Pour le prochain numéro de Polynés'îles, Lucile Guichet approfondira deux thématiques propres à notre territoire. Elle vous emmènera tout d'abord à la rencontre de la population des Marquises qui souffre d'isolement sanitaire pour ensuite s'intéresser à la communauté chinoise, qui a su se faire sa place en Polynésie.
L’isolement sanitaire des Marquises
Des malades en situation d’urgence absolue transportés de nuit pendant des heures dans de simples bonitiers, un hôpital à Nuku Hiva dont le bloc opératoire fonctionne de manière erratique, un manque de médecins et des personnels de santé souvent épuisés. Subir un problème de santé est encore plus périlleux dans cet archipel éloigné et la population ressent partout cette vulnérabilité supplémentaire.
Chinois de Tahiti : Histoire, business et politique.
La moitié de la population polynésienne a un ancêtre chinois et bien souvent, l’ignore. Deux jours après les festivités du Nouvel An Chinois, quelle place occupe la communauté chinoise de Tahiti ? Histoire, business et politique. Rencontre avec les grandes familles, habituellement si discrètes.
L’isolement sanitaire des Marquises
13 min’
Thierry Stampfler/Patita Savea
Chinois de Tahiti
6 min’
Lucile Guichet/Hubert Liao