Mendès la France © Zadig Productions

Mendès la France

La case du siècle
Dimanche 16 octobre à 22.50

Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d’images et de notes. Des documents inédits.
Quarante ans après sa mort, Yves Jeuland et Alix Maurin nous donnent à découvrir  un autre Mendès France. Le récit d'un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de PMF, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.

Mendès France. Mendès et la France. Toute sa vie, PMF fut accusé d’avoir usurpé son nom. Jeune député de 25 ans en 1932, puis ministre de Léon Blum en 1938, il est la cible des pires attaques antisémites, qui iront grandissant avec sa notoriété. Profondément patriote, dès ses premiers engagements, Pierre Mendès France fait entendre une voix singulière, parfois seul contre tous, mais refusant toujours avec obstination de transiger avec ce qu’il considère être sa vérité. Accusé de désertion par Vichy, il est arrêté en 1940 et emprisonné. Mais il s’évade et s’engage dans la France libre. Chef du gouvernement en 1954, confronté aux dossiers coloniaux et à la réconciliation franco-allemande, on l’accuse de brader l’empire et de trahir la France. Les poujadistes l’appellent « Mendès Israël ». Perpétuellement renvoyé à sa judéité, il inspire une « répulsion patriotique et physique » au député Le Pen.

« Je sais profondément que je suis juif », déclarera Pierre Mendès France à l’automne de sa vie. Comment l’oublier ? C’est autant pour répondre à la haine antisémite que par passion pour la généalogie que Pierre Mendès France n’aura de cesse de rechercher ses racines pour défendre son nom. Toute sa vie, il fut un inlassable et redoutable archiviste.

Pour ce film et pour la première fois, sa famille nous a donné accès à l’intégralité des documents que PMF conservait et classait minutieusement (lettres, carnets de notes, recherches généalogiques, articles de journaux, caricatures, enregistrements privés...) ainsi qu’à des milliers de photographies : près de 150 albums exceptionnels, où la vie politique côtoie l’intimité familiale. Autant de traces du quotidien dont Pierre Mendès France voulait garder mémoire. Sans oublier de précieuses archives audiovisuelles et cinématographiques, souvent inédites. Une matière rare qui nous fait découvrir un autre Mendès France. Derrière l’homme politique et l’homme d’Etat qui a marqué tant de consciences, se dévoile un homme profondément blessé par les procès en illégitimité et en duplicité qu’il a subis jusqu’après sa mort, soucieux de défendre son honneur et celui de sa famille. Mendès France : un Juif français, un Français juif qui portait si bien son nom.

 

 

Biographies

YVES JEULAND, auteur-réalisateur
Né à Carcassonne en 1968, Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de films documentaires. Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, le monde politique et artistique. Il a réalisé trois films pour le grand écran, dont Le Président avec Georges Frêche, sorti en salle en décembre 2010 et Les Gens du Monde, tourné au service politique du journal Le Monde, sorti en septembre 2014 (sélection officielle du 67e Festival de Cannes).
En 2014-2015, Yves Jeuland tourne à l’Élysée Un temps de Président puis enchaîne avec des films documentaires consacrés à des artistes du cinéma : Michel Piccoli, Jean Gabin, Charlie Chaplin, Yves Montand…
Il obtient en 2001 le 7 d'or de la meilleure série documentaire pour son film Paris à tout prix. En 2004, il reçoit un FIPA d'argent pour Camarades et en 2007, le Lia award au Festival du film de Jérusalem pour Comme un Juif en France. Son documentaire Il est minuit, Paris s’éveille a été distingué du Prix du syndicat français de la Critique 2013, prix qu’il reçoit à nouveau en 2017 pour Un Français nommé Gabin, écrit avec François Aymé. En 2021, Yves Jeuland signe avec Vincent Josse Montand est à nous, explorant sa passion de toujours pour le chanteur acteur. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2021.


ALIX MAURIN, auteure-réalisatrice
Alix Maurin est née en 1975 à Paris. Historienne de formation et diplômée en sciences politiques, elle s’est initiée à la réalisation en participant à plusieurs documentaires historiques produits pour la télévision. Elle a collaboré à une vingtaine de films documentaires, notamment la série Élysée 2012, la vraie campagne de Serge Moati, diffusée sur France 3 ou le film Le signal, les sentinelles du climat pour France 2. Elle a récemment réalisé Gueules noires, Coeurs verts pour France 3 régions ou Grock pour Arte. Les thématiques historiques, notamment l’histoire sociale et la question de la mémoire l’intéressent tout particulièrement.

Documentaire
73 min

Auteurs et réalisateurs
Yves Jeuland et Alix Maurin

Avec la voix de
Mathieu Amalric

Conseiller historique
Emmanuel Debono

Montage
Sylvie Bourget

Documentation
Aude Vassallo

Graphiste
Yoann Crez

Musique originale
Éric Slabiak

produit par 
Félicie Roblin

Une production
Zadig Productions

Avec la participation de
France Télévisions, Histoire TV, TV5Monde
Avec le soutien de
la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,
la Fondation d'entreprise Carac

Le Ministère des Armées (DPMA)
l'Institut Pierre Mendès France

La Procirep, société des producteurs - et l'Angoa
Année 2022

 

 

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey


Directrice des documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse

 

Ce programme est disponible
 en visionnage sur france.tvpreview

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview