SOIRÉE SPÉCIALE KÉRÉ EN DIRECT SUR RÉUNION LA 1ÈRE

LES RÉUNIONNAIS UNIS POUR LE SUD DE MADAGASCAR
"Donner un peu, c’est aider beaucoup”
Samedi 28 novembre 2020 dès 20.00 sur Réunion la 1ère

SOIRÉE SPÉCIALE KÉRÉ (Famine, crise alimentaire en langue Antandroy) EN DIRECT SUR RÉUNION LA 1ÈRE

En soutien au Sud de Madagascar

“Donner un peu, c’est aider beaucoup”

Une grande soirée caritative, le samedi 28 novembre 2020 dès 20.00 sur Réunion la 1ère Télé. Au programme, reportages, duplex depuis Madagascar. Nous accueillerons de nombreux artistes et des invités autour de Jean-Marc Collienne pour un appel à la générosité des Réunionnais afin de collecter des fonds et venir en aide aux populations malgaches.

Les promesses de dons seront recueillies par notre partenaire, le centre de relation clients Vitalis à la Technopole.

Les populations du Sud de Madagascar se retrouvent à nouveau confrontées à la sécheresse et à la famine. Cela fait depuis près d’un an que la région n’a pas connu de pluies. Plus d’1,6 million d’habitants ne peuvent plus manger à leur faim.

Une terrible situation qui fait réagir les Réunionnais.

Le lundi 12 octobre, l’association Kéré, présidée par Jean-Marc Collienne annonce le lancement l’opération « Kéré 2020 » pour faire un appel aux dons afin de venir en aide à ces populations en extrême détresse. L’association s’engage aux côtés de l’ONG LE GRET (Le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques, présent sur place depuis vingt ans) pour être le relais de cette action dans la zone.

L’attachement des Réunionnais à des causes d’intérêt général n’est plus à démontrer et tout naturellement, devant cette situation extrêmement préoccupante dans le Grand Sud malgache, ils répondent par une vraie chaîne de solidarité et d’aide.

Pour informer et sensibiliser l’opinion le plus largement possible, fidèle aux missions de service public, toutes les équipes de Réunion la 1ère   se mobilisent et relayent sur ses médias, télé, radio, web et réseaux sociaux, les initiatives prises dans toute l’île par les associations, les sportifs, les artistes, les écoles, les églises, les temples tamouls, les mosquées, les entreprises, les anonymes…en faveur de cette opération. Grâce à ces dons, depuis le 22 octobre, des distributions de vivres et d’eau sont organisées quotidiennement dans 15 villages du district de Tsihombe.

 A ce jour, plus de 350 000 euros de dons ont déjà été récoltés.

Le samedi 28 novembre, Réunion la 1ère propose dès 20.00 en direct depuis ses studios une grande soirée caritative, présentée par Jean-Marc Collienne.

ASSOCIATION KÉRÉ

 

Présentation : Jean-Marc Collienne

Production Réunion la 1ère 

Réalisation : Hugues TANGAPRIGANIN

Cadre à la production : Freddy HOARAU

Assistante réalisation : Sylvaine VIRAPIN

 

Dossier : Opération Kéré 2020 sur Réunion la 1ère.re

Madagascar : la solidarité malgache contre le kéré s'organise

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

LA SOIRÉE EN DIRECT

SOIRÉE

 

 

“Donner un peu, c’est aider beaucoup”, c’est le slogan de « KERE 2020 », 2ème édition.

Une grande 1ère cette année, le samedi 28 novembre dès 20.00, Réunion la 1ère réalise en direct une grande émission de deux heures en faveur des populations du sud de la Grande Ile. Jean-Marc Collienne et ses invités viendront nous parler de la chaîne de la solidarité réunionnaise, déclenchée par cette situation dramatique à Madagascar.

Des reportages, des duplex depuis Madagascar et Paris vont ponctuer cette grande émission de solidarité. Tout au long de la soirée, des artistes comme  Yaëlle Trulès,Firmin Viry, Maya Pounia, Thierry Gauliris, Tiana, Liljooe et bien d’autres, apporteront leur notoriété et leur soutien afin de faire monter le compteur.

Le centre de promesses de dons sera ouvert du lundi 23 novembre au lundi 30 novembre au Centre de relations clients Vitalis, dans la Technopole à Saint-Clotilde.

L'ASSOCIATION KÉRÉ ET L'ONG : LE GRET

ASSOCIATION

 

L'ASSOCIATION KÉRÉ

Humanitaire

Aide d'Urgence à la population victime de la crise alimentaire dans le sud de Madagascar

Notre mission

Victimes de la sécheresse, des milliers de Malgaches de la région Androy, dans le sud de Madagascar, souffrent durement de malnutrition.

Pour une aide alimentaire d'urgence aux familles les plus vulnérables et l’approvisionnement en eau potable des communautés les plus impactées.

Un projet réunionnais, piloté localement par le Gret.

Les objectifs :

- aider les ménages de l'Androy à faire face à la situation alimentaire et nutritionnelle - un accès à l'eau potable facilité, via la réhabilitation des citernes et un approvisionnement.

L'opération se mènera sur les districts d'Ambovombe et Tsihombe, notamment les zones littorales, les plus impactées par la crise.

Un ciblage des communes va tenir compte des avis des acteurs locaux (autorités, Programmes Alimentaires Mondial, ONG (GRET) etc...) et des interventions en cours menées par d'autres associations pour assurer une complémentarité dans les interventions

Contact

 Siège social

1 Rue Roland Garros 97400 Saint-Denis

L'ONG : LE GRET

Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

C’est aussi une ONG professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Pour mener à bien ses actions, le Gret établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés et de long terme, en France et dans tous ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche.

Depuis plus de 40 ans, le Gret cherche à créer un monde plus juste et plus durable. Il représente aujourd’hui une organisation internationale, décentralisée, solide, plurielle et influente où pays d’intervention et siège forment durablement une communauté de sens, de valeurs et de règles.

En 2019, ses 650 professionnels ont mis en œuvre 203 projets, études et expertises dans 28 pays, situés pour l’essentiel en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Plus d'infos en un seul clic

FAIRE UN DON

DON

Pour venir en aide à des milliers de Malgaches de la région Androy, dans le sud de Madagascar qui souffrent du manque d'eau et de malnutrition. 

Quatre possibilités sont offertes aux Réunionnais

.
 

Les dons peuvent être faits :

Par chèque, à l'ordre de l'association "Kéré" : 1 rue Roland-Garros - 97400 Saint-Denis 
Par virement bancaire : IBAN : FR93 2004 1010 2105 9033 4K01 877 BIC : PSSTFRPSDR 
Via une cagnotte en ligne : 
www.helloasso.com/associations/association-kere 
Des urnes sont disponibles dans les agences du Journal de l’île, à Sainte-Clotilde, Saint-Pierre et à Réunion la 1ère à la Technopole Sainte-Clotilde

 

 

 

PARTENAIRES

PARTENAIRES