le monde en face
MERCREDI 18 OCTOBRE 2017 À 20.50

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE
En France, 16 000 couples ou célibataires sont en attente d’adoption. Pour beaucoup, tout se passera bien. Ils construiront une famille harmonieuse. Pour d’autres, l’arrivée de l’enfant tant désiré sera le début d’un chemin tortueux, douloureux et parfois pavé de regrets. Le défi qui les attend est d’autant plus difficile qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants adoptés ne sont plus des bébés, certains sont malades, handicapés ou arrivent en fratrie. Comment prévenir les échecs ? Comme être assez forts pour faire face aux difficultés qui surgissent ? Mal préparés, eux-mêmes désorientés et fragilisés par le long parcours de l’adoption, les parents n’ont pas toujours les moyens d’accueillir ce nouveau venu comme ils le voudraient.

Lorsqu’ils sont arrivés dans leur nouvelle famille, tous étaient en colère. Certains enfants ont choisi le conflit, la provocation, la violence, pour tester cet amour qu’ils croyaient impossible. D’autres ont préféré la fuite, la fugue, tout ce qui pouvait les détruire. Le rêve des parents s’est transformé en cauchemar. Ils se sont sentis honteux, démunis. Avec face à eux, une société crispée : l’adoption est un acte d’amour formidable et une institution qu’il ne faut pas salir.

Paulette et Jean-Michel, les parents de Grégoire, ont vu surgir en eux une violence qu’ils ne soupçonnaient pas. Claudia, la mère de Paola, adoptée en Colombie avec son frère, a un temps sombré dans la dépression : ces enfants avait trop souffert de mauvais traitements infligés par leur mère biologique. Marianne et Damien ont appris à vivre avec Théo qui souffre d’un handicap non-détecté à la naissance. Parfois, la seule solution fut de se séparer, pour un temps. Et pourtant, malgré les épreuves, ces mères et ces pères n’ont pas baissé les bras. Année après année, malgré les batailles et le renoncement des uns et le découragement des autres, parents et enfants finissent par fonder une véritable famille.

 

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec xxxxx, 

 

 

 

Depuis le 6 septembre, Le monde en face est diffusé chaque mercredi à 20.50. Au programme, des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts animés par Marina Carrère d'Encausse. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview