Ma vie d'excellence

Présenté par Thomas Isle
Tous les samedis à 15.20 à partir du 3 septembre

Ma vie d'excellence

Ils sont en quête perpétuelle et n’ont qu’un seul et unique objectif : atteindre l’excellence. Ce feuilleton du réel propose de suivre ces héros du quotidien qui, dans la gastronomie, l’artisanat ou encore l’art, ont l’amour du travail bien fait. Avec passion et dévouement à leur discipline, ils redoublent d'effort afin d'atteindre leur rêve d'excellence. Luxe à la française, produits d’exception, lieux prestigieux… Autant d’univers éclectiques que cette série propose de découvrir à travers le portrait de plusieurs Français ordinaires au savoir-faire extraordinaire.

 

Samedi 3 septembre à 15.15

> Dorian, à la pointe de la danse
Réalisatrices : Julie Benzoni et Alexandra Diaz

À l’âge de 14 ans, Dorian a quitté La Réunion, sa région natale, pour vivre sa passion de la danse à Monaco. Après une sélection drastique, l’adolescent a réussi à intégrer la prestigieuse académie Princesse-Grace. 

Aujourd’hui en dernière année, il rêve d’intégrer un ballet prestigieux. Mais avant, le jeune Dorian va devoir être sélectionné pour le Prix de Lausanne, le graal pour un jeune danseur.
 

> Patrick, chasseur de pierres précieuses
Réalisateurs : Grégoire Manoukian et Grégoire Queinnec

Infatigable chasseur de pierres précieuses depuis trente ans, Patrick parcourt le monde à la recherche d’émeraudes et autres saphirs rares. Gemmologue et pharmacien, l’homme au look d’Indiana Jones est une sommité dans le milieu et partage sa passion avec son fils Maxime à qui il compte bien transmettre tout son savoir.
A tel point qu'un pays, Madagascar, vient de faire appel aux deux aventuriers pour expertiser et valoriser leur saphir bleu auprès des plus grands joailliers français.
 

Samedi 10 septembre à 15.15

> Tara, à l’école des majordomes
Réalisatrice : Marie Juteau

Aux Pays-Bas, une école internationale des majordomes forme chaque année une trentaine d’étudiants amenés à travailler pour les grands de ce monde : familles royales, clients milliardaires ou palaces cinq étoiles. Parmi les recrues cette année, Tara, une jeune Française de 20 ans, originaire d’Antibes. Son rêve : devenir majordome au sein d’un établissement de prestige.

> L'huître Tarbouriech : une histoire de famille
Réalisateurs : Paul Cabanis et Alexandra Diaz

En Méditerranée, sur l’étang de Thau, une famille se démène depuis trois générations pour faire rayonner son nom à travers un produit de la mer exceptionnel : l’huître Tarbouriech. 
Grâce à un système révolutionnaire de marée solaire, cette famille produit une huître d’excellence que les grandes tables gastronomiques s’arrachent.
Un savoir-faire que la famille compte aussi exporter à l’étranger, en commençant par l'Italie. Et c'est la nouvelle génération qui va peu à peu reprendre le flambeau.
 

Samedi 17 septembre à 15.15

> Laurence, l'art équestre à la française
Réalisatrice : Laura Montabel

Laurence est une référence dans le domaine du dressage et l’une des trois femmes écuyères du Cadre noir de Saumur. Après deux ans et demi d’absence pour cause de covid, la prestigieuse institution équestre doit à nouveau se produire en gala. 

> Antoine, le maître du goût
Réalisatrice : Emilie Lambin

Antoine est un passionné qui passe son temps à dénicher des nouvelles saveurs et des produits d’exception. À Rungis, il possède un entrepôt, une sorte d’épicerie de luxe des chefs. Le lieu fait saliver beaucoup de producteurs qui rêvent d’y voir leurs produits y figurer. Mais avant, il faut subir un examen de passage et se faire cuisiner par Antoine et ses goûteurs. En secret, le maître du goût caresse par ailleurs un rêve : devenir lui-même un producteur au service de l’excellence.

> Vincent, l'aventurier du chocolat
Réalisateur : Paul Cabanis

C’est l’un des pâtissiers-chocolatiers les plus doués et les plus en vue de sa génération. Vincent n’a plus rien à prouver mais il est en quête perpétuelle du dessert qui marquera une vie. 
Le Nantais s’est fixé un nouveau défi : réaliser un gâteau au chocolat à partir d’une fève incroyable cultivée uniquement au Venezuela et qu’il compte aller dénicher en personne.

Ma vie d'excellence
6 x 52 min inédits

Nouveau rendez vous

« Feuilleton du réel »


Série documentaire conçue par
Grégoire Queinnec et Alexandra Diaz

Réalisation 
Julie Benzoni, Alexandra Diaz, 
Grégoire Manoukian, Grégoire Queinnec, 
Marie Juteau, Paul Cabanis,
 Laura Montabel, Emilie Lambin

Production
Martange Production
Nathalie Cottet et Caroline Kovarik

Avec la participation de
France Télévisions

2022

 

Unité magazines
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Thibault Romain 

Delphine Chaventon 

 

Ces programmes sont disponibles
en visionnage sur france.tvpreview

 

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3