© Hélène Abalo - F3Limousin
Émission Spéciale

"Le Président de la République à Oradour-sur-Glane"

Samedi 10 juin 2017 dès 9h45 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la République, Emmanuel Macron se rend à Oradour-sur-Glane ce samedi 10 juin 2017 à l'occasion de la commémoration du massacre commis en 1944 par les SS. Le premier hommage officiel de l'Etat aux victimes remonte à mars 1945. 

Les premiers pas

A peine un an après le massacre des 642 habitants d'Oradour-sur-Glane, le premier hommage officiel aux victimes a été rendu avec la visite du Général de Gaulle, en mars 1945. Quelques jours plus tard, à la date anniversaire du drame, ce fut au tour du ministre de l'intérieur de  l'époque, Adrien Tixier, natif de Haute-Vienne, de se rendre sur place.

Le rituel des commémorations est fixé et n'évoluera pratiquement plus : procession silencieuse dans les rues du village, un arrêt à l'église où furent tués femmes et enfants, puis un hommage aux victimes. 

Le 12 juin 1947, c'est le président de la République Vincent Auriol qui posera symboliquement la pierre du "nouvel Oradour" à quelques pas des ruines. 

 

Oradour2

 

Le trouble

Entre 1953, l'amnistie de 13 Alsaciens "magré-nous" ayant participé aux exactions et condamnés au procès de Grenoble,  jette le trouble parmi les habitants qui interdisent alors toute visite des représentants de l'Etat et érige leur propre martyrium loin du tombeau officiel des martyrs au fond du cimetière. 

Oradour1

Vers la réconciliation

Ce n'est qu'en 1962 que le Général de Gaulle revient sur site et il faudra attendre 20 ans de plus pour qu'un autre président se déplace : François Mitterrand, qui avait voté l'amnistie des Alsaciens et qui laissera une page blanche sur le livre d'or. En 1998, c'est Roland Ries, En 1998, c'est Roland Ries, le maire de Strasbourg qui participe aux commémorations. Une visite qui aura le mérite de tenter de renouer le difficile dialogue entre Alsaciens et Limousins. 

Une émission spéciale présentée par Samuel Etienne et Xavier Riboulet, rédacteur en chef France 3 Aquitaine.

Samuel Etienne

©: T. Paviot
Samuel Etienne

 

Xavier Riboulet

©: J-C Dupuy
Xavier Riboulet

 

Également présent :
Pascal Plas, historien, responsable du pôle scientifique et éducatif du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, pour un éclairage historique.

Réalisation :  Anthony Forestier