Documentaire inédit

Les vignerons du vivant

Jeudi 6 octobre à 22.50

Un témoignage touchant de quatre jeunes en difficulté qui se lancent dans une nouvelle aventure pour devenir apprentis vignerons.

Au château Anthonic, au château Paloumey et dans treize autres domaines du Médoc, les apprentis vignerons alternent séances de théorie et de pratique.

Entre taille, labours et vendanges, ces jeunes apprennent les bases d’un métier sous l’angle de l’agro-écologie afin d’être préparés à «l’agriculture de demain et non à celle d’hier.»

Les quinze candidats choisis se retrouvent régulièrement autour de formateurs qui viennent compléter leur apprentissage sur le terrain. 

En difficulté ou en errance, ces jeunes se lancent dans une aventure nouvelle à travers des valeurs écologiques actuelles.

Dans les vignes, mais aussi lors de périodes de cours et dans leur quotidien, quatre jeunes sont filmés tout au long de leur apprentissage pour devenir vignerons pour comprendre leur quotidien et ce à quoi ils doivent faire face.

VISIONNAGE A VENIR.

A SAVOIR : Ce documentaire a fait l'objet d'une diffusion en avant-première le mardi 20 septembre à la Cité du Vin de Bordeaux. La projection du documentaire était suivie d'une rencontre avec les protagonistes du film et du projet.

 

 

Réalisation : Julien Touzaint

Coproduction : Kestu, France 3 Nouvelle-Aquitaine


Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et en partenariat avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux

52 min

 

 voir et à revoir en replay sur 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim