Paname

Autour du Faubourg-Poissonnière

Dimanche 9 octobre 2022 à 12.55

Paname vous emmène aujourd'hui découvrir la rue du Faubourg-Poissonnière frontière entre le 9ème et le 10ème arrondissement. Cette rue doit son nom à l'activité des chasse-marée, coursiers en diligence qui, en une nuit, acheminaient poissons et crustacés depuis la côte normande jusqu'aux halles de Paris. Aujourd'hui, la rue du Faubourg-Poissonnière est devenue un laboratoire de la food au turn-over impressionnant. 

 

La déambulation d'Yvan commence avec l'exploration du restaurant "Père & Fish" d'Antony Giordano. "Père & Fish" c'est une success-story et une histoire de famille. Poissonnier de père en fils, Antony est la 6ème génération. 
Après ses études de commerce où il rencontre ses deux acolytes Ava et Alex, Antony décide de lancer un projet de fast-food qualitatif autour du poisson. "Père & Fish" rencontre un grand succès et se hisse à la 3ème place du plus gros compte food de TikTok. 

Yvan poursuit sa découverte de la rue Faubourg-Poissonnière avec l'Atelier de la Maison Courtois. L'idée de cette maison est née de la rencontre entre Marguerite Courtois et Frédéric, chapelier-modiste. La jeune entrepreneuse, tombée en adoration pour ce savoir-faire hors du commun destiné principalement aux maisons de luxe, a décidé de remettre au goût du jour cet accessoire chic en fondant une maison de chapeaux sur mesure

Yvan part à la découverte de d'un joyau, l'Hôtel Bourienne, rue d'Hauteville. Cet hôtel particulier construit vers 1787 et se distingue par son décor, son mobilier de style Directoire et ses peintures murales inspirées de Pompéi et Herculanum. Vous verrez, avec Frédérick Gersal, que des personnes hautes en couleurs dont Fortunée Hamelin, y ont séjourné. 
L'entrepreneur Charles Beigbeder, tombé sous le charme de ce bijou fané, décide de le restaurer et d'y installer sa boutique au rez-de-chaussée.

Rencontre avec un personnage atypique : Benoît Gauthiez. L'homme a deux casquettes : producteurs de spectacle de strip-tease masculin et décorateur de surfaces. Ses réalisations stream-punk flirtent avec l'univers d'Eiffel et celui de Jules Verne. Il utilise des objets de récupération comme des bouchons de bouteilles, des moules de pâtisseries, du papier bulle...

Enfin, direction le conservatoire National supérieur d'Art Dramatique. Construit à la fin du XVIIIème siècle, le lieu accueille chaque année une trentaine d'élèves après une sélection drastique.
Le CNAD est une fabuleux cocon doré. Tout (ou presque) est fait de bois afin de créer une acoustique parfaite. Ces décors ont inspiré les plus grands comme Hector Berlioz, alors bibliothécaire du conservatoire, qui a composé dans cette salle, la célèbre Symphonie Fantastique.

 

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Pascal Gonzales

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France