SEM 41 - soirée découverte .jpg
Magazines - Documentaires

Votre soirée découverte

Mercredi 12 Octobre
20:20

Votre soirée découverte, partons à la rencontre du pacifique !

Pour votre soirée du mercredi, Polynésie la 1ère vous fait découvrir nos îles. 

 

bleu océan le mag épisode 11

20h20 :  Bleu Océan, le mag - DE RAROIA A MAKEMO, HEIVA DE LA MER


Le voilier BLEU OCEAN mouille à Raroia, un petit atoll situé au Nord Est des Tuamotu, où, un peu plus d’une centaine d’habitants vivent de la perle, la principale activité économique. Pour gagner leur vie, KALI et MAUI nous emmènent à la passe de Raroia pour une pêche plutôt sportive, puisqu’ils chassent le thon au fusil harpon. Puis direction l’île voisine Makemo, qui a organisé son propre Heiva. Un concours de pêche lagonaire est organisé pour l’occasion. Pour la clôture des festivités, des chants et des danses illustrent le lien à la mer qu’ont les Paumotu.

 


20h30 : Ça pousse au Fenua, le mag - LE PANDANUS

bleu océan épisode 22

Le pandanus est présent dans toutes les îles de la Polynésie. Il pousse, en bord de mer et jusqu’à 800 mètres d’altitude. On reconnait facilement ses racines en faisceau. Dans la plupart des pays, on ramasse ses feuilles séchées et tombées au sol.

En Polynésie, les feuilles de pae’ore, la variété de pandanus sans épines, sont récoltées vertes sur l’arbuste. Tous les trpois ou quatre mois, les habitants de Rurutu récoltent neuf à douze feuilles par pied. Pas plusn il faut ménager la plante. Les artisanes des australes sont les maitresses incontestées du tressage de la feuille de pandanus. Maisce que l’on sait moins, c’est que le pandanus, se blanchit ou se teinte, pour donner des produits finis bien plus jolis.

Nous allons suivre pas à pas Ponia et quelques-unes de ses amies de Rurutu, de laa récolte au séchage, à la teinte jusqu’à la mise en rouleau de cette matière première. Puis, c’est avec Tohu Pita que nous allons tresser en un magnifique chapeau. Taupo, ‘ete, pe’ue, toutes ces créations sont vendues au petit marché d’artisanat.

 


 

PATITIFA WALLIS ET FUTUNA 20h45 Patitifa -WALLIS ET FUTUNA, UNE HISTOIRE SINGULIÈRE

Un Roi et un Préfet dans une église. Vue de Wallis, une image habituelle. Vue de métropole, une image plus singulière. A l’occasion du 60e anniversaire du statut d’outre-mer française de Wallis-et-Futuna, en juillet 2021, des Wallisiens chantent la Marseillaise, encadrés par les rois coutumiers, le préfet du territoire et les représentants de l’Église missionnaire des îles. Au même moment, en métropole, les expatriés wallisiens célèbrent cet anniversaire avec des danses et des chants traditionnels. « C’est notre désir le plus absolu que Wallis devienne un territoire français », expliquait alors Tomasi Kulimoetoke II, Lavelua (roi coutumier) d’Uvea (Wallis-et-Futuna) au moment du changement de statut de l’île en juillet 1961.
Aujourd’hui territoire français, Wallis-et-Futuna est presque à l’image de la métropole qui mêle vie politique et administrative. À un détail près. Dans cet État français, autorités coutumières, chefferies et rois y sont reconnus. La République s’accommode d’une monarchie. Ce film signé de Lionel Boisseau et Frédéric Bouquet-Grilli part à la découverte d’un fonctionnement original à 22 000 km de l’Élysée dans une perspective historique.

 


 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère