Côté Châteaux

Sécheresse et vendanges précoces
Mercredi 21 septembre à 20.15

Ce millésime 2022 sauvé du gel aura été marqué par quatre épisodes de canicule, une sécheresse qui a conduit parfois à certains phénomènes de blocage de la vigne avec des baies parfois plus petites, ce qui devrait augurer d’un millésime plus faible en volume.

Alors que la qualité sera au rendez-vous ?

 

Les vendanges ont pris un temps d'avance de deux semaines en moyenne avec un raisin arrivé à maturité plus rapidement. Ainsi, les blancs ont commencé à être vendangés à la mi-août en Pessac-Léognan et les rouges, phénomène exceptionnel, fin août, en Pessac-Léognan, Pomerol ou Saint-Emilion sur quelques domaines.

Ce numéro spécial millésime 2022 fera une première halte aux châteaux Carbonnieux et Luchey Halde pour ces vendanges en blancs historiques, avec un entretien suivant au Domaine de Grandmaison avec François Bouquier qui  parlera de cette sécheresse et de la récurrence ou non de ces phénomènes de réchauffement.


Ces vendanges seront l’occasion également d’aller à la rencontre des petites mains de la vigne, sans qui il n’y aurait pas de vendange…
De retour au château La Louvière,  Jacques Lurton, le président des Pessac-Léognan, expliquera l’adaptation des cépages bordelais, les degrés d’alcool qui risquent d’augmenter mais qui sont compensés au niveau des équilibres grâce à la fraîcheur qu’apportent les bons terroirs.

Un reportage sur la sécheresse nous conduira dans les Graves au château du Tros et dans l’Entre-Deux-Mers avec le Président des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Jacques Lurton reviendra sur les incendies de cet été qui ont ravagé la Gironde et se sont déclenchés non loin des vignes, avec son expérience en Australie où il a connu pareil phénomène…


Puis, direction Saint-Emilion au château Troplong Mondot, où l’œnologue Thomas Duclos a demandé aux équipes de commencer à vendanger dès la fin août les rouges et notamment les merlots.
L’occasion d’évoquer le goût des fumées, après le colloque organisé par les œnologues de France. Pour lui, il n’y aura aucune répercussion sur les vins.
Enfin, avec Aymeric de Gironde, le directeur de Trolong Mondot dégustation avec son oenlogue des premiers jus de ce millésime 2022, très prometteurs.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Côté Châteaux en cliquant sur l'image ci-dessous.

Equipe Côté Châteaux au coeur de l'appellation Monbazillac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un magazine de :

Jean-Pierre Stahl avec Alexandre Berne

Durée : 26 minutes

© JP Stahl

logo côté château
Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim