HEIVA@MATAREVA
Pages spéciales chants et danses de la semaine

HEIVA

Du samedi 16 au mercredi 20 juillet, à 18h50 : PAGES SPECIALES CHANTS (7 min)

Présentée par Emere

Une présentation du groupe et de son palmarès par Emere.

Du samedi 16 au mardi 19 juillet, à 19h25 : PAGES SPECIALES DANSES (20 min)

Présentée par Lovaina

Lovaina nous invite à faire connaissance avec les groupes participants. Des répétitions aux spectacles, nous découvrons la préparation de chaque groupe, avec des portraits signés Aiata Tarahu. Le thème de la troupe st commenté par une spécialiste en la matière : Manouche Lehartel.

Samedi 16 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Tuha’a Pae no Mahina (Tarava Tuha’a Pae)

Tamarii Tuha’a pae no Mahina célèbrent leur commune d’adoption, racontant la naissance de Mahina. Une histoire écrite par Poema Rochette. L’année dernière, la troupe a remporté le premier prix en ‘ute paripari, le deuxième prix en Tarava Tuha’a Pae et un prix spécial du plus jeune ra’atira en chant.

Samedi 16 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Ahutoru Nui (Hura tau)

Ahutoru Nui fait un retour aux origines. Qui suis-je ? « Moi, moi et mon être, moi et mon âme céleste, moi et ma face céleste, à travers l’évolution du temps… » Les ancêtres, la langue, la transmission, les connaissances, Ahutoru Nui propose de s’attarder sur ce « moi » parfois si étrange et retisser les liens avec son peuple, sa culture, sa terre, sa langue.

Dimanche 17 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tahina no Uturoa (Tarava Raromatai)

Tahina no Uturoa mélange humour et poésie. Le mont Tapioi, domine la ville de Uturoa, tel un rempart protecteur et « comble du bonheur », car c’est là-haut que se dresse l’antenne de télévision permettant aux Raromatai d’être connectés !

Dimanche 17 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Toakura (Hura tau)

Purea, femme du peuple, a un enfant avec le roi Amo de Papara. Cela ne fait pas d’elle une chef et pourtant, Purea, avide de pouvoir, enfreint les lois de Tetunae en lançant un rahui, acte réservé aux  ari’i. La reine Pomare, prise de colère, provoque alors la guerre.

Lundi 18 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Teahupoo (Tarava Tahiti)

Les Tamarii Teahupoo racontent la fin tragique de Taiarapu. Une histoire sanglante de vengeance dans laquelle les habitants de Taiarapu, piégés par les habitants de Te Oropaa, finiront morts brûlés vifs. Seul Rahero, le guerrier, sera sauf.

Lundi 18 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Tamarii Anau (Hura ava tau) et Tahina no Uturoa (Hura tau)

Tamari’i Anau a choisi son district comme thème, décrivant l’amour porté à leur terre par la population de Anau, situé à Bora Bora. « Des valeurs relient la population de Anau à son district », explique la troupe.

Tahina no Uturoa danse sa montagne : le Tapioi qui se dresse au-dessus de Uturoa, à Raiatea. Un rempart protecteur, coiffé d’un nuage poussé par le vent du Nord, messager du lointain, loin du tumulte de la ville. 

Mardi 19 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Tevaipuna (Tarava Raromatai)

Thème : les rois de Taravao.

Mardi 19 juillet, à 19h25, page spéciale Danses : Faretou no Huahine (Hura ava tau) et Tamarii Tipaerui (Hura tau)

Tamarii Faretou no Huahine a choisi de raconter le destin des Hiva, des hommes formés aux combats et aux cérémonies sur les marae, craints et aimés à la fois. Pourquoi leur règne n’a pas perduré ? Voici l’histoire de Ariipea et Teriinohorai…

Tamarii Tipaerui revient sur l’histoire de Tane et son combat contre Atea. Taaroa fit naître la première parole, les racines du premier arbre, fonda le monde. Atea et Taaroa se mirent à façonner Tane, qui devint le dieu de la beauté. Il défia Atea, cherchant à le détruire mais celui-ci reste immuable et invincible. Tane finit par se rendre.

Mercredi 20 juillet, à 18h50, page spéciale Chants : Tamarii Papeari (Tarava Tahiti)

Tamarii Papeari chante la terre et l’arrivée d’un nouveau né : Teva. Il est celui qui renouera les liens entre le clan des huit Teva grâce à son savoir.

Emere

emere

Lovaina

lovaina