:franceinfo soir

:franceinfo soir

Du lundi au jeudi à 22.00 - Sur franceinfo canal 27

Le nouveau grand rendez-vous d'information du soir, présenté par Alexandra Uzan

Les téléspectateurs de franceinfo canal 27 ont rendez-vous du lundi au jeudi dès 22.00 pour le grand rendez-vous de l'information du soir de France Télévisions, :franceinfo soir.

Deux heures de décryptage approfondi et apaisé de l'actualité du jour, avec Alexandra Uzan et ses chroniqueurs.

 

:franceinfo soirAu programme :

  • Les dernières informations de la semaine
  • Les grands reportages
  • Les grands entretiens avec les invités et les experts
  • Les chroniques politique, culture, sportéconomie et d'actualité internationale
  • Le 180 secondes : le sujet tout en image du jour
  • L'Eurozapping : l'actualité vue par les médias européens

 

3 questions à… Alexandra Uzan

Vous présentez cette année :franceinfo soir, que voulez-vous insuffler à ce grand rendez-vous de l'information ?

Créer une habitude, un vrai rendez-vous chaleureux et informatif. Mon credo, c'est la qualité et la diversité des sujets traités. Nous ne voulons pas tourner en boucle sur un thème « sensationnel » pendant toute une soirée. Ce n'est pas la réalité et les téléspectateurs le savent bien. Le sensationnel attire, mais ce n’est pas ce qui retient. Nous faisons le pari de retenir les gens.

Quand on m'a proposé de présenter ce rendez-vous, on m'a dit : « Ce que l'on attend de toi, c’est que tu sois toi-même. » Je suis donc très naturelle (très maquillée…, mais naturelle !), et je crois que ce naturel me vient notamment de mon parcours. Je n'ai pas étudié en école de journalisme, et il y a encore quelques années je faisais de l’audit… un autre monde !

Personne ne m'a appris à parler devant une caméra. Alors je fais comme s’il n'y en avait pas ! C'est aussi cela que je veux insuffler, une proximité. Poser les questions que tout le monde se pose. Ne pas créer de faux débats qui n'intéressent que des microcosmes.

 

Qu'apporte le regard des journalistes et spécialistes de la politique, du sport, de la culture, de l'économie et de l'actualité internationale que vous réunissez chaque soir autour de vous dans ce rendez-vous ?

Tous les soirs, j'ai la chance d'être entourée d’une équipe de chroniqueurs : chronique sport, internationale, politique, économie, livre, musique, cinéma… Et la bande de chroniqueurs change presque tous les soirs. Chacun vient parler ce qu’il connaît le mieux, de ce qu'il préfère… et nous avons le choix ! La plupart sont aussi des visages connus des téléspectateurs de France 2 et France 3, et tous viennent d’univers différents, ont des âges différents aussi. Ensemble, on s'apprend des choses, on partage et on s'amuse.

L'ambiance en coulisse est très importante pour moi. Pour faire deux heures de direct, il faut être en confiance. C’est comme sur un bateau, au moindre pépin tout le monde doit y mettre du sien, sinon on coule !

 

Quel événement d'actualité vous a marquée dans votre carrière ? Comment l'avez-vous traité à l'antenne ou comment auriez-vous aimé le traiter ?

Comme on dit dans le jargon, j’ai participé à beaucoup de « breaking news » : ces événements qui écrasent toute autre actualité. J'étais à l'antenne pour l'élection de Trump, le décès de Johnny, de Jacques Chirac, et plus récemment de la reine d’Angleterre.

Mais, pour moi, l'événement le plus marquant aura été l’incendie de Notre-Dame. Ce jour-là, je ne devais pas présenter. Mon boss de l'époque est venu me chercher en me disant : « On a besoin de toi à l’antenne dans dix minutes, il faut que tu tiennes trois heures »… Je n'avais donc le temps de rien préparer. J'ai juste eu l'idée d’imprimer un extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Un extrait où il décrivait la cathédrale : « cette vaste symphonie de pierre ».

Je suis arrivée en plateau et j'ai lu pendant deux minutes du Victor Hugo sur une chaîne d’info au moment où tout le monde montrait en boucle des images de la cathédrale en feu. Silence de mort sur le plateau et en régie. Puis une petite voix dans l'oreillette m'a chuchoté : « J’ai des frissons ! » 

 

Alexandra Uzan
Video file

Contacts - France Télévisions

Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme francetvpro