visuel sidaction
France Télévision s'engage

SIDACTION 2019

"25 ans de combat contre le sida"
samedi 06 avril à 23h20 & dimanche 07 avril 2019 à 22h25 - sur Guadeloupe la 1ère

LES STARS CHANTENT POUR LE SIDACTION 

A l'occasion des 25 ans du Sidaction, Guadeloupe la 1ère propose  samedi 06 avril 2019 à 23h20 une grande soirée exceptionnelle autour des plus belles chansons de Starmania. Des artistes chanteront et mettront à l'honneur l'opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger au Palais des Congrès de Paris, salle qui a vu naître le spectacle mythique il y a 40 ans.

 

Autour de Line RENAUD, vice-présidente du Sidaction, de Jean-Paul GAULTIER, parrain de l’édition 2019, de duos de personnalités, retrouvez :

Amir, Jenifer, Muriel Robin, Slimane, Isabelle Boulay, Vincent Niclo, Amel Bent, Bilal Hassani, Chimène Badi, Corine, Loïc Nottet et beaucoup d’autres.

Le monde est stone, Les Uns contre les autres, Besoin d’amour, Quand on arrive en ville, La Chanson de Ziggy, Un garçon pas comme les autres, Monopolis, S.O.S d’un terrien en détresse...

Chaque chanson de Starmania sera plongée dans un tableau spécialement créé pour l’occasion et chorégraphié par Zack Reece qui a collaboré notamment avec Janet Jackson, Kelly Rowland, M. Pokora.

Une grande soirée d’engagement pour l’association Sidaction pour sensibiliser les téléspectateurs et faire appel à leur générosité. 

Les réseaux sociaux de France Télévisions se mettront aux couleurs du Sidaction et relaieront les appels aux dons pendant cette période importante ! Une équipe du numérique sera présente sur place pour vous faire vivre les coulisses de ce grand événement. Émotion, interviews, rencontre avec les bénévoles et les artistes volontaires... Vivez le Sidaction comme si vous y étiez sur tous les réseaux sociaux.

line renaud

Produit par Carson Prod - Réalisé par Franck Broqua
 

Le service du numérique de Guadeloupe la 1ère vous proposera en multi diffusion des modules qui nous interpellent sur notre avis quand à la maladie. Les personnels de Guadeloupe la 1ère se sont mobilisés.

Le sidaction sera sur nos réseaux sociaux le 5, 6 et 7 avril 2019.

 

FOOTER LOGO RÉSEAUX SOCIAUX

 

En radio, des informations dans les différentes éditions de ses journées. Dans les programmes nous recevront des personnalités qui viendront nous apporter leur expertise en fonction des sujets.

 

 

En France, 150 000 séropositifs vivent dans la honte, le rejet et l’exclusion.

Aujourd’hui encore, être séropositif, c’est risquer de perdre son emploi, de se voir refuser des soins ou un emprunt. Pourtant, être séropositif c’est prendre un cachet par jour, avoir la même espérance de vie que son voisin, travailler, avoir une vie amoureuse, des enfants. Bref, c’est être Monsieur ou Madame tout le monde.

Alors pourquoi les porteurs du VIH doivent-ils subir ces discriminations, vivre dans le silence et l’isolement ? L’image terrible du sida des années 80 est toujours là. Et près de quarante ans après le début de l’épidémie, les préjugés ont la vie dure.

Un film de Laurence Delleur et Stéphanie Malphettes - Produit par Morgane, avec la participation de France Télévisions - 70'

Les chiffres relatifs au VIH en Guadeloupe sont plus élevés que la moyenne nationale. 

 

 


 Selon le BEH  - bulletin épidémiologique hebdomadaire - du 26 novembre 2018 :


* Le nombre de test de sérologie est plus élevé que la moyenne française avec 170 tests pour 1000 habitants (la moyenne française est de 84 sérologies).

*  Le nombre de sérologies positives est de 2.6 pour 1000 (la moyenne française est de 2 pour 1 000)
*  Le taux d’incidence en Guadeloupe est de 4.8 pour 10 000 (soit 3 fois le taux national), 67 nouvelles infections diagnostiquées en 2017.7
* Parmi les nouvelles découvertes de séropositivités en Guadeloupe, 30 % des personnes ont plus de 50 ans.8
* Selon l’Inserm, le nombre d’infections non diagnostiquées est de 567, reparties à 26 % de femmes et 74 % d’hommes.9
* Selon l’Inserm, les populations les plus exposées en Guadeloupe sont10 :
- les femmes hétérosexuelles nées à l’étranger qui représentent 26 % des nouveaux cas de VIH ;
- les hommes hétérosexuels nés à l’étranger qui représentent 19 % des nouveaux cas de VIH ;
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes nés en France qui représentent 23 % des nouveaux cas de VIH.


Projets financés :


L’Association réseau ville hôpital de Guadeloupe (ARVHG) oeuvre à améliorer la prise en charge des personnes précaires vivant avec le VIH en Guadeloupe. Maintien dans le soin et dans le parcours de santé, accès aux droits, hébergement, hygiène, vie quotidienne, loisir, projet de vie, ect, l’ARVHG offre une prise en charge globale aux personnes qui vivent avec le VIH et propose des accompagnements qui leur permettent d’être autonomes en prenant soin de leur santé.


Gwada Uni-Vers est une association de personnes vivant avec le VIH qui soutient les personnes séropositives. Née au sein d'un groupe de parole qui se tenait depuis le milieu des années 90, l’association a pour objectif d’accompagner les personnes qui vivent avec le VIH face à l'isolement, de renforcer leurs capacités à défendre leurs droits, mais également de sensibiliser la population à la discrimination et au rejet auxquels elles sont confrontées. L’association a développé une action de prévention auprès des travailleurs du sexe, des migrants et des usagers de drogue. Pour se faire, elle met en place des permanences de dépistages ainsi que des permanences d’accueil à Grand Baie et dans le contre de Pointe à Pitre.


Contacts :
ARVHG : Mme Ketty Laurent ; présidente ; k-laurent@wanadoo.fr
Gwada Uni-Vers : Mr Jean Michel Barul ; président ; jeanmichelbarul@yahoo.fr
Corevih : Dc Isabelle Lamaury ; présidente ; isabelle.lamaury@chu-guadeloupe.fr
 

Contacts presse

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère