Soirée spéciale

Lundi 26 septembre dès 21.00

France Télévisions s'empare régulièrement du difficile sujet des violences, notamment sexuelles, dont sont victimes les enfants. L'inceste est un mal ancien qui gangrène les familles et un crime encore trop souvent tabou.

Parce qu'il reste encore beaucoup à faire collectivement pour mettre fin à des décennies de souffrances et de silences, France 3 propose, le lundi 26 septembre, une grande soirée spéciale pour ouvrir grand les yeux, donner la parole aux victimes et les aider à reconquérir leurs vies. 

La soirée s'ouvrira par le film Un amour impossible, adapté du roman éponyme de Christine Angot et réalisé par Catherine Corsini, une mise au jour subtile de l'emprise et de la domination sociale conduisant à l'impensable.

Cette œuvre, saluée par 4 nominations aux César, dont celle de la meilleure actrice pour Virginie Efira, sera suivie d'un nouveau documentaire événement d'Andrea Rawlins-Gaston, Inceste, le dire et l'entendre. Dans la continuité des films manifestes de la réalisatrice, qui porte avec une force sans pareille la voix des victimes de violences, Inceste, le dire et l'entendre fait partie de ces grands documentaires qui permettent de briser les silences, faire éclater les tabous et avancer la société.


21.00 : Un amour impossible, un film de Catherine Corsini

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour que, à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Avec Virginie Efira (Rachel), Niels Schneider (Philippe), Jehnny Beth (Chantal adulte),   Estelle Lescure (Chantal adolescente), Ambre Hasaj (Chantal (3/6ans) )...

2018
135 min
D’après le roman de Christine Angot
Un film de Catherine Corsini
Auteur et scénariste Catherine Corsini, Laurette Polmanss
Productrice Elisabeth Perez 
Coproduit par Patrick Quinet, Anne-Laure, Jean Labadie
Une production Chaz Productions
En coproduction avec France 3 Cinéma, Artémis Productions, Le Pacte, Voo & Betv, RTBF (Télévision Belge), Shelter Prod
Avec la participation de CNC, France Télévisions, Canal +, Ciné +, La Région Île-De-France, La Sacem
Avec le soutien de Taxshelter.be & Ing, Tax Shelter du Gouvernement, Fédéral de Belgique
En association avec Indéfilms 6, Cinémage 12, Cineventure
Direction du cinéma, des fictions numérique et internationale Manuel Alduy, Elodie Drouard et Gautier Réjou

 

Un amour impossible

 

23.10 : documentaire Inceste, le dire et l’entendre

Résumé

« On l’a vécu, vous pouvez l’entendre. » Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ?
Parce que les chiffres sont impressionnants ; parce que derrière les chiffres il y a des visages ; parce que l’union fait la force ; parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane, et l'actrice Corinne Masiero qui révèle pour la première fois l'inceste qu'elle a subi.


Note d'intention d'Andréa Rawlins

Tous ceux qui s’intéressent aux violences sexuelles le savent : l’inceste est un fléau massif. Il suffit de dire qu’on travaille sur le sujet pour qu’une amie, un collègue, une tante… finisse par se livrer. Pire, j’ai remarqué que quel que soit le thème du documentaire que je réalise, même s’il n’a pas de rapport avec les violences sexuelles, l’inceste émerge tôt ou tard. Il est partout, chez les plus précaires comme chez les plus nantis, à l’origine de presque tous les dysfonctionnements de notre société. Comme une fatalité. Pas étonnant qu’en France, 1 personne sur 10 dise avoir été victime d’abus sexuels de la part d’un père, d’un grand-père, d’un frère, d’un cousin, d’un oncle, d’un beau-père...
En réalité, les victimes parlent depuis longtemps, bien avant #metooinceste. Pourtant, à chaque nouvelle révélation publique, depuis 30 ans, nous feignions de « re-découvrir » ce crime si répandu.
Avec mon producteur, Patrice Lorton, nous savons qu’une actualité chasse l’autre, une émotion en recouvre une autre. Il est à craindre qu’après la sidération vienne de nouveau le déni. L’ambition de ce film n’est pas tant de libérer la parole que d’aider à une révolution collective de l’écoute pour que l’inceste ne repousse pas une fois de plus comme une mauvaise herbe, au même endroit.

 

Avec la participation de 

Corinne Masiero : actrice
Carolane : lycéenne 

Virginie : maquilleuse 

Guillaume : sans emploi

Léléna : sans emploi

Loubna Méliane : femme politique. Elle a travaillé aux côtés de Malek Boutih à SOS Racisme avant de fonder Ni putes ni soumises, elle a milité avec les Femen ; en 2017, elle a été porte-parole de Manuel Valls lors des primaires socialistes et est actuellement porte-parole de Génération Ecologie et conseillère municipale à Gentilly.

 

Quelques chiffres : 

  • 1 victime sur 2 a moins de 9 ans.
  • 98 % des auteurs d’inceste sont des hommes.
  • 1/3 des agressions sexuelles sur mineur.e.s sont commises par des mineur.e.s.
  • 1 victime d’inceste sur 5 est un garçon.
  • 80 % des violences sexuelles sur mineur.e.s sont commises au sein de la famille.
  • La moitié des personnes ayant subi un inceste serait victime d’amnésie traumatique.
  • 1 victime d’inceste sur 2 a déjà tenté de se suicider.
  • En France, 10 % de la population serait victime d’inceste.

 

Inédit

Inceste, le dire et l'entendre

Documentaire 
83 minutes

Un film de
Andréa Rawlins-Gaston

Réalisé par 
Andréa Rawlins-Gaston et 
Mathias Dénizo

Produit par 
Patrice Lorton

Une production
Capa Presse

Avec la participation
de France Télévisions 
 

Pôle société et géopolitique
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil

 

Directrice des documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse
 

Ce programme est disponible
en visionnage sur
france.tvpreview

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3