AU FIL DE LA LOIRE, PETIT CHÂTEAU DEVIENDRA GRAND
Le Doc du dimanche

Au fil de la Loire : petit château deviendra grand

À l'occasion des 33es Journées européennes du patrimoine
Documentaire - Dimanche 18 septembre 2016 à 20.45

La culture et le patrimoine sont à l’honneur sur France 5 ce dimanche encore plus que d’habitude, à l’occasion de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre. Pour l’occasion, entre autres*, « Le Doc du dimanche » propose une immersion dans les coulisses de trois châteaux qui rêvent de passer de l’ombre à la lumière et « La Galerie France 5 » met le cap sur Monaco pour une visite guidée du palais princier.

Chambord, Chenonceau ou encore Cheverny sont les stars incontestées des châteaux de la Loire. Mais plus d’une centaine parsèment la région et, pour exister à l’ombre de ces géants, les plus méconnus doivent rivaliser de créativité afin d’entraîner les visiteurs à l’écart des sentiers battus. La réalisatrice Maud Gangler a embarqué sa caméra dans les châteaux de Villesavin, Selles-sur-Cher et Troussay, trois trésors cachés du Val de Loire, pour observer comment leurs propriétaires parvenaient à parer aux dépenses souvent pharaoniques occasionnées par l’entretien de ces monuments.

Des sites touristiques complets

À Villesavin, joyau quelque peu fané par le temps, Lars et Véronique de Sparre annoncent des sommes considérables pour restaurer le bâtiment (entre 250 000 et 300 000 euros). La Drac, le service de l’État qui veille sur le patrimoine français, finance une partie des travaux, mais les bénéfices des visites ne suffisent pas à couvrir le reste des charges et, en attendant des rentrées substantielles, l’élégante demeure continue de subir les outrages du temps. Autre chef-d’œuvre en péril, le château de Selles-sur-Cher, longtemps resté à l’abandon, a été racheté par Nicolas Mazzesi et sa femme Katherine Wu — un couple franco-chinois qui a déjà consacré plus d’un million d’euros à la restauration des lieux. Les nouveaux propriétaires multiplient eux aussi les frais et se démènent pour rendre le site rentable. Ils ont fait l’acquisition d’un domaine viticole, se sont associés avec le restaurateur multi-étoilé Marc Veyrat et visent à exporter leur vin sur le marché chinois. En quelques années seulement, le couple a insufflé une nouvelle dynamique à l’édifice médiéval, devenu un site touristique complet : chambres d’hôtes de luxe, parc de loisirs, lieu de dégustation de vin …

AU FIL DE LA LOIRE, PETIT CHÂTEAU DEVIENDRA GRAND

Le château de Troussay. © Yemaya Productions

À 30 kilomètres de là — et à 3 kilomètres seulement de Cheverny —, Troussay est le plus petit château de la Loire. Isaure de Sainte-Marie, 38 ans, a dû s’endetter pour réaliser son rêve. Depuis l’année dernière, elle a ouvert une boutique de produits du terroir dans l’ancienne écurie, a installé des chambres d’hôtes et propose à sa clientèle un vol en montgolfière pour découvrir la Loire autrement. Comme Lars, Véronique, Nicolas, Katherine et Isaure, les petits châtelains du Val de Loire doivent être créatifs pour promouvoir leur patrimoine. Un sacerdoce et une aventure de vie qu’ils n’abandonneraient pour rien au monde.

Jean-François Parouty

 

* Le dimanche à 16.35 : Dans les coulisses du Paris Rive gauche ; à 17.35 : Les Petites Mains de l’avenue Montaigne ; à 21.40 : La Baie de Somme.

AU FIL DE LA LOIRE, PETIT CHÂTEAU DEVIENDRA GRAND

Documentaire

Durée 52 min

Auteure-réalisatrice Maud Gangler

Production Yemaya Productions, avec la participation du CNC et de France Télévisions

Année 2016

 

#ledocdudimanche

Dimanche 18 septembre 2016 à 09.25

MONACO AU COEUR DU PALAIS

La dynastie des Grimaldi règne sur le rocher de Monaco depuis plus de sept siècles. Grace, Albert, Charlène, Caroline, Stéphanie, autant de prénoms devenus des icônes dont s’emparent sans discontinuer les gazettes. Mariages, naissances, séparations et obsèques, tous ces événements ont pour toile de fond le palais princier, qui surplombe de 60 mètres la Méditerranée. Derrière sa façade aux couleurs d’opérette, l’édifice, avec ses 250 employés, a une vie qui lui est propre. C’est un lieu de pouvoir où travaille le prince, aidé de son chef de cabinet et de ses conseillers, mais aussi un lieu de représentation. Des jardins aux cuisines, en passant par les ateliers de menuiserie, de tapisserie, de couture ou par la cour d’honneur, ce documentaire dévoile les coulisses de ce site chargé d’histoire et donne la parole à ceux qui le font vivre au quotidien, qu’ils soient prince, chambellan ou artisan...

Documentaire

Durée 51 min

Auteur-réalisateur Emmanuel Descombes

Production Adamis Production, avec la participation de Monaco Info et de France Télévisions

Année 2016

 

france5.fr/lagalerief5

facebook.com/pages/La-Galerie-France5

#galerief5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview