les enfants de la Grâce de Dieu
"Les enfants de la Grâce de Dieu"

DOCUMENTAIRES ET MAGAZINES DU MATIN

LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI A 08H45 ET 09H45
du lundi 21 au vendredi 25 mars 2016 - Sur France 3 Normandie

"Dans votre région", le rendez-vous matinal à suivre tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 08h45 et 09h45. 

  • Dans votre région (1ère partie) : Vos documentaires à 08h45 (52')

Lundi 21 mars : Urgences de femmes

Un documentaire de Delphine Aldebert / Une coproduction 13 productions et Girelle production avec la participation France 3 Paris île-de-France

En avril 2015, la revue Sciences Humaines consacrait un dossier à ceux qui « échappent à leur destin social ». « Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ? ». 

Isabelle Barthélémy, cinquante ans, est née au cœur d’un quartier populaire de la bonne ville ouvrière de Thiers, dans les monts d’Auvergne. Fille d’un artisan boulanger qui ouvre sa petite entreprise avec 30 francs en poche, elle est aujourd’hui médecin-urgentiste, dans le public et le privé. Elle partage son temps entre le Samu de Dreux et une société d’assistance parisienne. Entre la détresse omniprésente d’un monde rural en crise et le secours aux touristes en perdition à l’autre bout du monde. Avec souvent la mort en partage. 

Ce film raconte une femme exceptionnelle, une femme authentique, en permanence dans l’urgence. L’urgence de vivre, l’urgence de réaliser, l’urgence de faire, l’urgence d’être. Un portrait de femme, dans toutes les dimensions ordinaires et extraordinaires du réel, de sa vie, de son histoire et ses passions. 

Mardi 22 mars : Nous ouviers (Seconde partie)

Réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez  /  Commentaire de Philippe Torreton / Produite par 13 Productions pour France 3 et Histoire

Episode 2 : « … nos rêves ont façonné la société » (1963 – 1983)

Au beau milieu des Trente Glorieuses, la France construit l’Europe en réformant son industrie. Les puits de mines sont progressivement abandonnés. La décentralisation
industrielle, lancée dans les années soixante, est une aubaine pour certaines régions de l’Ouest et du Sud de l’hexagone, mais marque le début du déclin des bassins industriels traditionnels. Au coeur de la Vème République gaulliste, les ouvriers doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle. L’automatisation redessine sa place. Ces années-là parlent de progrès, de confort et de plein emploi. Mais les ouvriers de cette génération s’interrogent : ne sont-ils que des machines à produire ?

Jeudi 24 mars : Les enfants de la grâce de Dieu

Un documentaire de Delphine Aldebert - produit par F.A.G. productions / France 3 Basse-Normandie  - Avec les soutien du CNC, de l'ACSE, du Fonds images de la Diversité, du départemennt du Calvados et de la région Basse-Normandie

Melvin et Jeane Mc Nair, un couple d’Afro Américains, débarquent en Normandie, à Caen, en 1986. Fin d’un incroyable périple. Ils n’ont plus rien. Ils ont commis en 1972 un acte irréversible, les condamnant à l’exil, sans retour possible dans leur pays, les USA.

vendredi 25 mars : Kamikazes de Vaujours

Un documentaire de Marc Planeilles / Crescendo films et France 3 Paris Ile-de-France 

Ouvert en 1955 à l’initiative du général de Gaulle, le Centre d’Etudes Atomiques de Vaujours a contribué activement à la création de la bombe atomique française. En 1997, Jacques Chirac ferme ce site situé à seulement 15 kilomètres de Paris.
     
Aujourd’hui à l’abandon, ce lieu se trouve confronté à de nombreuses pollutions chimiques et radioactives. Malgré ces inquiétudes environnementales, la société Placoplatre envisage d’ouvrir une carrière à ciel ouvert pour exploiter le gypse, risquant de remettre en suspension des particules nocives.
 
Comment, à l’époque, l’Etat et les responsables scientifiques du site, appelés « Kamikazes de Vaujours », ont-ils pu envisager d’expérimenter les effets de la bombe atomique aussi près de Paris ?
Et comment, encore aujourd’hui, peut-on envisager l’exploitation de ce site à haut risque sanitaire ?
 

Logos magazines régionaux

  • Dans votre région (2ème partie) : Vos magazines à 09h45

Lundi 21 mars : Littoral (Rediffusion du dimanche 20 mars) 26'

Présenté par Laurent Marvyle
Rédactrice en chef Aline Mortamet

Réalisé par Philippe Lucas et Bruno Le Roux

"Ma cabane sur la Loire, mon épicerie sur un bateau"

En contrebas du pont de Saint-Nazaire, une bande de copains se retrousse les manches pour offrir une pêcherie en cadeau d’anniversaire à l’un des leurs. Au cœur de l’archipel des Glénan, un couple a monté une épicerie flottante pour apporter à domicile croissants et pain frais aux plaisanciers qui ont jeté l’ancre. Ce n’est pas le paradis, çà ?

Mardi 22 mars : Vue sur Loire 26’

Magazine culturel présenté par Sylvie Denis
Une coproduction TGA / France Télévisions
Focus sur les individus qui vivent au rythme de la Loire.

"Découverte du Sud"

Jeudi 24 mars : Paname 26'

Magazine documentaire présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Bettina Servan et France 3 Paris Ile-de-France

Chaque semaine, Paname vous propose d’aller à la rencontre de la capitale, de l’explorer quartier par quartier pour y dénicher toutes les histoires qu’elle abrite.
"Autour de la rue Montorgueil"

Vendredi 25 mars : Histoire de se balader (Rediffusion du dimanche 20 mars) 26'

Magazine présenté par Emmanuel Maubert
Une coproduction MediaTV Productions, France 3 Normandie et Ile-de-France

Baladez-vous à la découverte de la Vallée de la Marne, dans l’est de la région parisienne, à la découverte de trois joyaux architecturaux de trois époques différentes.