Black and White

Mini-série (4 x 52)

Avant-propos saison Africa2020

 

France Télévisions  est partenaire de la Saison Africa2020, qui sera lancée dès le mois de décembre et se déroulera jusqu’au mois de juillet 2021.

A cette occasion, le groupe a élaboré une programmation riche et variée à travers une opération spéciale «  France Télévisions, regards sur l’Afrique » afin d’offrir aux téléspectateurs de toutes les générations, un regard nouveau sur l’Afrique d’hier et d'aujourd’hui, à travers des documentaires, des fictions, des captations, des concerts, des émissions événementielles mais aussi une offre éducative inédite sur ses antennes linéaires et digitales.

 

La série inédite Black and White, diffusée sur France 3 dès le jeudi 10 décembre s'inscrit dans cette démarche.

 

Black and White une saga romanesque en 4 épisodes qui nous plonge à Dakar de la fin des années 1930 à 1960 et raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines et les guerres.
Colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’au jour de l’indépendance du Sénégal le 4 avril 1960.

Une série historique qui aborde le quotidien d’une colonie, son histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire, interprétée par des comédiens européens et africains sous la direction du réalisateur sénégalais Moussa Sene Absa.

"Les racistes sont des gens qui se trompent de colère"

Léopold Senghor

Distribution

Avec :

Marême NDIAYE (Fari Ciss)

 

Olivier CHANTREAU (Alain De Bourbon)

 

Isabelle GELINAS (Hélene Favier)

 

Laurent DU SAUSSAY DE GREVILLE (Richard Favier)

 

Dominique LABOURIER (Catherine Paolini)

 

Aurélien WIIK (Victor Lepage)

 

 

 

Note du producteur

Ces dernières années, les problèmes liés au passé colonial de la France ont mobilisé, avec raison, l’opinion, suscitant polémiques et controverses. Black and White est une œuvre de fiction qui tente d’apporter sa pierre à ces débats. Évidemment, son propos entre en résonance  avec certains événements sociétaux actuels.

S’agissant du colonialisme, rappelons que la France n’était pas la seule puissance coloniale au 19e siècle.

La plupart des puissances européennes possédaient des colonies. La France disposait d’un Empire où s’exerçaient l’esclavage, des violences, les injustices au quotidien. Mais paradoxalement, dans les même temps, dans les mêmes lieux, la France a semé, presque contre son gré, les idées du siècle des Lumières, les principes des Droits de l’Homme et du Citoyen, sans oublier la langue française qui est souvent devenue la langue officielle des pays indépendants.

Nos personnages sont à l’image de cette contradiction. Ils subissent le colonialisme et utilisent les armes qui lui ont été enseignés pour le combattre.

Blancs et noirs ont vécu ces contradictions et nous livrent dans cette fiction leurs vérités.

Le premier congrès des artistes écrivains noirs s’était terminé en proclamant : « Laissez entrer les peuples noirs sur la grande scène de l’Histoire ».

À sa manière, modestement, Black and White répond à cette injonction.

Black and White, une saga romanesque en 4 épisodes qui nous plonge à Dakar de la fin des années 1930 à 1960 et raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines et les guerres. 
Colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’au jour de l’indépendance du Sénégal le 4 avril 1960.

Une série historique qui aborde le quotidien d’une colonie, son histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire.

Jacques Kirsner
Producteur

Diaporama photos

Résumés des épisodes

Épisode 1

En 1927, l’avion de Jean Mermoz atterrit à Dakar, une ville en pleine prospérité.

L’événement est couvert par Fari, sénégalaise de 20 ans, journaliste au « Jour de Dakar », seule femme de la rédaction. Amoureuse d’Alain de Bourbon, officier des Tirailleurs sénégalais, leur relation fait scandale au sein de la colonie.

 

Épisode 2

 

Dans ses articles de « Jour de Dakar », Fari dénonce le statut de l’indigénat, des écrits qui suscitent la polémique.

L’union de Fari et d’Alain de Bourbon provoque à la fois un tollé dans la colonie mais aussi au sein de la propre famille de De Bourbon.

Oumbagne, médecin de la ville, noir, homosexuel et juif adopte un enfant alors que Fari attend son bébé.

La France est en pleine puissance, Dakar se développe. Le « Paris » ne désemplit pas. Catherine, aidée par le réseau Corse, multiplie les entreprises financières. Mais une première rébellion dans la brousse éclate avant d’être stoppée par Alain de Bourbon.

 

Épisode 3

 

Théo, le deuxième enfant de Fari et Alain naît. Le couple commence à être accepté par une partie de la colonie, d’autant que la journaliste est amie avec Catherine et Hélène.

La colonie va vibrer suite à la victoire de Théo Dia, champion de boxe d’Afrique, avant de connaître la première mobilisation contre les blancs des africains qui réclament l’égalité des droits entre noirs et blancs.

Envoyée à Paris, Fari fait la connaissance de Pompidou et Senghor. Mais en Europe, les dangers d’une future guerre se précisent.

 

Épisode 4

 

En juin 1940, « Radio Dakar » annonce la défaite de la France. Les colons prêtent serment au Maréchal Pétain, ce qui a de lourdes conséquences sur certains : le Gouverneur est destitué, Oumbagne porte l’étoile jaune, Fari est licenciée…

La colonie se félicite : Dakar a repoussé De Gaulle et Churchill à coups de canons ! Mais Fari, Catherine, Hélène ne peuvent se résoudre à accepter cette situation. Elles prennent l’initiative de créer un réseau de résistants.

Noirs et blancs éditent ensemble un journal clandestin « Dakar Résistance ». La lutte du peuple noir débute pour l’indépendance du Sénégal qui se terminera en 1960 par l’élection de Leopold Senghor à la Présidence de la République sénégalaise.

Fiche technique

 

 

Série de 4 x 52’

Réalisée par Moussa Sene ABSA

Adaptation, scénario et dialogue : Jacques Kirsner 

Une production JEM productions avec la participation de France Télévisions

Producteurs délégués : JEM productions, Jacques Kirsner et France Télévisions

Producteur exécutif : José Montes, Angèle Diabang

Musique originale : El Hadji Ndiaye

Musique additionnelle et éditions musicales : Chrystal Publishing et Eric Debegue

Directeur de production : Moustapha Sawadogo

1e assistant réalisateur : Jean-Luc Matthieu 

Régisseur général : Serge Szwarcbart

Unité fiction nationale : Anne Holmes et Anne Didier

Attaché de presse  production
Akeem Kossoko - contact@akeemkossoko.com
06.45.56.59.22

Contact presse France 3

Contact presse France Télévisions

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)