NUMERO 9
CINEMA

NUMÉRO 9

Dessin Animé - FICTION - MARDI 08 MAI À 12H00 - SUR POLYNÉSIE LA 1ère

Mardi 08 mai, à 12h,  La 1ère vous invite au coeur du cinéma d'animation avec le film Numéro 9. Laissez-vous embarquer au sein d'un voyage fantastique qui ébouira à coup sûr petits et grands.

Barre séparatrice jaune

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité...

© SND

 

DANS LES COULISSES DE LA FABRICATION

Malgré le recours à l'infographie, la réalisation du film est restée un travail artisanal. "Les personnages ont d'abord été dessinés, puis façonnés en argile, avant – enfin – d'être intégrés à l'ordinateur," rappelle Joe Ksander, directeur de l'animation sur le long métrage. "Nous avons conçu tout un ensemble d'expressions de visage que l'on a sauvegardées sur l'ordinateur pour pouvoir ensuite les reproduire sur les personnages."

"Ce sont des 'marionnettes virtuelles' dans la mesure où elles se trouvent sur le disque dur de l'ordinateur," note encore le réalisateur. "Les attitudes des personnages sont déterminées à l'avance, puis le système informatique mémorise les données et c'est le travail d'animation qui donne vie aux marionnettes."

"C'est comme si on avait une boîte à outils sur un ordinateur," reprend-il. "Du coup, les animateurs étaient à même de travailler sur n'importe quel élément du visage des personnages pour leur donner une expression particulière ou les faire prononcer une réplique, en s'assurant que le mouvement des lèvres corresponde bien aux mots."

Genre : Film d'animation

Réalisé par : Shane Acker

Production : Tim Burton, Timur, Bekmambetov, Jim Lemley

Durée : 81'

2009