Canal Nivernais
POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN

"Le canal du Nivernais, d'une rive à l'autre"

Lundi 13 mars 2017 à 9h15 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017 à 9h15, France 3 Bourgogne Franche-Comté vous invite à retrouver des épisodes de "Pourquoi chercher plus loin"

 

 

Lundi 13 mars 2017 à 9h15

"Le canal du Nivernais, d'une rive à l'autre"

Canal du Nivernais

De Decize à Auxerre, le canal du Nivernais, fleuron de la Bourgogne, nous ouvre ses 110 écluses pour nous raconter son histoire, en hier et aujourd'hui

Le canal du Nivernais s’inscrit aujourd'hui dans le paysage des départements de la Nièvre et de l'Yonne comme une évidence naturelle alors qu'il a fallu des siècles pour parvenir à le concrétiser ! Si l'idée de sa construction remonte à Henri IV, elle s'étalera sur près de 60 ans, de 1784 à 1841.

Sur 174 kilomètres, le "Nivernais" vous invite à voyager d'une rive à l'autre. Sur la rive de sa mémoire, en compagnie de l'historien Jacques Dupont. Sur sa rive actuelle, pour nous faire rencontrer quelques personnalités qui font intégralement partie de son décor : Camille et son remorqueur, Evelyne et son écluse, Chantal et son château, Gérard dit l'Indien, Michel et un pont-levis, le commissaire Merle et Odile, protectrice de sa voie d'eau considérée comme l'une des plus belles d'Europe.

Cette émission de Pourquoi Chercher Plus Loin vous emmène, à vol d'oiseau et au fil de l'eau, pour vous dévoiler les beautés du deuxième canal le plus fréquenté en France après le canal du Midi.

Réalisation: Eric Le Seney

 

Mardi 14 mars 2017 à 9h15

"Les canaux de Bourgogne"

Canaux de Bourgogne

Les canaux de Bourgogne, c’est près de 1000 kilomètres d’un réseau fluvial construit entre le XVIIe et le XIXe siècle. Destinés à l’origine au transport de marchandises, ils ont été aujourd'hui investis par les plaisanciers. Ces voies d'eau sont autant de parcours étranges, de paysages inoubliables que l‘on traverse en bateau, à vélo ou bien à pied.

Une histoire vieille de trois siècles mais bien vivante encore, un trésor conservé par de nombreux passionnés qui n’hésitent pas à nous en révéler les secrets...

Réalisation: Benoît Lichté

 

Mercredi 15 mars 2017 à 9h15

"Des Romains à Henri Darcy, la route de l'eau"

Des Romains à Henri Darcy

L'eau recouvre environ 70 % de la surface terrestre et représente plus de 70 % de notre masse corporelle. Quantitativement, l'eau est de loin l'élément le plus important sur notre terre. 

4,4 milliards de m3, c'est le volume de la distribution d'eau du robinet en France par année.

L'eau du robinet est l'un des biens de consommation les plus sûrs et les plus contrôlés du monde.

Au fil de l'eau, au cœur de la Bourgogne et de la Franche-Comté,

De la source d’Arcier à Besançon à la source du Rosoir à Dijon, nous découvrirons le lien étroit qui unit les deux villes.

Comment à des siècles d’intervalles ces villes ont connu le même problème d’alimentation d’eau

Éliane LOCHOT, conservateur en chef des Archives Municipales de Dijon et Gérard TROUCHE, ancien enseignant-chercheur à AgroSup Dijon étudient un document historique : l'extrait d'acte de naissance d'Henry Darcy.

Réalisation: Dominique Debaralle

 

Jeudi 16 mars 2017 à 9h15

"La petite Saône"

La petite Saône

La Petite Saône  peut être un fleuve  éphémère et majestueux lors de ses  crues printanières.  On sait depuis l’antiquité que la Petite Saône était navigable par de petites embarcations entre Corre et Saint-Jean-de-Losne sur une longueur de 192km.

Suite aux travaux d'aménagement du 19 siècle, elle est devenue avec le temps la deuxième voie d’eau la plus fréquentée de France. Voie fluviale  directe entre l'Europe du Nord et la Méditerranée cette rivière attire des milliers de plaisanciers venus du nord de l'Europe.

Parenthèse singulière et sauvage, La Petite Saône offrira au plaisancier une navigation tranquille, proche de la nature,  où chaque étape sera pour lui un temps où il pourra apprécier les plaisirs de la lenteur dans un environnement préservé.

Réalisation : Yves ENTERICH

 

Vendredi 17 mars 2017 à 9h15

"La grande Saône"

La grande Saône

A Verdun sur le Doubs la rivière Le Doubs rejoint la Saône et double ainsi son débit. A partir de cette confluence la Saône devient la grande Saône. Son rythme est alors plus lent, sa largeur peut atteindre trois kilomètres, on pourrait la confondre avec un fleuve d’autant que les bateaux à grand gabarit y évoluent. Cette course lente se terminera 170 km plus au sud dans le Rhône à Lyon.

Au fil de la grande Saône nous allons rencontrer des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien grâce et pour ce cours d’eau...

Réalisation : Jean-Michel DURY

 

Catalogue Pourquoi chercher plus loin

catalogue PCPL

Les magazines vous emmènent à la découverte des merveilles de la Bourgogne et des régions voisines.

Ce sont les habitants et les passionnés qui vous font découvrir l'incroyable richesse de notre région. 

Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la Bourgogne et de ses régions voisines du Nord Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières.

Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines diffusés sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Retrouvez tous les épisodes dans le catalogue

en parcourant notre collection