Nouveau

BÒ KAZ

Proximité
A partir du mercredi 5 octobre 2022 à 12h

Découvrez à partir du mercredi 5 octobre à 12.00, " BÒ KAZ " votre nouvelle émission de proximité présentée par Ayma !

Cette année, Guadeloupe  la 1ère  veut jouer la carte de la proximité à la mi journée, et vous propose un nouveau rendez-vous le mercredi midi en immersion dans les quartiers et lieux vivants de nos communes : rencontrer les acteurs et mettre en valeur leurs actions, être au plus près du quotidien des gens, dans leurs habitations, entreprises, cuisines ou locaux d’associatifs ...telle sera la mission d'Ayma dans "Bò Kaz" !

 

Pour la 1ère émission, AYMA se rendra à Mare-Gaillard au Gosier. Il ira à la rencontre de Karine & Issa Drumy, producteur de miel au vertu thérapeutique -  de Fresh up 971, un food truck qui propose des smoothies et milkshake cités comme parmi les meilleurs de Guadeloupe, et des propriétaires du Moulin de Bernard, un espace détente et pic nic ou on peut aller pour profiter en famille et se reposer

 

> le mercredi à 12.00  - à revoir le samedi à 12.00 - durée : 30'.

 

♦ 3 questions à Ayma

 

 

Je suis Djibril CHRISTINE, plus connu sous le nom d’Ayma. J’ai quitté la Guadeloupe en 2011 afin de continuer mes études d’informatique en suisse, en 2013 je me dirige vers la ville lumière ( Paris) afin de changer de cursus et je rentre dans une grande école d’audiovisuel L’ESRA. Petit à petit je découvre le monde du cinéma et surtout des réseaux sociaux.  En 2019, je décide de rentrer au pays après 8 longues années afin de ramener le savoir acquis a l’étranger. Je crèe HAPPY HOUR, une émission de débat sur YouTube dans laquelle on discute des actualités locales et mondiales avec des chroniqueurs, puis je me lance sur INSTAGRAM en racontant des histoires « d’horreurs » liées à la Guadeloupe. 

1 - Parlez-nous de cette nouvelle expérience en TV  sur Guadeloupe la 1ère  et de votre motivation?   

Il est important je pense  de mettre en avant les acteurs de nôtre île, le boulanger de notre quartier, le pêcheur de notre ville, l’informaticien d’à côté… tant de personnes que nous voyons mais en vrai connaissons nous leur histoire ? J’ai cette envie de montrer au monde, ce que nsous savons faire chez nous et qui nous sommes!

 

2-  Quel sera votre méthode de travail pour préparer ce rendez-vous hebdomadaire du mercredi ? Je vais préparer cette émission avec le coeur, poser les questions que je me serais posé, chercher les réponses que j’aimerais connaître. 

3 - Avez-vous déjà une idée des lieux et des personnes que vous irez rencontrer ? 

ON VA VISITER LA GUADELOUPE ! Tout simplement, d’Anse Bertrand à Basse terre, nous allons sillonner la Guadeloupe de long en large afin d’interroger nos voisins, nos anciens, notre jeunesse… tant d’acteurs que nous connaissons sans les connaître. 

Propos recueillis par S.MICHEL

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère