Culture et patrimoine

Les chemins de l'Histoire

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h00
TELEVISION

Le foncier, dans l'histoire calédonienne

La question du foncier : un enjeu crucial en Nouvelle-Calédonie. Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud abordent cette problématique à travers deux éditions des Chemins de l'histoire, à découvrir les 13 octobre et 10 novembre à 20 heures sur NC La 1ère.

C'est un sujet qui me tenait à cœur car il concentre une partie du problème de la colonisation”, affirme Antoine Le Tenneur, coréalisateur de l'émission qui consacre deux épisodes aux problèmes fonciers. À cette occasion, le journaliste s'est appuyé sur le travail de nombreux chercheurs.


Le premier épisode intitulé Les racines de la terre est consacré au lien culturel des Kanak à la terre. “À leur arrivée, les colons ont commis l'erreur de croire que les chefs coutumiers étaient maîtres de la terre. Beaucoup de malentendus et de mauvaises interprétations ont ainsi eu de lourdes répercussions par la suite”, poursuit le réalisateur.


Rééquilibrage et valorisation

Le deuxième opus, La terre et les morts, déroule le fil de l'histoire depuis la première Guerre mondiale. On y relate le lien entre les revendications foncières, identitaires et politiques, la grande réforme des années soixante-dix jusqu'à la création de l'Adraf. On découvre comment l'Agence de développement rural et d'aménagement foncier a redistribué les terres. Malgré ce rééquilibrage, le problème du foncier reste d'actualité. Notamment parce que la question de la valorisation économique des terres coutumières reste en suspens.
 

Production : Nouvelle Calédonie la 1ère

Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud

Durée : 26 minutes

Episode 7 - Saison 5
Le foncier, un nœud dans l'histoire calédonienne

Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40