Festival de Sablé

Grand rendez-vous de l’expression baroque
Lundi 15 août dès 21.10

Grand rendez-vous de l’expression baroque, le Festival de Sablé propose une programmation mêlant musiques profanes et sacrées, têtes d’affiches et ensembles émergents, œuvres emblématiques et créations. Culturebox vous propose deux concerts exceptionnels issus de la programmation 2021.
 

21.10 - Les larmes de la Vierge

Christophe Rousset et Les Talens Lyriques proposent une incursion dans les tourments de l’oratorio italien du XVIIe siècle. Les compositions musicales, qui décrivent la douleur de la Vierge au pied de la croix, sont héritières d’une tradition très ancienne. Elles trouvent un épanouissement sans précédent pendant la Contre-Réforme qui place au cœur de sa théologie la dévotion à la figure de la Mater Dolorosa. Dans le même temps, sur la scène de l’opéra, le public italien s’émeut pour les lamentations, ces grandes scènes de déploration qui occupent une place de choix dans les ouvrages lyriques. En interprétant des trésors musicaux extraits d’œuvres sacrées de Rossi, Perti, Monteverdi ou encore Vinci, la mezzo-soprano Ambroisine Bré n’a pas son pareil pour exprimer à la fois la souffrance, la douceur et le recueillement présents dans ces pièces, jouant sur les affects typiquement baroques chers aux italiens.

Programme
Luigi Rossi, Claudio Monteverdi, Giacomo Antonio Perti, Leonardo Vinci, Antonio Caldara, Georg Friedrich Haendel / Giovanni Battista Ferrandini

Distribution
Par Les Talens lyriques
Direction, clavecin et orgue Christophe Rousset
Ambroisine Bré (mezzo soprano), Florence Malgoire, Jean-Marc Haddad, Patrick Oliva, Josépha Jégard, Hadrien Delmotte, Alexandra Delcroix Vulcan (violons), Murielle Pfister (violons et alto), Julien Hainsworth (violoncelle et continuo), Axel Bouchaux (contrebasse)

Capté le 26 août 2021 à l'église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe - 65 min

 

22.15 - Discovery Of Passion

Ce concert réunit deux personnalités qui font l’actualité baroque du moment : Dorothee Oberlinger, flûtiste et cheffe de l’Ensemble 1700, et Dmitry Sinkovsky, violoniste et chanteur, qui se démarque dans le monde baroque avec cette double compétence, rare et spectaculaire. Le programme s’articule autour d’un fil rouge : l’évolution, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, vers un style musical nouveau, théâtral et passionné, qui marque l’avènement de l’opéra et de la sonate, annonçant ainsi la modernité.

Une anthologie de pièces italiennes vocales et instrumentales illustre magnifiquement ce règne de la rhétorique et de l’affect sur la musique. En contrepoint, se glisse dans le programme une pièce contemporaine tout aussi éloquente, spécialement commandée en 2018 pour nos deux interprètes, à l’évidente et réjouissante complicité.

Programme
Jacob van Eyck, Salomone Rossi, Dario Castello, Giovanni Paolo Cima, Claudio Monteverdi, Giovanni Battista Spadi, Giovanni Battista Fontana, Luciano Berio, Tarquinio Merula, Simone Fontanelli, Antonio Vivaldi

Distribution
Par l’Ensemble 1700
Direction et flûte Dorothee Oberlinger
Dmitry Sinkovcky (violon et contreténor), Marco Testori (violoncelle), Luca Pianca (luth), Peter Kofler (clavecin et orgue)

Capté le 28 août 2021 à l'église Saint Pierre d'Auvers-le-Hamon - 54 min


Liens de visionnage disponibles sur france.tvpreview.

Festival de Sablé

-

Les larmes de la Vierge

Discovery Of Passion

 

Inédits Tv

 

Production
Cinétévé

avec la participation de France Télévisions et le concours du CNC

 

Réalisation
Isabelle Julien

 

 

Direction de la culture et du spectacle vivant 
Michel Field
Sonia Djallali

Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach
Claire Touseau

Contacts - France Télévisions

Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil
Thenais Gence
Contact - France Télévisions