Prise d’otages en direct à la cour d’assises
Qui sommes-nous ?

Prise d’otages en direct à la cour d’assises

Documentaire - Inédit - Lundi 18 décembre après Le Grand Soir/3 - sur France 3 Pays de la Loire

Le 19 décembre 1985, Georges Courtois prend en otage la cour d'assises de Nantes et exige que les caméras de France 3 filment dans la salle d’audience devenue camp retranché. Pendant 34 heures, la France va suivre la prise d'otage la plus rocambolesque de l'histoire de Nantes. 32 ans plus tard, France 3 Pays de la Loire vous replonge dans l'affaire Courtois, entre archives et images inédites. À découvrir le lundi 18 décembre 2017 après Le Grand Soir/3 !

> Documentaire inédit
Lundi 18 décembre après le Grand Soir/3  dans la case Qui sommes-nous ? (rediffusion le jeudi 21 décembre à 8h50).

19 décembre 1985. Une prise d’otages se déroule dans le palais de justice de Nantes. Trois hommes tiennent le jury et le public de la Cour d’Assise en otage. Cette affaire va tenir toute la France en haleine, du fait de la personnalité du principal truand, et surtout parce qu’une caméra de France 3 va tout filmer de l’intérieur.

Pendant 34 heures, deux hommes vont s’affronter. D’un côté, Georges Courtois, un fort en gueule, auto-revendiqué « voleur professionnel », poète à ses heures et licencié de droit. Il réussira à retourner l’opinion publique en sa faveur, à tel point qu’une jurée prise en otage ira le visiter pendant 10 ans au fond de sa cellule ! Celui-ci est épaulé par un homme enflammé et incontrôlable, qui se dit proche des mouvements terroristes palestiniens, et un jeune malfrat qui veut montrer qu’il joue lui aussi dans la cour des grands.

De l’autre, le fameux « commissaire Broussard », le grand flic des années 80, auréolé des plus beaux succès policiers contre le crime. Il vient de créer le RAID et compte bien montrer que celui-ci est aussi opérationnel qu’efficace.

Pour la première fois, le flic rencontre le bandit dans un face-à-face croustillant, enrichi par des archives d’exception…

 

> Dimanche en politique
Dimanche 17 décembre à 11h25
Magazine présenté par Virginie Charbonneau - 26'

Retour sur la prise d’otages du palais de justice de Nantes, en décembre 1985.

29 personnes détenues, 36 heures de tractation, Georges Courtois, Patrick Thiolet et Abdelkarim Khalki ont pris en otage la salle d’audience du tribunal de Nantes.
A l’occasion de la diffusion du documentaire exceptionnel « Prise d’otages en direct de la cour d’assises », le magazine revient sur cette affaire en présence de :

  • Georges Courtois
  • Olivier Pighetti, réalisateur

L'émission sera enregistrée le jeudi 14/12 après-midi et à suivre aussi en direct sur notre site internet pdl.france3.fr et en facebook live. Les internautes peuvent retrouver dès le vendredi les extraits marquants de l'émission. Ils sont partagés sur nos réseaux sociaux. En savoir plus sur la page de l'émission #DimPolpdl

logo QSN

Production Piments Pourpres Productions
Réalisation : Olivier Pighetti
avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire, du Centre national du cinéma et de l'image animée.

52 minutes