Emilie Broussouloux

Ô Sud ! au Pic du midi

Magazine de découverte - Dimanche 1er avril à 12h55 - sur France 3 Occitanie

Le Pic du midi de Bigorre est un site Pyrénéen réputé pour son observatoire météorologique et astronomique. Fondé en 1878, le site a une vocation scientifique, mais il accueille aussi des touristes. Cette année, une nouveauté surprenante va attirer notre attention : Le ponton dans le ciel.

Le ponton dans le ciel

En plein coeur du Pic du Midi, un belvédère est suspendu, à 1000 mètres de vide. Grand vide et sensations fortes garantis ! Accompagnée de Nicolas Bourgeois, responsable du site, Emilie va s'avancer sur la passerelle de 12 mètres de long pour arriver sur la plateforme de verre. 

Lorsque le ciel est dégagé, la vue est exceptionnelle. Elle peut aller jusqu'à 400 kms sur toute la chaîne des Pyrénées, en partant du phare de Biarritz, jusqu'aux montagnes Méditerranéennes.

passerelle Pic du midi

                                              Le ponton dans le ciel ©GrandAngle

Le métier de pisteur

Cécile Combre est pisteuse. Chaque matin, le même émerveillement devant  la beauté de la montagne.Très tôt, elle a en charge de la mise en place du balisage avant l'ouverture des pistes. Elle étudie le manteau neigeux pour l'évaluation les risques et s'occupe des relevés météo. En cas d'accident, elle est chargée d'apporter les premiers secours.

 

Pic du midi de nuit

                                             Pic du midi ©GrandAngle

Vertige de l'Adour : la Via Ferrata

Stéphane Delpech est un guide passionné, responsable de la  Via Ferreta des vertiges de l'Adour. A ses côtés, Emilie va se lancer dans un parcours aérien acrobatique, composé de tyroliennes, de ponts de singes, de zones d'escalades et de balançoires aériennes qui surplombent l'Adour. Emotions en "direct live" !

 

La Transpyrénéenne avec Romain Da Fonseca

Romain Da Fonseca est un aventurier qui s'entraîne à faire la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est, avec ses chiens de traineaux. Depuis le Val d'Azun, Romain se prépare et s'entraîne avec sa meute pour sa première traversée intégrale de la chaîne Pyrénéenne. La distance représente 900 kms pour 30 000 mètres de dénivelé.

la garbure

                                             ©GrandAngle

La Garbure à l'étape du berger

C'est bien connu, la montagne creuse ! Pour reprendre des forces, Emilie ira chez Eric Abadie, pionnier de la restauration d'altitude. Pour finir sur une note gourmande, Eric nous préparera une garbure, un plat familial et montagnard. Un plat qui réchauffe "comme on dit chez nous" !

 

Rendez-vous dans Ô Sud !, dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie

 

Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr  I  TwitterMP  I  FacebookMP  I  FacebookLR  TwitterLR  I france.tv 

 

 

Logo ô sud !

 

Magazine de découverte

Durée 26 min

Présenté par Emilie Broussouloux
 

 

Emilie Broussouloux

 

 

Co-production 

France 3 Occitanie / Grand Angle Productions

Réalisation : Frédéric Febvre


occitanie.france3.fr

 

 

tnt

 

Suivez-nous sur 

Facebook logo   Twitter_logo   Facebook logo

 

Contacts presse

Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Carole Abadie
Chargée de communication France 3 Occitanie