ALEX HUGO : HOMME PERDU
Inédit

ALEX HUGO : HOMME PERDU

Série - Mardi 24 septembre 2019 à 19.45 - Sur Réunion la 1ère

Peut-on trouver l’oubli, le repos, dans les neiges éternelles ? Alex Hugo (Samuel Le Bihan) est victime d’une explosion. La mort fait son chemin ; rien ne va plus à Lusagne. Dans le décor sublime de la montagne, la nature humaine n’est pas toujours à la hauteur. Le troisième épisode inédit d’Alex Hugo, réalisé par Pierre Isoard, met les bouchées doubles.

C’est l’été indien. Alex Hugo marche vers les hautes montagnes, là où la neige ne fond jamais. Alors qu’il grimpe, une explosion crée un éboulis qui l’ensevelit. Un inconnu, sorte d’ermite tout droit sorti d’un conte, l’amène dans une cabane rudimentaire et le soigne. Pour tout le monde, au village, Alex ne reviendra plus.
Qui a essayé de le tuer ? Pourquoi ? Qui est son mystérieux sauveur ? Que se passe-t-il à Lusagne ?

Cet épisode d’« Alex Hugo » promet des émotions fortes « à large spectre » – de la peur à la tristesse, de l’écœurement à la colère. Meurtres, disparition, enterrement, départ, vol, chantage, retrouvailles, le quotidien paisible de Lusagne est bouleversé. Il y a cette image, première fissure dans la quiétude : les pentes de la montagne abruptes et enneigées, la vision d’un homme accroché à cette immensité blanche qui tombe quand le souffle d’une explosion arrache des bouts de rocher.

Dans « Alex Hugo », l’homme est sans cesse confronté à la grandeur de la nature qui rend absurde la petitesse des crimes humains et leurs ressorts mesquins. Si elle est pour certains, comme notre héros, une source inextinguible de beauté et de paix, elle devient pour d’autres une prison, une cachette, un espace où dissimuler leurs méfaits ; un lieu où ils se cloîtrent avec leur violence et leur culpabilité. Et pourtant, ceux-là même peuvent parfois faire montre d’humanité et de générosité. Dans cet épisode, Alex Hugo croise un de ces êtres que la violence a égaré, sorte de grand ogre voûté au regard hanté, qui met en danger sa sécurité et son anonymat pour le soigner. Une question se pose alors, celle du pardon à soi-même et à l’autre.

L’automne est en train de prendre ses quartiers à Lusagne, la montagne s’est parée de belles couleurs chaudes, et la température commence à chuter. Habillé d’une parka, Alex grimpe en direction de la haute montagne et des neiges éternelles. Alors qu’il progresse en altitude et s’engage dans un couloir, Alex entend le souffle d’une explosion. Il a à peine le temps de lever la tête qu’un éboulis de glace, de neige et de rochers l’ensevelit. Blessé, inconscient, il est sauvé par un mystérieux inconnu. Dans la vallée, les recherches s’organisent, en vain. On ne retrouve que son sac. La mort dans l’âme, le village doit se rendre à l’évidence : Alex a été emporté...

_____________

Un film de Pierre Isoard
Une collection créée par Nicolas Tackian et Franck Thilliez
D’après les personnages principaux de La Mort et La Belle Vie de Richard Hugo (éd. Albin Michel)
Scénario, adaptation, dialogues : Julien Guérif et Pierre Isoard
Produit par Dalva Procuctions (MFP).
Avec la participation de France Télévisions, de la RTS Radio Télévision Suisse 
Productrice : Delphine Wautier
Musique originale : Jérôme Lemonnier
Avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Mikaël Fitoussi, Marilyne Canto, Caroline Baehr, Nicky Marbot, Frédéric Van den Driessche, Gregory Gatignol, Elsa Bouchain, Loïc Houdré

 

 

suivez-nous sur reunion.la.1ere.fr

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère