LIKE-MOI !

Like-moi ! – Inédit

À partir du dimanche 18 mars à 20.30

Rechargez vos smartphones et vos tablettes : la nouvelle série déjantée Like-moi ! débarque chaque semaine pour 26 minutes de pure comédie décalée.



Like-moi ! est une série sur la vie affective, amicale et sexuelle de jeunes adultes célibataires, en couple ou parents, âgés de 20 à 35 ans. Coréalisée par François Uzan et Nadja Anane, elle fait le portrait satirique de cette génération Y, esclave des médias sociaux et accro à son téléphone, en quête frénétique et hilarante d’amour et de bonheur.

LIKE-MOI !

DIFFUSION :

Sur France 4 : en format 26 minutes, chaque semaine, à 20h30 ; du lundi au vendredi, à 20h50 (un sketch).

Le nouveau média dédié aux jeunes adultes slash.tv s’inscrit dans le dispositif de diffusion avec des contenus exclusifs à retrouver sur sa chaîne YouTube.

Like-moi ! est l'adaptation française de la série québécoise éponyme écrite par Marc Brunet, à qui l'on doit la série à sketches Les Bobos et le feuilleton parodique Le cœur a ses raisons. Elle fait un carton depuis son lancement en janvier 2016 sur Télé-Québec – qui vient de lancer la saison 3 – et a remporté deux prix canadiens : le Gémeau de la Meilleure série humoristique et l’Olivier de la Série télévisuelle humoristique de l’année.

Like-moi ! étant une institution au Québec, François Uzan, le showrunner de la série française, a adapté les textes avec les objectifs de respecter sans copier et de s’émanciper sans trahir. Il a ainsi modifié des références culturelles typiquement québécoises (ce qui a donné lieu à l’écriture de deux sketches originaux), adapté des punchlines et ajusté certains personnages pour les rendre un peu plus « français ».

En revanche, les nombreux sketches qui évoquent le rapport de la jeune génération à la technologie (smartphones, réseaux sociaux, applications de rencontres…) sont universels : on s’énerve tout autant à Montréal qu'à Paris lorsque le correcteur de notre téléphone nous pourrit un message ou lorsque notre date est bien plus séduisant en tchat… qu’en personne.

Le travail d’adaptation a continué pendant la réalisation : François et Nadja ont intégralement redécoupé les sketches en adaptant certaines références (les codes de réalisation d’un téléachat, d’une pub ou d’une émission de télé-réalité en France ne sont pas les mêmes qu’au Québec) ou en allant piocher dans l’univers du western ou du film d’action.

L'adaptation de la série québécoise passe également par le choix d'une troupe de comédiens. Là encore, François et Nadja ont décidé de partir de zéro. Ils ont sélectionné huit acteurs (quatre garçons et quatre filles), avec le seul but de se constituer la troupe de comédiens la plus talentueuse et la plus efficace possible, sans chercher à se rapprocher des comédiens québécois.

Que ce soit à l’écriture, à la réalisation ou à l’interprétation, notre Like-moi ! assume sa parenté avec son cousin québécois, mais s’en émancipe pour offrir aux téléspectateurs français une série qui leur ressemble.

 

« Toutes les quatre minutes, on change d’univers
tout en gardant une unité avec les comédiens et le ton. »

François Uzan est scénariste pour le cinéma et la télévision.

Au cinéma, François a collaboré à l’écriture de Stars 80, Le Mac et de Hibou, réalisé par Ramzy Bédia. Il a également signé Les Âmes de papier, réalisé en 2013 par Vincent Lannoo, avec Julie Gayet, Stéphane Guillon et Pierre Richard.

À la télévision, il a créé, en 2016 et avec François Descraques, la série Dead Landes diffusée sur France 4. Il a également réalisé le court métrage Pochette Surprise, avec Patrick Braoudé et Baptiste Lecaplain, sélectionné au Festival de l’Alpes d’Huez 2017, et prépare actuellement le tournage de son premier long métrage en tant que réalisateur.

Il enseigne le scénario au CEEA et participe à la formation Série TV de la FEMIS.

Nadja Anane est réalisatrice et chef opératrice.

Récemment, Nadja a réalisé Les Impunis (unitaire de 26 minutes pour Canal +), Love in Translation (série courte sélectionnée au Festival de Luchon) et Rêvolution digitale (série documentaire de 10 x 26 minutes).

Nadja a une certaine expérience des formats de comédie. Elle collabore régulièrement avec :

- Le collectif Studio Bagel (Canal +) pour Le Tour du Bagel (sketch-show hebdomadaire, Canal +), Speakerine (quotidienne, Le Grand Journal), Funny Bones, Studio Gaming, Studio Movie, etc.

- Le collectif Golden Moustache (M6) pour des sketches-shows (Comédie +), Le Décodeur (quotidienne sur M6), Suricate et plusieurs sketches.

- FrenchNerd Prod pour Le Guichet (Orange), Les Opérateurs (france tv nouvelles écritures), J'ai jamais su dire non...

Aude Gogny-Goubert
« Je like l’équipe de la série. On est une troupe de comédiens différents et donc très complémentaires. La série est sur un humour très absurde, que l’on n’a pas l’habitude de voir à la télévision. Cela va surprendre. »

En 2004, Aude intègre de façon récurrente toutes les séries du Palmashow (La Folle Histoire, Very Bad Blagues ou Palmashow l'émission), d'abord sur Internet, puis sur D8.

À la télévision, elle apparaît fréquemment dans de multiples séries comme Ma pire angoisse, Le Tour du BagelCalls (Canal+), Le Trône des Frogz, La Grosse Émission (Comédie+), Vestiaires (France 2, prix du public du Meilleur programme court télé au Festival de Luchon 2018).

En janvier 2017, elle lance sa chaîne YouTube avec le programme Virago.

Depuis janvier, elle est sur Arte dans le programme À Musée Vous, À Musée Moi (Pyrénées d’or du Meilleur programme court au Festival de Luchon 2018) et dans Doxa pour Studio 4.

Aude fera également ses premiers pas au cinéma aux côtés d'Omar Sy dans le prochain film de Rachid Bouchareb.

Aude Gogny-Goubert
Benoît Moret
« Pour tous les comédiens, la série représente une soixantaine de personnages à interpréter, c’est du jamais vu. »

Benoît débute au théâtre, notamment au Point-Virgule et au Splendid, puis intègre l’Atelier de Pierre Palmade et y joue plusieurs créations.

Entre 2012 et 2015, il tourne pour la télévision Lazy Company, puis écrit et joue pour En famille (M6). Au cinéma, on le retrouve dans les films Goal of The Dead 1 et 2, puis dans Tu veux ou tu veux pas, de Tonie Marshall.

Début 2018, il est à l’affiche de Papa va bientôt rentrer, au Théâtre de Paris, une pièce mise en scène par José Paul.

Benoit MORET
Sarah Suco

Bac Théâtre et diplôme du Conservatoire en poche, Sarah se lance à Paris pour vivre de sa passion des textes. Elle joue d’abord beaucoup sur scène et commence en parallèle à jouer dans des courts métrages. Sa rencontre avec Pierre Palmade en 2011 lui permet de commencer à écrire. Aujourd’hui, elle partage son temps entre le jeu (Discount, révélation aux César 2016, Joséphine s’arrondit) et l’écriture (elle prépare son premier long métrage en tant que réalisatrice pour cet été).

Sarah sera à l’affiche du film Comme des garçons en salles le 25 avril.

Sarah Suco
Benjamin Tranie
« Like-moi !, c’est un format novateur qui convient aussi bien à la télévision qu’au numérique. »

Repéré pour devenir comédien permanent de La Grosse Émission sur Comédie+ entre 2015 et 2016, Benjamin fait aussi quelques apparitions dans Cocovoit sur la même chaîne, ainsi que dans Le Jamel Comedy Club dans la pastille Et si...

Depuis janvier 2017, on le retrouve sur Radio Nova dans l'émission Les 30 Glorieuses avec sa chronique « Qu'est-ce qu'on beauf ? », ainsi que sur scène dans la comédie Ben-Hur.

Benjamin Tranie
Bérangère McNeese
« Like-moi ! parle de cette première génération qui s’est construite avec Internet et les réseaux sociaux et des dégâts que cela a engendrés. »

Belgo-Américaine, Bérengère a joué dans le film de Dany Boon Eyjafjallajökull, puis dans Belle comme la femme d'un autre ou encore dans Grave. Bilingue, elle travaille en anglais comme en français et est également la voix de plusieurs personnages d'animation.

En 2017, elle joue l'un des rôles principaux du téléfilm de France 3 Le Viol, réalisé par Alain Tasma. Elle joue également dans la série La Bouse sur OCS et Be TV, ou encore dans Big.

LIKE MOI
Omar Mebrouk
« Une écriture très pertinente et drôle qui ne tombe jamais dans des généralités. »

Omar tourne dans de nombreux courts métrages, quelques productions télévisées (Joséphine, Ange gardien ; Les Impunis, unitaire produit par Canal+), ainsi que dans le dernier film d’Yvan Attal, Le Brio.

Il joue parallèlement dans quelques pièces de théâtre, notamment Un stylo dans la tête ou encore dans le Off du festival d'Avignon en 2015, dans La Cantatrice chauve de Ionesco.

Il sera sur la scène du Ciné XIII à partir d’avril 2018 pour jouer dans Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte.

Omar MEBROUK
Noémie Chicheportiche
« Like-moi !, c’est la réalité de la génération Y tirée à l’extrême, mais qui parle à la plupart d’entre nous. »

Noémie fait ses débuts dans la pièce Pour ceux qui restent de Pascal Elbé, au Théâtre des Bêliers à Avignon pendant deux années consécutives, puis en tournée.

Après un bref passage en tant qu'auteur chez Golden Moustache, elle apparaît dans divers programmes télé, tels que Ma pire angoisse, WorkinGirls (Canal+) ou encore Cocovoit (Comédie+) et dans des fictions comme « Pilules Bleues », de Jean Philipe Amar, pour Arte.

Été 2017, Noémie se révèle sur grand écran dans La Colle, d'Alexandre Castagnetti.

On la retrouvera dans la saison 8 de Clem au printemps, sur TF1, et au cinéma en juillet prochain dans Tamara 2, d'Alexandre Castagnetti.

Noémie Chicheportiche
Charles Nouveau

Issu de la nouvelle génération du stand-up, cet américanophile fait des passages remarqués au Jamel Comedy Club, sur Canal+, en 2016. Si on l’a vu jouer en Belgique, au Québec et à New York, c’est en Suisse, là où il a grandi, qu’on le retrouve, après Paris, le plus souvent, notamment à la radio, à la télévision ou au Montreux Comedy Festival.

Plus récemment, il a remporté le prix SACD au Festival d'humour de Paris 2018 et a fait ses premiers passages sur les scènes mythiques de l'Olympia et du Casino de Paris.

Charles Nouveau

Production : Florence Levard (Victoria Production / Groupe Telfrance) et Christine Palluel (Groupe TelFrance), en coproduction avec la RTBF, RTS, Nexus Factory et avec la participation de France Télévisions

Adaptation et direction artistique : François Uzan
Réalisation : François Uzan et Nadja Anane
Casting : Aude Gogny-Goubert, Noémie Chicheportiche, Sarah Succo, Bérangère McNeese, Benoît Moret, Omar Mebrouk, Benjamin Tranié, Charles Nouveau

12 x 26 minutes ou 98 sketches, dont une partie exclusive sur slash.tv

Coproduit par France 4, la RTBF et la RTS, ce programme s’inscrit dans une démarche de développement européen, tout en restant fidèle à la version originale.

La série a été tournée à Bruxelles.

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F4 (2018)
Instagram_F4 (2018)