Les Témoins - Saison 2
Nouvelle saison

Les Témoins

Saison 2
Série - Tous les samedis à partir du 25 janvier à 21.20 - Sur Réunion 1ère

Le polar "Les Témoins" est de retour sur Réunion la 1ère pour huit épisodes haletants à découvrir tous les samedis à 21.00

Episode 1

La lieutenante Sandra Winckler enquête sur la découverte de quinze hommes morts, congelés, retrouvés assis dans un bus abandonné. Ils portent de beaux vêtements. Les investigations révèlent qu'ils ont été les amants à un moment ou un autre de leur vie de Catherine Keemer, qui a disparu depuis trois ans. Mais voilà qu'elle réapparaît au cœur de Lille. La jeune femme est hospitalisée. Elle ne se souvient ni de son mari ni de ses deux filles.

Episode 2

Alors qu'elle enquête sur les disparitions passées, Sandra découvre qu'il y a un précédent : un homme retrouvé mort dans un bus abandonné, il y a près de 5 ans. Catherine Keemer parvient à quitter l'hôpital, emportant avec elle un bébé qui était sous une couveuse. Puis, elle appelle Sandra. En inspectant l'ancien bus entreposé, la lieutenante Winckler découvre les phrases d’un poème, qu'elle se souvient avoir vues sur l’Abribus de la première scène de crime...

Episode 3

Des ossements sont retrouvés dans un champ, au pied d'une éolienne. Ce sont ceux d'une jeune femme disparue il y a six ans et qui venait d'accoucher. Des odeurs reviennent à Catherine qui rêve de son enfant toutes les nuits. Un maniaque l'a séquestré pendant trois ans et Sandra est bien décidée à le retrouver. L'enquêtrice découvre que quelqu'un s'est introduit dans son appartement et y a laissé un flacon de parfum.

Episode 4

La police vient relever des empreintes chez Sandra, mais tout a été nettoyé comme dans le studio de Catherine. Des mesures sont prises pour la protéger, mais elle veut continuer à servir d'appât. La lieutenante poursuit son enquête en solo. Elle reçoit un appel de Catherine qui lui demande de la rejoindre à Calais où elle retient un homme prisonnier.

Episode 5

Sandra et Catherine obtiennent enfin des informations de Martin Souriau qu'elles ont séquestré. Il les conduit dans une maison abandonnée où le tueur a enfermé Emilie, la première victime enceinte ; mais il ne veut pas révéler son nom. Puis, Martin leur fausse compagnie et rejoint le meurtrier dans le parking d'un stade. Ce dernier lui demande s'il a fait des révélations à la police, et de rage, détruit son portable.

Episode 6

Sandra poursuit ses recherches sur les enfants qui ont fréquenté l'orphelinat du Mont-Saint-Michel. Elle a donné la liste à Justin, qui accepte de l'aider. Elle est persuadée que le meurtrier est l'un d'eux. Elle revient voir Christiane Varène au centre psychiatrique, la seule personne capable de lui donner le nom du tueur. Elle l'a fait sortir de l'établissement, l'emmène dans une fête foraine et obtient une information capitale.

Episode 7

Sandra reprend peu à peu ses esprits. Son geôlier l'a droguée et lui annonce qu'il veut l'épouser. Militaire et insoupçonnable, il participe aux recherches et, après avoir tué deux policiers, enlève Eric, le mari de Sandra. Puis il va acheter une robe de mariée et revient auprès de Sandra qui trouve un moyen de le déstabiliser. Du côté des policiers, c'est la panique. Le tueur parvient à parler à Mélanie, la femme de Justin.

Episode 8

Après avoir endormi son bourreau grâce à une piqûre, Sandra sort de sa prison. A proximité, elle trouve quatre hommes congelés, mais nulle trace de son mari... De son côté, Catherine Keemer rencontre une femme qui la conduit dans un bâtiment en ruines. A l'intérieur se trouvent plusieurs enfants, dont une petite fille. Catherine reconnaît son bébé mais elle ne peut pas l'emmener avec elle.

 

 

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8 x 52 min
Scénario d’Hervé Hadmar & Marc Herpoux
Réalisée par Hervé Hadmar
Musique d’Éric Demarsan
Une production Cinétévé, en coproduction avec Pictanovo
Avec la participation de France Télévisions
Avec Marie Dompnier, Audrey Fleurot, Jan Hammenecker, Judith Henry, Steve Driesen, Anne Benoît, Alexandre Carrière, Philip Desmeules, Dominique Bettenfeld, Yannick Choirat, Séverine Vincent, Nina Simonpoli-Barthelemy, Héloïse Dugas, Lila Gueneau Lefas, Guillaume Durieux.
 

 

 

 

 

 

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Quinze hommes retrouvés congelés dans un bus : tous ont aimé la même femme... Sandra Winckler (Marie Dompnier) reprend du service pour cette seconde saison très attendue des Témoins. Audrey Fleurot en mère amnésique, des orphelins au passé trouble et un minotaure qui rôde : plongez dans cette enquête aux confins de l'étrange, dont le duo Hervé Hadmar (réalisateur et scénariste) et Marc Herpoux (scénariste) a le terrifiant secret. Interview.

Vous avez commencé à écrire la saison 2 des Témoins avant la diffusion de la première saison. Quel en a été le point de départ ?
Hervé Hadmar : L’image de ces quinze hommes, retrouvés congelés dans un bus, dont l’unique point commun est d’avoir aimé la même femme. Nous n’en savions pas plus... Ce que nous savions, en revanche, tenait au principe même des Témoins : décrire, à travers la résolution d’une enquête, le parcours de vie d’une femme, le lieutenant Sandra Winckler incarnée par Marie Dompnier. La saison 1 suivait ses premiers pas professionnels au cours d’une affaire qui la renvoyait directement à ses névroses et phobies – la question de la famille idéale, à l’heure où elle-même tentait d’en construire une. La nouvelle saison mêle cette fois son quotidien de mère célibataire à une enquête qui interroge les fondements mêmes de la maternité, de l’instinct maternel, de l’éducation.
Marc Herpoux : De même, dans l’ADN de la série, il y a l’idée d’éprouver la personnalité de Sandra à travers un duo. Dans la première saison, elle apprenait à s’émanciper de la figure paternelle – voire paternaliste – de Paul Maisonneuve, son ancien mentor interprété par Thierry Lhermitte. Pour la saison 2, autour du thème de la maternité, nous avons souhaité bousculer davantage Sandra en la confrontant à une autre femme, une autre mère. C’est ainsi qu’est « venue » Catherine Keemer, jouée par Audrey Fleurot. Elle est la femme qu’ont aimée les hommes du bus. Amnésique, elle ne se souvient plus de ses deux filles aînées, mais est prête à tout pour retrouver l’enfant qu’elle vient d’avoir. Tout en instinct et fragilité, elle est l’antithèse de Sandra, qui exerce sur sa vie – professionnelle et personnelle – un contrôle maniaque.
H. H. : Avec ce paradoxe, redoutable en termes de dramaturgie, qui veut que, en aidant Catherine à chercher son enfant, Sandra va courir le risque de perdre les siens…

Pour incarner ce duo, vous êtes épaulés par un casting de choix…
H. H. : Je trouvais déjà Marie Dompnier formidable dans la saison 1, mais je dois dire qu’elle a continué à me surprendre, à me bluffer même, tout au long de ce nouveau tournage. Pour le rôle de Catherine Keemer, nous avons très tôt pensé à Audrey Fleurot.
M. H. : Avec sa grande chevelure rousse, ses yeux bleus et sa voix grave, elle impose en soi un mystère, proche du conte, qui correspond à notre univers.
H. H. : Et puis, elle a parfaitement su jouer du contraste entre l’image qu’elle renvoie – une figure ultraféminine au caractère fort – et le côté totalement perdu, désarmé de son personnage.
M. H. : Leur duo fonctionne à merveille ! Il était indispensable que cette relation, à la fois tendue et complice, que nous avions patiemment imaginée et qui est le moteur émotionnel de la saison, soit crédible à l’écran. Et là, l’alchimie est non seulement réelle mais palpable.

« Qu’est-ce qui fonde une famille ?
Comment la construire ?
Et comment se construire soi, avec elle,
ou, évidemment, en l’absence d’elle ? »

Entre la saison 1 et 2, on passe de cadavres retrouvés dans des maisons témoins à d’autres habillés comme des témoins de mariage. Quelle signification donnez-vous au titre de la série ?
H. H. : Au-delà du jeu de mots autour des témoins – d’ailleurs intraduisible dans la plupart des 71 pays qui ont acheté la saison 1 –, le titre renvoie plutôt à l’idée que la série se fait, au fond, le témoin de la vie de Sandra. Les « témoins », ce sont chacun d’entre nous face aux évolutions de cette femme si particulière et attachante…
M. H. : Difficile de construire une série entière sur ce seul gimmick / clin d’oeil des « témoins ». Ce qui, vraiment, sous-tend l’ensemble de ce travail et lie les deux saisons entre elles vient plutôt de notre interrogation autour du thème de la famille. Qu’est-ce qui fonde une famille ? Comment la construire ? Et comment se construire soi, avec elle – ou, évidemment, en l’absence d’elle ? La famille nucléaire, dans ce qu’elle peut avoir à la fois d’idéal et d’étouffant, était comme cristallisée dans la mort par les mises en scène macabres de la première saison – ces corps de parents et d’enfants « modèles », figés dans des maisons témoins. Le noyau familial représente un cocon accueillant, épanouissant et confortable, certes, mais il faut aussi réussir à s’en libérer pour trouver et bâtir sa propre identité. Cette liberté – et le lien qui, dans la maternité, dans l’éducation, la contraint ou la favorise – est au cœur de la saison 2.

Vous allez jusqu’à imaginer une société sans éducation, ce qui est une manière pour le moins radicale d’interroger cette liberté et ce lien. « Votre enfant ne veut pas dépendre de vous », s’entend dire Catherine Keemer…
M. H. : Éduquer un enfant, c’est d’une certaine manière l’apprivoiser, c’est-à-dire lui donner un cadre, des codes, des normes, au risque de l’enfermer et d’entraver sa liberté. Il s’exerce là, quand on y réfléchit bien, une certaine violence – nécessaire, évidemment. La figure du mal, dans cette saison 2, est incarnée par quelqu’un qui justement refuse, retourne cette violence en offrant – en imposant ? – une liberté totale aux enfants. Sa philosophie s’incarne dans un projet de vie, une organisation collective, qui est le reflet inversé – et effroyable – de notre société.

« Notre mouvement est
chaque fois le même.
Partir du drame (...)
pour aller vers le conte,
la fable noire. »

Vous êtes-vous, vous-mêmes, sentis plus libres ? Est-ce un des avantages d’écrire une deuxième saison ?
H. H. : Le premier avantage est que les téléspectateurs connaissent déjà – et apprécient – notre héroïne. Dès lors, on peut se permettre d’emmener Sandra plus loin, de dévoiler d’autres aspects d’elle-même, quitte à lui faire prendre des chemins plus « borderline », à la « noircir » un peu... Ensuite, la grande chance que nous avons eue pour cette nouvelle saison est qu’elle compte huit épisodes et non plus six. Dès le départ, France 2 nous a donné le feu vert, ce qui nous a permis de véritablement nous libérer de la mécanique du 6 x 52, pour prendre le temps de développer tous les personnages et de fouiller davantage leurs relations. C’est un luxe de temps et d’espace inestimable ! Autant j’aime énormément la première saison, autant je suis bien forcé de constater que l’on s’y est parfois retrouvés esclaves de la structure…
M. H. : Il y a par exemple beaucoup de choses que nous n’avons pu dire, en six épisodes, du duo Sandra-Maisonneuve, puisqu’il fallait en priorité dénouer les fils de l’enquête… Là, je ne dirais pas que l’intrigue est secondaire (elle est tout aussi dense et complexe que pour la première saison), mais elle n’est pas ce qui conduit seule le récit.
H. H. : Au fond, comme dans la plupart de nos séries, Les Témoins commence de façon très classique : une scène de crime, une flic et une enquête qui démarre… On prend le téléspectateur par la main pour, peu à peu, glisser, en introduisant notamment le personnage de Catherine Keemer, vers quelque chose de plus mystérieux, qui n’est acceptable que parce que l’on prend le temps d’y aller progressivement.
M. H. : Notre mouvement est chaque fois le même. Partir du drame, dans sa dimension la plus vraisemblable possible, avec des personnages et des psychologies réalistes, pour aller vers le conte, la fable noire, c’est-à-dire une forme plus allégorique, nourrie d’archétypes, de symboles – ici, en l’occurrence, la figure du minotaure, du labyrinthe.

Après Le Tréport qui participait à l’atmosphère de la première saison, vous explorez cette fois la côte d’Opale et descendez jusqu’au Mont-Saint-Michel. Quels rôles jouent pour vous les décors ?
H. H. : Nos histoires sont tellement dingues, à la limite du fantastique. Il faut, pour les rendre un tout petit peu crédibles, pour que les téléspectateurs nous suivent jusque-là, ancrer le récit dans une réalité tangible et précise. Tout le contexte socioculturel du Nord, même s’il n’est pas le sujet de la série, la nourrit et l’imprègne. Et c’est d’ailleurs, je crois, ce qui a fait le succès des Témoins à l’étranger, cette façon, tout en se réclamant d’influences anglo-saxonnes ou nordiques, d’être culturellement identifiée, « territorialisée » dans un contexte local français.
M. H. : Il y a deux mouvements. D’abord, avant même d’écrire, nous nous rendons sur place, nous observons, nous nous imprégnons des lieux, de façon à ce que le décor devienne un des acteurs du récit. Ensuite, au moment de l’écriture, nous choisissons les lieux pour leur dimension émotionnelle, en fonction des situations et du ressenti des personnages, comme une sorte de géographie mentale. Pas la peine, par exemple, d’exprimer l’état psychologique de Sandra par des lignes et des lignes de dialogue, si l’on peut s’appuyer sur ce que transmet tel ou tel décor… Dans la première saison, Le Tréport dessinait comme une arène fermée autour des personnages, renforçant l’effet de claustration. Pour la nouvelle saison, afin d’accompagner la quête de Sandra et Catherine, il était évident qu’il fallait du mouvement, des trajets en voiture, des paysages de bords de mer. On est passé du huis clos au road-movie.

On retrouve là votre approche visuelle de l’écriture…
M. H. : Je n’ai jamais été, et ne serai jamais, un dialoguiste. Je serais incapable d’écrire une pièce de théâtre par exemple. Venant des Beaux-Arts comme Hervé, ma culture et mes références sont avant tout plastiques, visuelles. Pour cette saison, nous avons travaillé encore différemment que sur nos précédents projets. Après avoir défini ensemble le « squelette » général des huit épisodes, j’ai écrit seul ce qu’on appelle les « traitements », qui, à la manière d’un roman, racontent l’ensemble de la saison. Avec le temps, nous nous connaissons mieux. Je sais ce qui va pouvoir inspirer Hervé, je peux anticiper sur la façon dont il va traduire telle ou telle idée à l’image. Je ne m’étais fixé aucune limite, pour pousser notre histoire et nos personnages le plus loin possible, en sachant que, ensuite, Hervé ferait le tri.
H. H. : Et je me suis chargé d’écrire, à partir de cette matière volontairement foisonnante, les versions dialoguées, ce qui est une façon d’intégrer déjà, dans l’écriture du scénario proprement dit, la part future de mise en scène.

« Je revendique une part d’abstraction
qui permet de mieux dire les choses,
de les dire plus fort.
(...) Notre travail est davantage
harmonique que mélodique. »

Votre mise en scène toujours aussi hypnotique vise, comme souvent, une forme d’épure. Comment cette matière la nourrit-elle ?
H. H. : Je revendique une part d’abstraction qui permet de mieux dire les choses, de les dire plus fort. Pour faire l’analogie avec la musique contemporaine, disons que notre travail est davantage harmonique que mélodique.
M. H. : Je ne considère pas le scénario comme un objet fini. Un film, ou une série, ne se résume pas à son histoire ni à ses dialogues. C’est un processus collaboratif et continu qui ne cesse de s’écrire – jusqu’au montage final.
H. H. : Oui, la série s’écrit en permanence. On passe notre temps à creuser, tenter, revenir, fouiller, pour, par couches successives et intuitives, atteindre le cœur de nos obsessions. Ce qui participe certainement du caractère hypnotique de nos séries. En tournage, par exemple, les comédiens peuvent être assez surpris de me voir soudain réécrire un dialogue ou cadrer moi-même certaines scènes, notamment les gros plans, en fonction de ce que je ressens, de ce qu’appelle l’énergie du moment ou l’intimité d’un visage.
M. H. : L’essentiel est de garder et de suivre une même direction, dont Hervé est le garant.
H. H. : Mon rôle consiste, en effet, à chaque étape, à transmettre et respecter la vision qui était la nôtre au départ, tout en me nourrissant de la créativité de mes différents collaborateurs. J’ai la chance de pouvoir compter, depuis dix ans, sur une équipe fidèle et inventive. Eric Demarsan, par exemple, qui est notre compositeur depuis Les Oubliées, me fait une grande confiance. Il me livre ses thèmes piste par piste pour que, ensuite, au mixage, je puisse m’autoriser à enlever ici les cordes ou ajouter là une nappe inédite.

Les Oubliées (2008), Pigalle, la nuit (2009), Signature (2011), Au-delà des murs (2015) : vous avez su créer des séries personnelles, traversées par des obsessions formelles et thématiques communes, tout en réussissant à rassembler un large public. Ils étaient par exemple plus de 5 millions à suivre le premier épisode de la première saison des Témoins. Comment expliquez-vous ce succès ?
H. H. : Lorsque je demande aux diffuseurs étrangers pourquoi ils ont acheté la série, tous me parlent de la qualité de l’intrigue, de la direction artistique et tous sont très attachés au personnage de Sandra.
M. H. : Il y a tout de même quelque chose de touchant à constater que, à force de travailler de façon plus ou moins consciente autour des mêmes thèmes, nos séries ont acquis une sorte d’identité propre, qu’elles construisent quelque chose de plus vaste, susceptible de fédérer, au-delà d’un succès ponctuel, un noyau de téléspectateurs fidèles, qui se reconnaissent dans notre travail.
H. H. : Il faut dire aussi que, en parallèle, depuis notre première expérience, le paysage audiovisuel a beaucoup évolué. La série a maintenant largement gagné ses lettres de noblesse, grâce aux nombreux chefs-d’oeuvre qui nous viennent des États-Unis, d’Angleterre ou des pays scandinaves. Longtemps cantonnée à une logique purement industrielle, la série commence à être considérée comme un art. En France, elle est désormais un bien culturel à part entière.

Propos recueillis par Cyrille Latour

 

Catherine Keemer seconde de plus en plus Sarah Winckler, et leur quête devient commune. La nouvelle saison des Témoins nous entraîne toujours plus loin dans ce conte fantastique, presque horrifique signé Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Audrey Fleurot nous en dit plus

Les Témoins, saison 2
À la différence de la première saison, l’enquête de cette deuxième saison va impliquer Sandra Winckler personnellement. Elle nous emmène bien au-delà du polar, dans un thriller qui se situe, comme toujours chez Hervé Hadmar et Marc Herpoux, à la frontière du fantastique. Quelle merveilleuse opportunité pour moi de continuer à faire vivre Sandra dans cette nouvelle intrigue, avec d’autres personnages et, surtout, d’avoir le temps dramaturgique pour développer presque toutes ses facettes !

Sandra Winckler
Après une ellipse de quelques années, on retrouve Sandra maman d’une deuxième fille et séparée de son compagnon. Avec cette nouvelle vie de mère célibataire apparaît la problématique principale de la série : la maternité, ou comment réussir à concilier un métier passionnant avec un rôle de mère aimante et protectrice. Il s’agit d’un thème universel qui touche toutes les mamans actives mais, en plus, Sandra adore l’adrénaline que lui procure son métier, elle aime repousser ses limites. Elle est flic tout autant que mère, mais n’arrive pas à se l’avouer. A-t-on le droit de sacrifier ceux qu’on aime au nom de ses propres choix ? C’est une des questions ouvertes de la série. Alors que Sandra cherche à protéger ses proches, à tout contrôler, elle va quasiment provoquer l’inverse. Elle flirte ainsi avec le danger, montrant ses faiblesses et ses émotions, des facettes « politiquement incorrectes » très amusantes pour moi à jouer.

Sandra et Catherine
À la faveur de l’enquête, Sandra va rencontrer Catherine Keemer. Séquestrée par un homme mystérieux pendant trois ans et amnésique, elle ne se souvient que d’avoir donné naissance à un enfant. Cet enfant perdu devient le moteur d’un road-movie façon Thelma et Louise, la légèreté en moins. Chacune confrontée à sa propre maternité, elles vont tour à tour se reconnaître, s’envier, pour finalement opérer une sorte de transfert… Sandra bascule alors de l’autre côté du miroir, mais je ne peux pas en dire plus sans trop dévoiler le scénario. Je pense qu’elle est intriguée par cette femme aux multiples amants, à la vie libre et débridée. Mais malgré le mystère ambigu qui se dégage de Catherine, Sandra conserve l’intime conviction de son innocence. Un pari risqué. Heureusement, j’avais déjà rencontré Audrey Fleurot sur le tournage du film Les Gazelles. Cela nous a permis d’établir rapidement la complicité nécessaire pour qu’un tel duo fonctionne, et je crois que ça marche, non ?

Le moment où tout bascule
Il est difficile d’identifier précisément ce moment où Sandra bascule de l’autre coté du miroir tant l’écriture de Marc Herpoux et d’Hervé Hadmar est fine et se construit par strates, par petites touches impressionnistes. Ils partent toujours d’un postulat assez classique pour glisser lentement dans un univers de plus en plus singulier, de moins en moins académique. Sans rien révéler, je peux vous dire que la fin de cette saison est très très étrange. On peut presque l’apparenter à un conte horrifique.

Anne Benoît est Christiane Varenne
Un personnage singulier cette Christiane Varenne, mutique jusqu’au jour où elle découvre à la télé le fait divers qui occupe Sandra. La flic va alors voir au-delà de l’apparence de cette femme folle internée en hôpital psychiatrique, et toutes les deux vont développer une très belle relation d’entraide. Lorsque, en lisant le scénario, j’ai découvert ce rôle, j’y ai tout de suite vu Anne Benoît. Nous avions partagé la scène dans une pièce de David Lescot, Les Glaciers grondants. Évidemment, Hervé Hadmar construit son casting comme il l’entend, mais elle lui a plu ! Une chance, car j’adore jouer avec cette actrice et, paradoxalement, nous avons beaucoup ri sur le tournage. D’ailleurs, cette série n’est pas dénuée d’humour, et j’essaye aussi souvent que possible d’en distiller, surtout au contact de Jan Hammenecker. On tente, dès que cela s’y prête, de petites impros apportant de la légèreté et on les propose à Hervé Hadmar qui, généralement, s’en empare.

Hervé Hadmar, réalisateur
Hervé Hadmar travaille très vite, ce qui impose aux comédiens d’être bons tout de suite. Cette urgence peut servir un rôle comme celui de Sandra à condition d’avoir beaucoup travaillé en amont, d’avoir analysé et compris le personnage, de l’avoir nourri de lectures, de films afin qu’au moment du tournage, on n’ait plus qu’à se laisser aller. Personnellement, je m’imprègne totalement du scénario et je repère les différentes évolutions de Sandra. Ensuite, je fais des tableaux par jour pour retrouver précisément dans quel état d’esprit elle se trouve dans telle ou telle scène. Le texte n’est jamais que la partie visible du travail de l’acteur. Au fil des années, avec Hervé Hadmar, nous avons acquis une véritable complicité dans une économie de mots. Mais j’essaye toujours de réinventer un jeu auquel il ne s’attend pas pour ne pas entrer dans une routine.

Propos recueillis par Diane Ermel

Catherine Keemer seconde de plus en plus Sarah Winckler, et leur quête devient commune. La nouvelle saison des Témoins nous entraîne toujours plus loin dans ce conte fantastique, presque horrifique signé Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Audrey Fleurot nous en dit plus

Est-ce votre intérêt pour les films fantastiques qui vous a poussée à accepter ce projet ?
Je suis effectivement une grande fan du cinéma fantastique et de genre. D’ailleurs, j’étais membre du jury du dernier Festival de Gérardmer avec Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Avant cela, je suivais leur travail depuis quelques années et j’étais très impressionnée par leur singularité et leur audace. Les univers qu’ils créent ne se situent pas exactement dans le fantastique, mais davantage dans une sorte de conte contemporain. Par exemple, Au-delà des murs, qu’ils ont signé pour Arte, est un conte. On retrouve souvent chez eux les figures de l’ogre, du Petit Chaperon rouge, des fantômes, des enfants sauvages, etc. Avec toujours la sensation d’être pris par la main et de s’entendre dire à l’oreille : « On va vous raconter une histoire qui va peut-être vous faire peur… »

Vous êtes-vous sentie prise par la main pour construire Catherine Keemer ?
J’avais très envie d’incarner cette femme amnésique qui enquête sur elle-même. Catherine porte le mystère et la noirceur, elle est le fantôme des contes d’Hervé et Marc. Je n’avais jamais interprété un tel rôle, et pour cause : ils sont rares. Catherine demandait une forme d’abandon, de laisser-aller pour rester mystérieuse et énigmatique. Moi qui ai plutôt l’habitude de personnages forts avec beaucoup de texte, pour elle, je devais me laisser traverser par les événements, ne pas agir, ne pas produire d’intentions. Et bien entendu, Catherine passe par toutes sortes d’émotions qu’elle prend en pleine face. J’étais alors très heureuse qu’Hervé me tienne la main pour franchir tous ces états.

Dans la série, Catherine est largement épaulée par Sandra Winckler…
Au début, elles s’apprivoisent, et arrive ensuite une forme de reconnaissance mutuelle quasi amoureuse. Bien que Catherine, à son insu, puisse être complice de l’homme qu’elles recherchent, Sandra lui fait confiance. Et à partir du moment où elles s’embarquent dans leur propre enquête, parallèlement à celle de la police, elles vont même jusqu’à dépendre totalement l’une de l’autre. Apparaît alors une sorte d’effet miroir, d’où jaillit une impression d’échange de personnages. Catherine et Sandra deviennent fusionnelles et interchangeables, comme une hydre à deux têtes.

Toutes deux sont mères de deux filles…
Et ni l’une ni l’autre n’est parfaite dans son rôle de mère. L’une, amnésique, ne se souvient pas de ses filles, l’autre les abandonne temporairement pour se consacrer à son métier. La société charge les mères de tant de pression en idéalisant ce rôle qu’il est difficile de réussir à le tenir et vivre autre chose en parallèle. Cette maternité rêvée, souvent, ne va pas de soi. Il faut du temps pour construire le lien entre la mère et l’enfant. Il n’est pas inné ! Je suis maman depuis peu et suis fascinée de découvrir qu’on ne sait absolument pas d’avance quelle mère on va être. Sans compter la responsabilité, qui nous enlève définitivement le droit à l’erreur.

Catherine Keemer vous a-t-elle amenée vers des zones moins connues de vous-même ?
Oui, elle m’a permis de creuser un peu plus la question de la maternité et, surtout, de la creuser très différemment. Du point de vue du jeu également, j’ai rarement eu aussi peu de texte pour un rôle. Habituellement, mes personnages ont de grandes tirades. Là, au contraire, il s’agissait de faire passer autrement ces choses qui justement ne se disent pas. Sinon, j'ai aimé toutes les scènes de foules en extérieur, où les gens viennent nous parler ou nous photographient pendant qu’Hervé nous filme en longue focale... On ne sait pas du tout où se trouve la caméra. C’est assez rock’n’roll ! Et comme Hervé est un homme de contraste, il nous filmait parfois de très très près, sans que nous sachions ce qu’il tournait. Un morceau de peau, un coin de regard… Il fallait lui faire confiance.

Propos recueillis par Diane Ermel.

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Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère