GETTYIMAGES
SPORT

TOURNOI DES 6 NATIONS

RUGBY - DIRECT MATCH FRANCE/ITALIE - SAMEDI 16 MARS 2019 A 08:20 - Sur Martinique la 1ère

Tournoi des six Nations : match FRANCE-ITALIE

Après avoir été tenus en échec par les Irlandais (16 - 26) le 24 février dernier, les Italiens vont faire face à l'équipe de France le 16 mars prochain. 

Mais avant cela, les Français affronteront ces mêmes Irlandais le 10 mars, vainqueurs du Tournoi des VI nations l'an dernier.  

Pour rappel, les joueurs de Jacques Brunel s'étaient offert une victoire bonifiée contre l'Écosse (27-10). Une victoire permettant de rassurer les tricolores avant leurs deux derniers rendez-vous dans ce tournoi, en Irlande (Dublin) et en Italie (Rome), les débarrassant du spectre de la cuillère de bois...

FRANCE-ITALIE en direct du stade OLIMPICO de Rome.

Les commentateurs

Matthieu Lartot et Fabien Galthié commenteront neuf des quinze matches du Tournoi, accompagnés de la nouvelle journaliste Cécile Grès, pour les interviews en bord de terrain lors des matches du XV de France.

Les commentaires des autres rencontres seront assurés par Laurent Bellet et Jérôme Cazalbou, ainsi que par Jean Abeilhou et Sylvain Marconnet.

Trois questions à Fabien Galthié

Quelles sont les chances françaises ?

Si la France réalise des performances de standing, ce qui reste envisageable, elle gagnera une confiance considérable et pourrait bien retrouver les sommets de la hiérarchie mondiale. On ne peut jamais deviner quelle sera la forme du moment à la veille d’une grande compétition. Je parle de la forme psychologique aussi bien que rugbystique. On ne sait jamais rien de sûr à l’avance. À ce titre, les premiers matches donneront le ton pour la suite de la compétition.

Le passé nous a démontré à plusieurs reprises qu’il y avait parfois des changements de statut, avec des équipes qui tombent de leur piédestal et d’autres qui renaissent de leurs cendres. La France réalisera une bonne performance si elle remporte ses deux matches à domicile contre le pays de Galles et l’Écosse, ainsi que son match en Italie.

Qui seront les leaders de l’équipe ?

Plusieurs jeunes talents ont pointé le bout de leur nez cette année : je pense notamment à Julien Marchand, le talonneur du Stade Toulousain, et au deuxième ligne de Clermont-Ferrand, Arthur Iturria, qui a été très bon lors de la Tournée d’automne. Antoine Dupont, le demi de mêlée toulousain, s’est également montré très performant, tout comme le trois-quarts centre du Stade Français, Gaël Fickou et l’ailier du Racing 92 Teddy Thomas. Au fil du Tournoi, nous verrons sans doute d’autres joueurs se révéler.

Quel est votre sentiment sur les autres équipes de ce Tournoi ?

L’Écosse ne compte que deux équipes professionnelles de rugby, mais le pays optimise au maximum son potentiel. Leur XV est emmené par Stuart Hogg, toujours nommé parmi les meilleurs joueurs du Tournoi.

À ce jour, l’Irlande est sans conteste la meilleure nation du monde, sans oublier les All Blacks. Ses joueurs n’ont perdu qu’un match sur douze cette année, face à l’Australie, et sont auteurs d’un Grand Chelem en 2018. Ils sont en progression depuis une dizaine d’années et font figure de grand favori.

L’Angleterre a dominé le Tournoi en 2016 et 2017 mais sort d’une année 2018 difficile. Les passages à vide sont néanmoins parfois utiles pour se remettre en question et se relancer. De toutes les façons, le XV de la Rose jouit d’un potentiel hors norme dont il faut se méfier. Avec l’Irlande, c’est l’autre grand favori du Tournoi.

Fabien Galthié

Figure historique du XV de France avec lequel il s’est forgé un palmarès hors normes (trois fois vainqueur du Tournoi des Cinq / Six Nations, finaliste de la Coupe du monde 1999, notamment), l’homme aux 64 sélections brille aussi comme entraîneur depuis 2004 au sein du Top 14. En parallèle de sa carrière de coach, Fabien Galthié officie également depuis plus d’une dizaine d’années comme consultant lors des matches du XV de France. Au micro de France 2, il épaulera, comme à chaque sortie des Bleus, Matthieu Lartot lors des chocs des tricolores. Il est élu meilleur joueur du monde IRB en 2002 et remporte trois grands chelems en 1997, 1998 et 2002.