Infos et société

DAKATA

Jeudi 25 août 2022 à 20h00
TELEVISION

La désertification médicale

Incivilités, incertitude politique, éloignement du territoire, manque d’attractivité... Les raisons qui expliquent la difficulté à recruter du personnel médical sont légion. Pour autant, il y a urgence à trouver des solutions, au risque de ne plus pouvoir soigner les calédoniens comme il se doit. Dakata, l’émission médicale présentée par Nathalie Daly, tente d’y voir plus clair.  

La pénurie de médecins conduit à une offre de soins dégradée

Indéniablement, le pays connaît une crise majeure de son système de santé. Au-delà de la dette abyssale contractée par le Ruamm, c’est aujourd’hui le recrutement de soignants qui pose problème. Une difficulté qui s’est accrue avec la crise sanitaire du Covid. 
À ce jour, la province Nord compte six médecins pour quinze dispensaires. Le personnel médical est à bout, le système est sinistré et « les conséquences se feront bientôt sentir », alertent les soignants. 
Au Médipôle comme dans le secteur privé, ce sont les spécialistes qui commencent à manquer. Cardiologue, gastro-entérologue, pneumologue, oncologue, ophtalmologue, stomatologue… Difficile, voire impossible, aujourd’hui de dénicher un rendez-vous. Sans parler du secteur psychiatrique au sein duquel il faut parfois quatre à cinq mois d’attente pour une consultation infanto-juvénile. 
Aujourd’hui, les risques encourus sont aussi graves pour les soins que pour le suivi des pathologies lourdes pour les calédoniens.  
En plateau, les docteurs Bruno Calandreau, pédopsychiatrie et président du Conseil de l’ordre des médecins, et Marie Laure Gaudillier, généraliste, apporteront leur éclairage.
 

Réalisation : NC la 1ère

Production : Imag'in productions et NC la 1ère 

Présentation : Nathalie Daly

Diffusion : un jeudi mensuel à 20h00