyanais de 32 ans, originaire de Saint-Laurent du Maroni. Il fait ses débuts en musique dans la ville de l’ouest guyanais, avant de rejoindre la commune de Roura en 2006. Là-bas il rencontre les membres du collectif River Side, avec qui il formera le label RIVER SIDE MUSIC. À la fin de ses études, il rejoint la métropole où il passera deux années.

En 2014, il revient chez lui, avec ses derniers projets et l’envie de partager de la bonne musique. Artiste aux multiples facettes, il évolue aussi bien dans le reggae-dancehall ou le hip hop. Il a été récompensé de plusieurs Lindor de la musique, en 2017 il décroche la Révélation de l’année et le single musique urbaine et en 2019 celui de l’Interprète masculin de l’année.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère