Enquêtes de régions - C'est mieux de l'autre côté - Passerelle Mimram
Magazine d'information

ENQUÊTES DE RÉGION

Un magazine d'enquêtes réalisé par les rédactions régionales de France 3 Nord Est
Mercredi 30 novembre 2016 après le Soir 3

Le Grand Est est la seule région de France à disposer d’une frontière avec quatre pays.

Chaque jour, des milliers de Lorrains, Alsaciens et Ardennais prennent le chemin de leur pays voisin, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne ou la Suisse pour travailler, faire leurs achats, étudier, se loger.

Que vont-ils chercher qu’ils ne trouvent dans leur région ? En quoi est-ce mieux de l’autre côté ?

 

Vivre à Fribourg-en-Brisgau, ville modèle de l’écologie
Bâtiments à énergie positive, panneaux solaires, toitures végétalisées, quartiers sans voitures, pistes cyclables,… Habitat, transports, énergie, à Fribourg-en-Brisgau, tout est pensé, conçu, pour le développement durable. Une ville modèle de l’autre côté du Rhin.

Travailler au Luxembourg
Le Luxembourg est devenu la première destination des frontaliers du Grand Est. A la fin du 1er trimestre 2016, le nombre de Français travaillant au Luxembourg atteint le chiffre record de 88 779 salariés. Salaires plus élevés, meilleures opportunités professionnelles, le pays exerce une grande attraction sur ses voisins et pas seulement dans le secteur de la banque ou de la finance !

Faire ses achats en Belgique
Qu’est-ce qui pousse les Français à faire leurs courses en Belgique ? Le prix du tabac et des carburants entre autres produits, mais aussi l’ouverture des commerces le dimanche. En Belgique, pour certaines enseignes, la clientèle ardennaise représente près de 80% du chiffre d’affaires.

Suivre des études de kiné en Belgique
Pas de concours d’entrée, des études moins chères … 20 000 étudiants français ont fait le choix de traverser la frontière pour faire leurs études dans une école de kinésithérapeutes de Belgique francophone, comme la Haute Ecole Robert Schumann de Libramont.

Une résidence secondaire au bord de l’étang du Stock
Le petit village de Rhodes, au bord de l’étang du Stock en Moselle, est devenu un lieu de villégiature très prisé des Allemands. Le village compte 112 habitants, mais plus de 400 résidences secondaires occupées à 80% par des Allemands venus chercher le contact avec la nature et pratiquer les loisirs nautiques.

Enquêtes de région

Présentation : Laurence Giroult
Coordination éditoriale : Sophie Guillin
Production : France 3 Nord Est

----------------------

Enquêtes de région est diffusé le dernier mercredi du mois, après le Soir 3

 

Retrouvez tous les magazines Enquêtes de région ICI