CASH INVESTIGATION : PÊCHE INDUSTRIELLE : GROS POISSONS EN EAUX TROUBLES
CASH INVESTIGATION :

PÊCHE INDUSTRIELLE : GROS POISSONS EN EAUX TROUBLES

Magazine - Mercredi 06 Février 2019 à 19.50 - Sur Réunion la 1ère

C’est l’un des produits phares de nos placards de cuisine, la conserve de thon. 8 ménages sur 10 en achètent chaque année. C’est bon, facile à cuisiner et plutôt bon marché. Le thon fait partie des poissons les plus consommés au monde. Un marché mondial de 33 milliards d’euros.

Pour alimenter ce marché, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l’une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Une pêche pas vraiment écolo, qui se pratique pourtant avec le soutien de l’Union européenne et l’argent des contribuables européens. Élise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous révéleront ce que l’industrie de la pêche thonière préfère ne pas vous montrer.

La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire. La marque emblématique bretonne a été rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d’euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d’un cabinet spécialisé dans l’optimisation fiscale. 

Il existe un autre thon qui vaut de l’or. Le thon rouge a failli disparaître, victime de l’appétit des consommateurs. Aujourd’hui, ce thon rouge est entre les mains d’une poignée d’armateurs. Concentration des subventions, accaparement des quotas, bateaux libyens mystérieusement amarrés dans un port français, tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ce trésor de la Méditerranée.

Des eaux turquoise des Seychelles aux quais de la Méditerranée, Cash investigation vous emmène pour une partie de pêche en eaux troubles.

 

 

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Présenté par :
Elise Lucet

Produit par :

Premières Lignes

Rédaction en chef : 

Emmanuel Gagnier, Sophie Le Gall, Romain Verley

Une enquête réalisée par : 

Sophie Le Gall

Unité magazine de société de France 2 :
Nicolas Daniel, Ophélie Radureau

 

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Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère