MEURTRES À OLÉRON
Téléfilm

Meurtres en pays d'Oléron

Fiction - Samedi 11 août 2018 à 19.50 - Sur Réunion la 1ère

La collection « Meurtres à... » propose un nouvel opus avec un duo inédit en la personne de Michel Cymes et d’Hélène Seuzaret. Premier rôle de fiction pour le médecin préféré des téléspectateurs et une incursion prometteuse.

« Je consulte à l’hôpital deux fois par semaine, et je me suis dit que si des patients me voyaient dans une fiction jouer un rôle qui n’a rien à voir avec mon métier, ça allait peut-être être compliqué.* »

C'est ainsi que Michel Cymes a souhaité, pour sa première incursion dans l'univers de la fiction télévisée, être au plus près de la réalité quant à son rôle de premier plan dans ce téléfilm inédit de « Meurtres à... ».
Michel Cymes incarne donc le docteur Vincent Lazare, enfant du pays et médecin légiste à la gendarmerie d'Oléron. Il est amené à suivre la capitaine de gendarmerie Judith Valeix (Hélène Seuzaret) dans son investigation, nouvelle venue dans la région. Pour l'heure, il s'agit de trouver le meurtrier d'un important ostréiculteur. Un chef d’entreprise influent, qui donnait du travail mais qui ne s’était pas fait que des amis dans le pays d’Oléron. La découverte de son corps a de quoi déconcerter Valeix et Lazare : nu, en position de fœtus, dans un cimetière abandonné, avec, près du corps, une coquille d'huître dans laquelle le nom de la victime était gravé. La mise en scène interpelle aussitôt la capitaine, qui y voit une allusion claire à un usage de la Grèce antique. Les citoyens grecs se servaient de la partie plate de la coquille et y gravaient le nom de l’homme politique qu’ils souhaitaient bannir de la Cité pendant un certain temps. Pour quelles raisons cet homme influent a-t-il été assassiné ? Le questionnement se poursuit quand d’autres crimes sont commis et, pour certains, avec cette même mise en scène…
La collection « Meurtres à... » est toujours propice à un très beau panorama de la région en question, et elle permet également de découvrir ses légendes ancestrales. Mais la collection ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, loin de l’effet carte postale, la collection donne l’opportunité à des personnalités du petit écran de les découvrir sous une autre facette. Ainsi — après Adriana Karembeu qui interprétait un lieutenant dans Meurtres à Étretat —, on découvre Michel Cymes dans la peau non pas d’un flic mais dans celle d’un médecin légiste. Force est de constater que ce choix judicieux renforce sa crédibilité. En incarnant un personnage proche de lui, on arrive à oublier Michel Cymes et à ne voir que Vincent Lazare, tant son aisance dans le rôle est flagrante. Choix judicieux, certes, et réfléchi, car les rares fois où Michel Cymes s’était invité dans l’univers de la fiction, dans des courts-métrages notamment, il interprétait également un médecin.

M.G.

* Interview culturebox.francetvinfo.fr

Réalisé par Thierry Binisti
Scénario de Marc-Antoine Laurent, Jean-Marc Taba et Frédéric Faurt
Produit par 17 Juin Fiction avec la participation de France Télévisions
En partenariat avec le CNC
Coproduit par AT-Production et la RTBF
Avec la participation de TV5 Monde production et la RTS
Avec Michel Cymes, Hélène Seuzaret, Murielle Huet des Aunay et Kalvin Wilson

 

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère