Deux hommes qui prennent la mer
Le magazine des gens de mer

Littoral

"Deux hommes qui prennent la mer"
Magazine - Dimanche 5 juin 2016 à 12h55 - Sur France Normandie

Monsieur René en a rêvé et un jour, Monsieur René l’a fait : une piscine au pied des remparts de St Malo, une piscine qui prend vie avec la marée, il fallait oser.
Denis Hugue a perdu l’usage de ses jambes à 20 ans, mais a toujours conservé  l’envie de se surpasser, il est aujourd’hui, incontournable dans le monde de la course au large

Deux documentaires à retrouver dimanche 5 juin à 12h55 sur France 3 Normandie !

La piscine de Monsieur René. Réalisation David Morvan.

Située au pied des remparts de Saint-Malo, la piscine de Bon-Secours a su intégrer un parfait paysage de carte postale. On est bien loin d'imaginer que sa création dans les années 30 fut à l'origine de vives polémiques... Parfait symbole de l'âge d'or des Bains et du tourisme balnéaire, ce bassin doit sa création à René Lesaunier, le propriétaire des « Bains-René ». Lassé de voir ses clients déserter la plage lors des grandes marées, il a l'idée de retenir la mer dans une piscine de bord de plage. Depuis, tous les étés, la mer à peine retirée, les jeunes s'emparent du plongeoir et roulent des mécaniques avant de se rafraîchir les idées cinq mètres plus bas. Les demoiselles observent, amusées, les pirouettes depuis leur serviette de plage. Les plus jeunes ne sont pas en reste, et font le pied de grue en grelottant sur les marches du Saint Graal.

Une fois l'an, la piscine est vidée et toilettée par les services de la ville. Une fois le rituel accompli, la marée se charge de remplir le bassin de 10 000 m3 en quelques instants.

Denis et les Minis. Réalisation Christian Roche.

Denis Hugues a 57 ans et bientôt 30 ans d'histoire commune avec la course au large. C'est un personnage emblématique du milieu, éminemment respecté. C'est aussi une personnalité attachante à l'histoire singulière. A 20 ans, alors qu'il se destinait à la course moto, il est fauché par une voiture qui le laisse paraplégique. Depuis, les milles ont remplacés les kilomètres. Devenu marin, Denis participe à deux reprises à la Mini Transat, seule course au large en solitaire et sans assistance parcourue en 6,50 (plus petit bateau de course au monde) avant d'en devenir le directeur en 1995. 
Nous l'avons rencontré à l'occasion de la 20e édition reliant Douarnenez à Pointe à Pitre. C'était en septembre 2015

Logo Littoral

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’

Laurent Marvyle

 

-----------------------------------------------------

Coproduction Aligal Production

Diffusion le dimanche 5 juin 2016 à 12h55
sur France 3 Normandie, Bretagne et Pays de la Loire

Rediffusion lundi 6 juin 2016 à 08h50

sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.