LE PETIT NICOLAS
CINÉMA

LE PETIT NICOLAS

Dimanche 21 octobre 2018 à 20h10 - Sur NC la 1ère

Le réalisateur Laurent Tirard donne vie à ces petits bonshommes en culottes courtes, crées par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Le Petit Nicolas s'apprécie sur écran comme une bonne petite récréation. Le plus célèbre des petits écoliers arrive sur La 1ère

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui ; ils finiront même peut-être par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet. Il décide alors avec ses amis de passer à l’attaque et d’empêcher que ce bébé arrive. Il tente d’être le plus gentil des garçons, mais comme cela ne semble pas fonctionner, lui et sa bande d’amis pensent qu’enlever le bébé est la meilleure solution. Après de multiples péripéties, Nicolas finit par se rendre compte qu’être grand frère peut être très bien. Mais après quelques mois, c’est une petite sœur qui naît. Nicolas est un peu déçu mais au fond heureux.

LE PETIT NICOLAS

Réalisation Laurent Tirard

Scénario Laurent Tirard, Grégoire Vigneron

Avec Maxime Godart, Kad Merad, Valérie Lemercier

Sociétés de production Fidélité Films, IMAV

Pays France

Genre Comédie familiale

Durée 90'

Sortie 2009

LE PETIT NICOLAS

Nicolas : c’est le héros du film. Il est sympathique, parfois un peu turbulent. Il est le narrateur de l’histoire.

La mère de Nicolas : elle est femme au foyer, mais cherche à s’émanciper. C’est une femme plutôt nerveuse, bien qu’elle soit aussi parfois très tendre avec Nicolas.

Le père de Nicolas : Il travaille dans un bureau pour son patron M. Moucheboume et se plaint souvent des difficultés de son travail. Lorsqu'il rentre à la maison, il aime lire son journal dans son fauteuil et fumer une pipe.

La maîtresse : bien qu'elle soit parfois sévère, Nicolas la trouve généralement « chouette ».

Le Bouillon : c’est le surveillant de l’école. Comme il a des yeux globuleux, on l’appelle le Bouillon, comme dans la soupe. Il est sévère et n’aime pas beaucoup les élèves, il les punit donc souvent.

 

LES COPAINS DE NICOLAS

Alceste : Il est très gourmand et mange tout le temps. Lui et Nicolas sont très proches. Il est d'humeur assez égale, généralement positif, il n'aime cependant pas partager sa nourriture avec ses copains, ce qui crée quelquefois des disputes.

Eude : Il est très bagarreur, il adore donner des coups de poings.

Geoffroy : Son père est très riche, il adore se déguiser. C’est son chauffeur Albert qui s’occupe de lui.

Clotaire : C’est le dernier de la classe mais est considéré comme un très bon copain. Quand la maîtresse l'interroge, il finit presque inévitablement au coin.

Agnan : C’est le chouchou de la maîtresse, les autres ne l’aiment pas trop. Toujours prêt à répondre à son institutrice, il n’hésite pas à dénoncer ses camarades lorsque ceux-ci font des bêtises.

Rufus : Jamais d’accord avec les autres copains, il aime bien faire des bêtises. Il est le fils d'un policier et a hérité de lui un sifflet à roulette, ce qui pose des problèmes lorsqu'il joue avec ses camarades car il veut être arbitre et participer en même temps. Rufus prend très au sérieux le métier de son père. Ce garçon est plutôt un cancre

Joachim : On ne sait pas beaucoup de choses sur lui. Mais il a un petit frère qu’il n’aime pas.