Les soirées électorales

Les soirées électorales

Les 11 et 18 juin prochain, 45,7 millions d'électeurs seront à nouveau appelés aux urnes afin d'élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale.

france 2 bandeau

 

Les soirées électorales de 19 heures à 22h15 

 

Présentation :  Léa Salamé, Marie-Sophie Lacarrau, Laurent Delahousse
Rédaction en chef : Pascal Doucet-Bon

Réalisation : Jérôme Revon

 

France 2 sera au rendez-vous de ces élections législatives et proposera une soirée électorale en continu de 19h à 22h30 dans un décor innovant.

Cette soirée, présentée par Laurent Delahousse, Léa Salamé et Marie-Sophie Lacarrau, apportera un éclairage complet sur le scrutin, au plus près des territoires, et donnera la parole aux Français en mettant l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin. 

Une trentaine de points de duplex aura lieu, dans toute la France métropolitaine et l’Outre-Mer.

Cette campagne se jouant également sur le web, des points réguliers permettront, grâce à une immense tablette tactile, d'explorer de nombreux contenus en lien avec les réseaux sociaux et le site franceinfo.fr.

Studio virtuel, réalité augmentée, scénographie et écriture innovantes : le savoir-faire de France 2 sera déployé de 19h à 22h30 pour donner les enjeux de ce premier tour des législatives.

Tout au long de cette soirée, Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique, et Guillaume Daret, journaliste de la rédaction, se livreront à plusieurs analyses politiques à chaud. Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages IPSOS, décryptera les sondages en direct. 

A 20 heures, la nouvelle Assemblée sera dévoilée grâce aux estimations d’IPSOS Sopra Steria. Des invités, chefs de partis et candidats, réagiront sur le plateau et en duplex. Plusieurs éditorialistes décrypteront à chaud leurs propos.

A 21 heures,  « l’exercice du pouvoir ». Un éclairage complet sur la nouvelle assemblée, sur le devenir et les conséquences d’une majorité qui s’annonce puissante. Spécialistes de la rédaction, constitutionnalistes, éditorialistes et économistes débattront successivement sur les différentes tables de notre plateau. L’image virtuelle et la réalité augmentée éclaireront ces débats.

Lors de cette soirée, la parole sera donnée aux citoyens et les équipes de la rédaction annonceront les résultats depuis plus d’une trentaine de points de directs au cœur des régions et départements.

Marie-Sophie Lacarrau scrutera, minute par minute, les dernières évolutions sur les réseaux sociaux, sur lesquels cette soirée se déroulera aussi. A l'aide d'une immense tablette tactile, le "hub", elle décodera les résultats partout en France et la manière dont se comporteront les internautes face à une situation politique inédite.

Nicolas Chateauneuf évoluera sur le plateau virtuel pour emmener le téléspectateur au cœur de l’Assemblée Nationale et pour traiter de manière pédagogique plusieurs thématiques (mode de scrutin, rôle et pouvoirs des députés, etc).

Sur le plateau d'environ 400 mètres carrés, la réalisation de Jérôme Revon privilégiera le dynamisme, le rythme et l’innovation: de nombreuses caméras suivront,  tout au long de la soirée, les déplacements des présentateurs d’un pôle à l’autre.


Diffusion en direct et en simultané sur TV5 Monde

 

 

Interview de Pascal Doucet-Bon 

Directeur adjoint en charge des opérations spéciales

« Législatives : nous allons à nouveau donner la parole aux citoyens et innover »

 

Comment se déroulera cette première soirée consacrée aux élections législatives ?
Nous prendrons l’antenne de 19 heures à 22h30 environ. Nous serons d’abord dans les régions pour avoir, dès 20 heures, une photographie exhaustive sous forme d’estimations, puis progressivement — au fur et à mesure de la soirée — sous forme de résultats. Nous serons particulièrement présents dans les circonscriptions à fort enjeu, soit parce qu’elles font l’objet d’une particularité politique, soit parce qu’elles sont le lieu d’un affrontement entre personnalités d’importance nationale. Plus de 25 reporters seront en direct (chiffre en évolution constante). Nous continuerons, avec Nicolas Chateauneuf entre autres, à profiter de notre plateau multipolaire et de sa partie virtuelle pour emmener les téléspectateurs au cœur de l’Assemblée nationale et pour traiter de manière pédagogique plusieurs thématiques. Notre plateau a été conçu pour séquencer l’émission sous forme attrayante, originale et didactique : débats, directs, analyses et résultats, points sur les réseaux sociaux… Bien entendu, nous accueillerons également en plateau les invités les plus à même de nous donner les clés de ces législatives : des hommes et femmes politiques bien sûr, mais aussi des éditorialistes et des grands témoins de notre temps.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces élections sont assez atypiques…
Ce scrutin est en effet très atypique. En tout cas, depuis que le quinquennat existe. Nous nous trouvons face à une tentative de recomposition politique majeure, ce qui confère à ces élections un enjeu inédit. Et je crois qu’à France Télévisions, sur France 2 comme sur France 3, nous sommes armés, sur le fond comme sur la forme, pour en rendre compte. Nous maîtrisons cette nouvelle grammaire télévisuelle et nous avons su innover, lors des deux tours de la présidentielle.

À cette recomposition politique s’ajoutent les effets de la loi sur le cumul des mandats et, sans doute, un plus grand respect de la loi sur la parité...
Un tiers des députés ne se représente pas. C’est une donnée importante, qui annonce un profond renouvellement du personnel politique à l’Assemblée nationale. Notre priorité est plus que jamais, comme nous le faisons dans tous les journaux du groupe depuis le début de la séquence présidentielle, de donner la parole aux Français. Les journalistes poursuivront leur immersion dans des circonscriptions qui ne sont pas forcément le lieu d’un combat majeur mais qui sont particulièrement représentatives ou, au contraire, singulières, ou bien encore agitées par une question particulière. Il est primordial d’ouvrir la parole aux citoyens. La vision nationale, globale, de la politique doit être contrebalancée par une prise en compte des réalités locales, de terrain. Nous souhaitons que les Français soient au cœur de la soirée électorale, pas seulement en tant que téléspectateurs mais aussi en tant qu’acteurs et commentateurs. Et nous n’oublions pas les internautes.

Accorderez-vous, comme pour les soirées dédiées à présidentielle, une large place à ce qui se passera sur les réseaux sociaux ?
Il y a cinq ans, le présentateur demandait au journaliste chargé du Web : « Est-ce que ça s’agite sur les réseaux sociaux ? » Un peu vague, non ? Le journaliste répondait en lisant quelques Tweets. Quel chemin parcouru depuis ! Les Tweets sont désormais affichés à tout moment à l’écran. Nous pouvons maintenant, avec Marie-Sophie Lacarrau et nos partenaires, savoir quelles requêtes ont été les plus formulées sur les moteurs de recherche, de quelles régions elles proviennent, quelle est la photo la plus partagée, etc. Bref, nous multiplions les angles. Et nous sommes en mesure de relayer en direct le travail sur les données de la rédaction de franceinfo.fr. Le « coin web » était un gadget il y a quelques années ; il est devenu un pôle éditorial à part entière !

En somme, ce plateau et cette nouvelle écriture vous semblent en phase avec la situation politique...
Nous avons souhaité que notre traitement éditorial, notre écriture, le choix de notre plateau soient résolument contemporains et souples. La réalité augmentée et le studio virtuel que nous avons mis en place pour la présidentielle nous ont permis de renouveler notre écriture télévisuelle. Tout en conservant notre credo : rien de gratuit. En tout cas, nous avons affiché des convictions fortes et il me semble que nous avons eu raison car les téléspectateurs étaient au rendez-vous. Pour les législatives, nous allons continuer à affirmer notre différence.

 

Pascal Doucet-Bon

france 3 bandeau

 

140 heures de direct dédiées aux législatives, dont 135 consacrées aux résultats et analyses régionales

Les soirées électorales des 11 et 18 juin prochains sont le point d’orgue du dispositif. 

À chaque tour de scrutin, de 18h50 à minuit, 5 heures d’antenne en continu permettront de suivre les résultats avec une alternance dynamique entre des séquences nationales et 24 prises d’antennes régionales simultanées, soit près de 70 heures de direct pour chaque tour, ce qui représente 140 heures d’antenne cumulées sur les deux soirées.

Présentées par Carole Gaessler et Francis Letellier, les séquences nationales donneront les estimations puis les résultats et en feront la synthèse et l’analyse. En liaison avec les envoyés spéciaux dans plus de 80 points de direct – QG des partis politiques, lieux stratégiques de la campagne –, ils recueilleront les réactions et commentaires des personnalités politiques et des Français. Avec des analystes politiques et des experts, ils tireront les premières conclusions à la sortie des urnes.

Les legislatives 2017

Dès 18h50, les rédactions régionales proposeront des éditions spéciales du 19/20 consacrées aux législatives. À 20h15, 21h15 et 22h15, et ce, sur une durée de 45 minutes, les duos de journalistes de l’information régionale animeront les soirées électorales, interrogeront l’ensemble des candidats en lice et donneront la parole aux différents acteurs des législatives pour des réactions à chaud.

Avec notamment Marlène Blin et William Van Qui à Paris et en Île-de-France, Marie Morin en Auvergne, Arnaud Lefevre en Bourgogne, Francine Dubail en Lorraine, Émilie Leconte en Normandie, Franck Omer en Aquitaine, Sylvie Depierre en Provence-Alpes, Pierjean Frison en Midi-Pyrénées et Stéphane Usciati en Corse.

Marie Morin, France 3 Auvergne

Marie Morin, France 3 Auvergne

Arnaud Lefevre France 3 Bourgogne

Arnaud Lefevre, France 3 Bourgogne

Francine Dubail, France 3 Lorraine

Francine Dubail, France 3 Lorraine

Franck Omer France 3 Aquitaine

Franck Omer, France 3 Aquitaine

Sylvie Depierre France 3 Provence Alpes

Sylvie Depierre, France 3 Provence-Alpes

Pierjean Frison France 3 Midi Pyrénées

Pierjean Frison, France 3 Midi-Pyrénées

STEPHANE USCIATI

Stéphane Usciati, France 3 Corse

18h50 : présentation de la soirée continue par Carole Gaessler et Francis Letellier 
en partenariat avec France Bleu, Le Point, France 24, LCP AN, Ipsos-Sopra Steria

 

puce19 heures  24 soirées électorales en régions

Mobilisation de toutes les rédactions de France 3 en régions

Les présentateurs des éditions régionales animeront une première séquence de 30 minutes à 19 heures, puis trois séquences de 45 minutes en direct, au cours desquelles ils recevront en plateau toutes les personnalités locales de la campagne qui échangeront dans des débats très concrets. 
 

puce

19h30  Soirée nationale

Aux côtés de Carole Gaessler et Francis Letellier, Stéphane Lippert donnera en plateau les résultats en temps réel et Martin Gouesse fera, sur un écran tactile géant, la sélection du meilleur des réseaux sociaux.

Présentation : Carole Gaessler et Francis Letellier 

Rédaction en chef : Agnès Molinier et Christophe Tortora

Réalisation : Nathalie Talbot

Avec la participation de Fabienne Simon d’Ipsos.

 

puce

20 heures  Estimations de la participation et premiers résultats

Tout au long de la soirée, place aux résultats, commentaires et réactions, en liaison avec les journalistes des rédactions en duplex depuis plus de 80 points d’intervention, villes à enjeux, QG des partis, ministères…
 

puce

20h15   24 soirées électorales en régions

Les présentateurs des éditions régionales donneront les derniers résultats en temps réel, qu'il commenteront et analyseront avec leurs invités politiques et leurs experts. Les rédactions locales et régionales se déploieront sur tous les terrains pour offrir, en duplex, les réactions de tous les acteurs de la campagne.
 

puce

21 heures   Soirée nationale  
 

puce

21h15   24 soirées électorales en régions
 

puce

22 heures   Soirée nationale 
       

puce

22h15   24 soirées électorales en régions
 

puce

23 heures   Soirée nationale              

Derniers résultats, synthèse et analyse avec des invités experts de la vie politique et projection sur le second tour.
 

puce

De 23h30 à minuit  Décrochages régionaux

Sur France 3 Paris Île-de-France, France 3 Languedoc-Roussillon , France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Rhône-Alpes.
 

puce

00h00  Fin de la soirée

Aux lendemains des deux tours, les lundis 12 et 19 juin : 

  • Large traitement dans les éditions régionales et nationales du 12/13 et du 19/20
  • Grand Soir/3 spéciaux
  • 24 éditions spéciales en régions aux lendemains des élections (45 min) 
Aussi sur

franceinfo bandeau

 

puceSur franceinfo – Canal 27

Soirée électorale – Premier tour des législatives
De 18 heures à minuit 

Présentation : Louis Laforge et Gilles Bornstein
Rédaction en chef : Daniel Grillon
Réalisation : David Montagne

Dès 18 heures, franceinfo prendra l’antenne pour sa soirée électorale consacrée au premier tour des législatives avec de nombreux invités, chroniqueurs et envoyés spéciaux.

À 20 heures, premières estimations, analyses et commentaires avec Gilles Bornstein, éditorialiste politique à franceinfo, et les invités pour débattre des enjeux de ce premier tour de scrutin.

Sur le plateau, les journalistes Daïc Audouit, depuis le hub, et Fanny Conquy, en interaction directe avec le grand écran tactile mis à disposition par Microsoft, décrypteront les grandes tendances sociodémographiques et les réactions sur les réseaux sociaux face à une situation politique inédite.

Nos envoyés spéciaux en duplex des QG des partis recueilleront les premières réactions, et des interviews de personnalités politiques présentes à France Télévisions seront retransmises grâce à la caméra coulisses de Djamel Mazi.

La chaîne d’info en continu proposera également de nombreux directs avec les correspondants permanents de France Télévisions dans les grandes capitales européennes et internationales.

En association avec le réseau des 1ères, franceinfo proposera une synthèse de 50 secondes sur le scrutin en cours, en direct des stations ultramarines.

Et Adrien Rohard sera en Facebook Live dans Paris, tout au long de la soirée et en fil rouge régulier sur l’antenne TV.

 

puceRetrouvez sur le site franceinfo.fr, sur les applications smartphones et tablettes ainsi que sur les réseaux sociaux :

Un service d'alertes personnalisé

Franceinfo propose à ses utilisateurs d'être avertis des résultats du premier tour des élections législatives à l'échelle de leur commune, de leur département ou de leur région dès que ceux-ci seront disponibles. Ils peuvent s'inscrire pour recevoir un ou plusieurs mails ou un push personnalisé.

Un live interactif pour suivre la soirée électorale

Le site et l'application franceinfo rendront compte, en direct, des estimations de l’institut Ipsos/Sopra Steria, puis des résultats, des déclarations des candidats et des commentaires des internautes sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront, dans le Live, poser toutes leurs questions à la rédaction.

Des cartes pour décrypter les résultats

Une carte des résultats circonscription par circonscription sera alimentée en temps réel, dès 20 heures, et affichée en une de franceinfo. La rédaction numérique proposera également des cartes électorales pour analyser le scrutin en regard des précédentes élections.

Franceinfo met à la disposition de tous un widget embeddable qui affichera les chiffres de la participation, une projection de l'hémicycle et des cartes des circonscriptions, des départements et des régions. Ce widget existe en trois langues (français, anglais, espagnol) et est disponible à l'adresse www.franceinfo.fr/widget.

Un déploiement exceptionnel sur les réseaux

Franceinfo diffusera les soirées électorales de France 2, France 3 et franceinfo sur Facebook, Twitter et YouTube. Sur le compte Giphy de franceinfo, les internautes trouveront les meilleurs GIFs de la soirée à partager sur les réseaux sociaux. Et afin de toucher tous les publics et en particulier les plus jeunes, des contenus spécifiques seront produits pour chaque réseau social.

1ere bandeau

 

Un dispositif 360 sur les antennes 1ère

Avec un premier tour en Polynésie le samedi 3 juin prochain, puis le samedi 10 juin dans le bassin Atlantique (à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Martinique, Guadeloupe et Guyane), les Outre-mer seront aux avant-gardes de cette élection. Annoncés dès la fin du dépouillement, les premiers résultats ultramarins seront scrutés à la loupe car révélateurs de premières tendances.  

Au sein du pôle Outre-mer de France Télévisions, la convergence des médias se poursuit lors de ces deux jours de scrutins. Les équipes des rédactions du réseau 1ère seront réparties pour obtenir un maillage efficient des territoires, en proposant des directs depuis les bureaux de vote et les QG des partis politiques dès le début de la matinée et tout au long de la journée, notamment dans les journaux radio, mais également en Facebook Live et sur l’antenne TV.

Les samedis 3 et 17 (Polynésie), puis les samedis 10 et 17 juin (Saint-Pierre-et-Miquelon / Antilles / Guyane) et les dimanches 11 et 18 juin, ce sont des dispositifs 360 qui seront proposés partout en Outre-mer. Studios radio, plateaux TV seront mobilisés pour proposer une offre complémentaire, avec la participation des rédactions web qui viendront présenter l’élection via les réactions sur les réseaux sociaux.

S’y adjoindront des « live minute à minute » proposant résultats, analyses et réactions pour une couverture maximale des enjeux, dans chacune des circonscriptions. Les sites et réseaux sociaux des 1ères seront alimentés tout au long des journées électorales avec des résultats et commentaires puis avec des articles de synthèse.

 

Réunion 1ère proposera une traduction en langue des signes des soirées électorales sur son antenne TV.

 

Bouton suivant  Bouton accueilBouton sommaire

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview