F.Hollande et N.Sarkozy
Notre histoire est politique

Sarkozy, l’homme qui courait plus vite que son ombre

le mois politique
Documentaire - Inédit - Lundi 10 octobre à 20.55

À la veille d’une année électorale cruciale, où se tiendront les élections présidentielle et législatives, France 3 diffuse une collection de documentaires qui dressent le portrait de figures incontournables de la vie politique française. Cette semaine, place à la soirée continue avec, en première partie de soirée, le documentaire Sarkozy, l’homme qui courait plus vite que son ombre. Un portrait sans concession signé Gérard Miller. Puis, en seconde partie de soirée, diffusion de NKM, la singulière, un film d'Anne Fulda, sur l'unique candidate féminine à la primaire des Républicains.  

Dès ses premiers pas en politique, Nicolas Sarkozy se distingue par son audace et son appétence de pouvoir. En 1983, à 28 ans, il ravit la mairie de Neuilly à Charles Pasqua et devient l’édile le plus jeune de France. Lieutenant du ténor du RPR, Sarkozy est chargé de démarcher les conseillers municipaux de la ville des Hauts-de-Seine au profit de Charles Pasqua, mais parvient, dans le dos du candidat, à les retourner un à un à son profit.

Le tempérament du jeune loup séduit Jacques Chirac, impressionné par sa fougue et son ambition. Dès lors, le maire de Neuilly s’évertuera à se rendre indispensable auprès de son nouveau mentor. Bien que méprisé par la bourgeoisie dont il ne partage aucun des codes, le jeune Sarkozy cultive ses relations avec les personnalités et les grands industriels de la ville.

Douze ans après l’épisode Pasqua, la trahison marque à nouveau son parcours politique à la veille des élections présidentielles de 1995. Bien que fidèle parmi les fidèles de Jacques Chirac, alors candidat, celui qui est alors ministre du Budget choisit de soutenir Édouard Balladur contre toute attente. Au lendemain de cet épisode, qui verra Jacques Chirac s’imposer et devenir chef d’État, Nicolas Sarkozy connaît une longue traversée du désert.

En 1998, trois ans après le traumatisme du sacre de Chirac, l’opération reconquête commence pour celui qui est déterminé à décrocher le fauteuil de la magistrature suprême. Son abnégation sans bornes le ramène à l’épicentre du jeu politique : d’abord ministre de l’Intérieur puis de l’Économie sous Chirac, l’ancien paria devient candidat à la succession de celui auquel il avait tourné le dos en 1995.

Désigné candidat de l’UMP lors de la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy s’apprête à vivre l’élection la plus importante de sa vie. Après sa victoire devant Ségolène Royal, on aurait pu croire que l’histoire accoucherait d’un épilogue, une fois la conquête réalisée.

L’intéressé avait d’ailleurs lui-même annoncé : « je me retire de la vie politique », juste après sa défaite face à François Hollande, au second tour des présidentielles où il tentait de se maintenir en poste en 2012. Sauf qu’en politique comme partout ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

 

A.Juppé

Les lundis soir

Bruno Le Maire, par Georges-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin - Réalisateur : Gabriel Le Bomin, 52 min.
François Fillon, par Anna Cabana. Réalisateur : Camille Clavel, 52 min.
Jean-François Copé, par Nathalie Saint-Cricq et Olivier Pighetti. Réalisateur : Olivier Pighetti, 52 min.
Emmanuel Macron, de Pierre Hurel, 90 min.
François Hollande, de Jean-Michel Djian, 90 min.
Jean-Luc Mélenchon, de Gérard Miller et Anaïs Feuillette, 52 min.
Marine Le Pen, de Grégoire Kauffmann et Emmanuel Blanchard, 90 min.

 

Le jeudi dans « Docs interdits »

Patrick Buisson, par Vanessa Schneider et Ariane Chemin, réalisateur : Tancrède Ramonet, 52 min.
Juppé et les grandes grèves de 1995, par Cédric Tourbe, 52 min.
Najat Vallaud-Belkacem, par Hind Meddeb, 52 min.
La bataille du mariage pour tous, par Laurent Portes et Elsa Guiol, 52 min.
Voter FN ? La peur et la colère, par Olivier Toscer, 52 min.

 

 

NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet, ou « NKM », a été qualifiée d’« emmerdeuse », de « tueuse », d’« insoumise ». Transgressive souvent. Singulière indéniablement. La députée de l’Essonne, déjà trois fois ministre, aux ambitions présidentielles, en lice pour les primaires de la droite, se joue des codes et des conventions. Femme dans un univers d’hommes, pas vraiment de droite ni vraiment de gauche, la défense de l’environnement au cœur, féministe et féminine, la dame est une experte de la stratégie de la rupture et du contre-pied. NKM est tout et son contraire. Alors, qui est la « vraie » NKM ?...

Auteur : Anne Fulda
Réalisation : Henry Marquis
Durée : 52 min

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3