Visite d'enfants à l'écomusée - © Xavier Selva

VUES SUR LOIRE

Saumur, la passion vintage
Magazine - Dimanche 18 septembre 2016 à 12h55 - Sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

L’écomusée du Véron, à Savigny-en-Véron (37), est à la confluence de la Loire et de la Vienne entre Chinon et Saumur, il a comme objectif la conservation et reproduction en respectant le rythme des animaux. Sylvie part à la découverte d’une partie de la Presqu’île du Véron à travers les actions de l’Ecomusée en passant par la ferme, le bocage, le chantier de construction de bateau, l’atelier de taille de la pierre et le four à pain.

Les invités :

 

  • Charline Buisson, Ecomusée du Véron
    Après un BTS production animale à Fondettes (Tours) et un parcours dans plusieurs fermes, elle intègre l’Ecomusée en décembre 2011. Elle adore vraiment les animaux.
  • Marie Joselon, Ecomusée du Véron
    Elle est médiatrice culturelle, elle habite à Savigny-en-Véron. Marie raconte ce marais transformé en bocage pour l’élevage, le lien du territoire avec l’eau et la légende du Véron et de ses « bédouins »
  • Arnaud Réchard, Les Bateliers Ligériens
    Né à Chinon, Grand-mère de Savigny qui l’emmenait voir des constructions de bateaux. Il retape justement l’Alicante qu’il transforme en toue sablière. Depuis 1 an le chantier de l’association est installé à l’Ecomusée. Un partenariat qui permet de renouer avec la batellerie qui avait fini par disparaître du territoire. Précision, il est actif, ses collègues sont plutôt retraités. Il est informaticien pour la Communauté de Commune.
  • Angèle de Latour, Ecomusée du Véron
    Responsable de l’Ecomusée, elle vient de l’histoire de l’art. Un atout pour l’organisation des expositions et des rendez-vous à vocation culturelle. Avec l’expo consacrée à Max Ernst, elle est absolument dans son domaine en faisant à la fois le lien entre une figure majeure de l’histoire de l’art du XXe siècle et le territoire du Véron.
  • Gérard Vigneron, président de l’APEV (Association Pour Ecomusée du Véron)
    Originaire de la région parisienne, il s’installe à Savigny il y a 25 ans pour travailler comme mécanicien à la centrale. Retraité depuis 11 ans il s’engage dans l’APEV sur le volet taille de pierre. Il apprend auprès de l’ancien président qui était le seul tailleur de pierre professionnel. Avec d’autres membres, il construisent intégralement un four en tuffeau en 2013. Le four fonctionne régulièrement au cours d’ateliers pédagogiques avec des enfants. Il adore quand les enfants préparent de la pâte pour faire des fouées et s’émerveillent lors de la cuisson.

L'échappée :

  • « Le voisin Max Ernst à Huismes » (Elise Charbey / Caroline Boghossian)
    Alors qu'il vient de recevoir le grand prix de la Biennale de Venise, Max Ernst s'installe à Huismes, dans le Véron. Il y vivra de 1955 à 1968. Visite des lieux avec l'actuel propriétaire de la maison qui en a fait un centre de documentation et d'exposition entièrement tourné vers cette grande figure du surréalisme.
Sylvie Denis - © Charles Hermand

Coproduit par : TGA productions et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - 26'   

Présenté par  : Sylvie Denis 

 

Logo

►Diffusée Dimanche 18 septembre à 12h55 - nouvel horaire ! sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

►Rediffusée le Lundi 19 septembre à 8h50 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie à 9h50 France 3 Limousin et Poitou-Charentes ; mardi  20 septembre à 9h50 sur France 3 Nord-Ouest et jeudi 22 septembre à 8h50 France 3 Bourgogne et Franche Comté.

►Disponible sur francetvpluzz durant 7 jours et sur notre site internet durant un mois.