Oradour-sur-Glane
Programmation spéciale

Le devoir de mémoire

Histoire - du mardi 4 au vendredi 7 juin - sur France 3 NoA

A l’occasion de l’anniversaire (75 ans) des pendaisons de Tulle du 9 juin et du massacre d’Oradour sur Glane du 10 juin, France 3 NoA propose une offre de programmes ciblée pour ne jamais oublier les massacres du passé.

A ce titre, le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane et France 3 Nouvelle-Aquitaine ont signé, le 14 mai 2019, une convention scellant un partenariat dans le cadre des commémorations du massacre du 10 juin 1944*.

 

DES EMISSIONS SPECIALES

  • DIMANCHE 2 JUIN A 21H : DEBADOC "Les visites présidentielles, de 1944 à nos jours"

E. Macron En préambule d'un débat, un reportage sur la commémoration du président Emmanuel Macron à   Oradour-sur-Glane en 2017. Egalement, des extraits des visites les plus marquantes des personnalités   politiques : le général De Gaulle, François Mitterand, François Hollande...

  Suivra un débat animé par Pascal Cagnato entouré de deux invités :
 Pascal Plas, de l’Université de Limoges  Responsable de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de   l’après-conflit
 Philippe Lacroix, maire d’Oradour sur Glane.
 

  • MARDI 4 JUIN A 21H : Enquêtes de Région "Perd-on la mémoire ?"

(voir détail de l'émission dans un Temps Fort spécifique dans l'Hebdo N° 23)

 

  • VENDREDI 7 JUIN A 21H05 : "Tulle, Oradour, oublions nous l'Histoire ?"

Oradour Alors que les témoins directs des faits sont en train de disparaître, comment perpétuer le souvenir de   ces événements ?

 Faut-il repenser notre façon de commémorer et de transmettre le devoir de mémoire aux nouvelles   générations ?

 Peut-on, doit-on construire une «nouvelle mémoire» ?


Pour y répondre, Annaïck Demars recevra en plateau quatre invités : 

  • François Hollande au titre d’ancien maire de Tulle et premier Président de la République à s’être rendu avec son homologue allemand à Oradour.
  • Robert Hébras, le dernier survivant du massacre dOradour.
  • Henry Rousso, historien et directeur scientifique du centre de la mémoire d’Oradour-Glane.
  • Sandrine Lefranc, directrice scientifique au CNRS et auteure d’un livre sur les politiques mémorielles.

 

  • VENDREDI 7 JUIN A 23H : "Face à l'Histoire" avec François Hollande

Oradour F. HOllande

 Lors de cette émission, l’ancien Président de la République s'entretient avec deux journalistes pour revenir sur   des faits marquants de l'Histoire, notamment durant son quinquennat.

 Il sera question des pendaisons de Tulle du 9 juin. Il reviendra également sur Oradour sur Glane et la première visite d’un président allemand (Joachim Gauck) qu’il a accueilli sur place. Enfin, il parlera des attentats terroristes de 2015 alors qu’il était Président de le République et du projet de mémorial aux victimes du terrorisme ainsi que les échos de ces thématiques dans l’actualité.

Une émission préparée et présentée par les journalistes Rebecca Fitoussi de «Public Sénat» et Pascal Cagnato de France 3 Nouvelle-Aquitaine, réalisée en partenariat avec la chaîne Public Sénat.

 

UNE SERIE DE DOCUMENTAIRES
 

  • MARDI 4 JUIN  A 22H30 : "Oradour, les voix de la douleur" Partie 

Oradour Le drame d'Oradour sur Glane s'inscrit dans la liste des massacres qui jalonnent l'histoire de   l'humanité, mais il est le seul dont on ait conservé le cadre dans son entier. - Depuis 1945 le   monumental champ de ruines témoigne de la transformation d'un espace figé dans la mort. Le 10   juin1944, un détachement SS investit Oradour. En quelques heures, les Nazis massacrent la   population (642 victimes) puis pillent et incendient le village, maison par maison. - En 1945, l'Etat   décida de conserver le village et de reconstruire un nouvel Oradour à côté de l'ancien. - La   première émission s'intéresse au drame du 10 juin et à ses conséquences et fait place à des   témoignages bouleversants des rescapés de l'horreur. 
Réalisateur : Michel Follin   Production : France 3 Nouvelle-Aquitaine


 

  • MERCREDI 5 JUIN  A 22H30 : "Aujourd'hui, la mémoire" Partie 2

Oradour

 Interviews de survivants ou de parents de massacrés, tous "portant le deuil" de la tragédie du 10   juin 1944, cette deuxième partie révèle un sentiment de révolte envers ce même deuil permanent,   de la part de membres de familles de victimes ou d'habitants de la nouvelle ville d'Oradour ainsi   que la remise en question du principe même de la construction de la nouvelle ville après la guerre. Réalisateur : Michel Follin   Production : France 3 Nouvelle-Aquitaine


 

  • JEUDI 6 JUIN  A 22H30 : "Gurs, un silence assourdissant" 

Gurs

 Retour sur l'histoire du camp de Gurs, dans les Pyrénées Atlantiques, le plus grand   de France, où des dizaines de milliers de personnes ont été internées pendant la seconde   guerre mondiale. Fin 1945, il faut, dans la précipitation, effacer des mémoires les camps   d’internement qui existent sur le territoire Français. Les traces de cette barbarie tombent   alors dans l’oubli....Pourtant, des internés, des historiens, des livres et quelques films   documentaires racontent ce moment méconnu et terrible. Un long travail de mémoire   débute. Dans ce film, c’est l’histoire de Gurs qui est exhumée, ce petit village devenu en quelques mois la troisième ville des Basses-Pyrénées, aujourd’hui les Pyrénées Atlantiques.Réalisateur : Antoine Laura   Coproduction :13 Productions / France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

  • VENDREDI 7 JUIN  A 22H : "Une vie avec Oradour" 
Oradour

 Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. "Une vie avec Oradour" retrace son   histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans   notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation   allemande. C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que   l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui   transcende une vie.
Réalisateur : Patrick Séraudie 

 
 
 
* Pour en savoir plus, voir l'article sur na.france3.fr
 
NB : une programmation thématique qui se poursuit la semaine suivante (détail à venir dans le prochain Hebdo N° 24)
 
 

Contact Presse Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine