CONFRONTATIONS SAINTE LUCIE

Confrontations : Sainte-Lucie, la folie des grandeurs

Documentaire inédit - MARDI 16 OCTOBRE 2018 A 20H05 - Sur Martinique la 1ère

L’île de Sainte-Lucie est un joyau des Caraïbes : authentique, épargnée par une urbanisation anarchique, pleine de charme et accueillante. Cette jolie perle anglophone est entourée par deux pitons volcaniques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme beaucoup d’îles des Antilles, elle dépend du tourisme, qui représente 60 % de son PIB. Son économie est fragile et son développement, très inégal : le nord concentre les infrastructures touristiques et le sud reste sauvage et préservé. Revers de la médaille : la population vit d’une économie de subsistance et connaît un fort taux de chômage.

Successivement française puis anglaise, Sainte-Lucie, située à 65 kilomètres au sud de la Martinique, a obtenu son indépendance en 1979. Cette île volcanique offre des paysages sublimes, de belles plages et un climat tropical très appréciable toute l’année. Sur le recto de la carte s'affichent la douceur de vivre à la caribéenne et la garantie de vacances les pieds dans l’eau, un cocktail à la main... Prisée par les touristes nord-américains, elle attire aussi beaucoup de Martiniquais qui s’y précipitent le vendredi soir lors des « street parties », des fêtes de rue où le rhum coule à flots. 

Le tourisme, comme dans la plupart des îles de la Caraïbe, est la principale source de revenus du pays. Ce secteur, dont l’activité est fluctuante d’une année sur l’autre, profite essentiellement au nord. Le sud, lui, manque d’infrastructures et d’emplois. Le gouvernement a décidé de remédier à ce problème de façon radicale. Il a conçu un projet immobilier grandiose, la « Perle de la Caraïbe ». Au menu : casino, hôtels, villas et appartements de luxe, centre commercial et, surtout, un hippodrome. Les caisses de l’État étant vides, la réalisation de ce colossal chantier serait confiée à un homme d’affaires asiatique et financé par la vente de passeports à des investisseurs étrangers. Ce programme, tout à fait légal, s’appelle la « citoyenneté par investissement ». Il est très en vogue dans les îles de la Caraïbe en manque de liquidités. Le principe est simple : moyennant finance, de riches étrangers peuvent devenir Saint-Luciens du jour au lendemain. À Sainte-Lucie, la colère gronde car le projet est loin de faire l’unanimité. Agriculteurs, écologistes ou simples citoyens craignent que ce « Dubaï-sur-Mer » change dramatiquement leur vie et la physionomie de leur île...

 

Documentaire

Réalisé et écrit par Sandra Rude
Une production Memento, avec la participation de France Télévisions
Durée 52 min
2018

 
DOCUMENTAIRE DISPONIBLE SUR 

FTV PREVIEW