Photo extraite du premier épisode de la 19e saison d'Inspecteur Barnaby, avec Manjinder Virk, Neil Dudgeon, Nick Hendrix

Inspecteur Barnaby

Saison 19
Série - Inédite - Dimanche 2 avril 2017 à 20.55

19e saison inédite pour l’Inspecteur Barnaby et son célèbre comté de Midsomer. La série, qui a vingt ans cette année, accueille un nouveau sergent adjoint, Jamie Winter.

Triste début de saison pour la famille Barnaby. Sykes, le fidèle compagnon de Tom et de Sarah, est mort. Que les fans se rassurent, après des années de bons et loyaux services, le célèbre jack russel a seulement pris sa retraite. Et c’est bientôt un autre animal que vont accueillir les Barnaby. Certes, un peu contraints et forcés par le sergent Winter et la médecin légiste Karimore, mais pour le plus grand plaisir de tous, à commencer par la petite Betty. Mais, pour que le suspense reste entier, ni son nom ni les raisons de son « abandon » ne sauraient ici être commentés.

Photo de la famille Barnaby

L’autre grande nouveauté de cette 19e saison est l’arrivée du sergent Jamie Winter (Nick Hendrix) à la police de Causton. Venu remplacer le sergent Nelson pendant son stage, il se voit finalement proposer de rester en poste pendant un an –  Nelson ayant souhaité poursuivre plus longtemps son stage. Et, pour le grand étonnement de l’inspecteur chef, il s’avère que Jamie Winter et la médecin légiste Kam Karimore se connaissent plutôt bien. Six ans plus tôt, ils ont eu l’occasion de participer à un même stage. Bien que cela n’ait aucun impact sur les enquêtes, la situation intrigue beaucoup Sarah Barnaby, qui n’hésite pas à prêcher le faux pour tenter de savoir le vrai. Quant à l’inspecteur chef, s’il trouve son nouvel adjoint bavard et parfois surprenant dans ses remarques, il note aussi l’enthousiasme dont il fait preuve dès sa première enquête. De quoi faire dire à Sarah que Tom semble l’apprécier… mais pour que ce dernier l’admette, c’est une autre histoire.

Le sergent Ben Jones enquête sous couverture sur des matches truqués de crickets.

Sans déflorer les intrigues, chaque enquête est l’occasion de s’immiscer dans des univers différents : un ancien village rendu par l’armée à ses villageois après des décennies d’occupation, une milice qui veille à la sécurité et aux bonnes pratiques de ses habitants dans un village isolé, et la frénésie qui entoure les concours de lapins… L’épisode 3, qui se déroule sur fond de matchs de crickets truqués, est l’occasion de retrouver le sergent Ben Jones. Son enquête sous couverture et celle de Barnaby finissent par se confondre. Et quand Jamie Winter est enfin mis au parfum, lui et Jones ne peuvent s’empêcher d’évoquer certains travers de Barnaby, dont sa fâcheuse tendance à toujours appeler ses adjoints par leur nom de famille. À croire qu’il est incapable de se souvenir de leur prénom…

Inspecteur Barnaby, une institution

Si les Anglais connaissent la série sous le nom de Midsomer Murders, c’est avec celui de Barnaby qu’elle a franchi les frontières et conquis des millions de téléspectateurs étrangers. Alors que France 3 s’apprête à diffuser la 19e saison, Midsomer Murders entame ce mois-ci sa 20e année. C’est le 23 mars 1997 que le personnage imaginé par l’auteure Caroline Graham, et incarné par John Nettles, prenait vie sur ITV. Les téléspectateurs, conquis par le pilote, lançaient la carrière télévisuelle de l’inspecteur chef !
 

Photo d'un bal, en tenue des années 40

Barnaby est devenu au fil des ans une institution. D’une saison à l’autre, on aime à retrouver son univers, ses pubs, ses fêtes de village, ses matchs de crickets, ses personnages (nouveaux et anciens), ses enquêtes improbables. Car on ne regarde pas la série pour la véracité de ces méthodes policières. Non, on l’aime pour l’ambiance qu’elle a su créer et le cadre dans lequel se tiennent les intrigues. Le comté de Midsomer n’existe pas plus que la ville de Causton. Pourtant, chaque année, des fans partent en quête de cette campagne anglaise douce-amère. « Douce », car elle a le charme des villages d’antan. « Amère », en raison du nombre élevé d’homicides constatés à chaque épisode. Thame, Wallingford, Henley-on-Thames et Watlington servent de décors pour Causton. À l’exception de l’épisode tourné à Brighton et de quelques scènes à Londres, les décors sont à chercher principalement dans la vallée d’Aylesbury et des Chiltern Hills (entre l’Oxfordshire et le Buckinghamshire).

« Vous vous appelez tous Barnaby dans la police ? », Lady Matilda à John et Tom Barnaby (saison 13, épisode « L’Épée de Guillaume »)

John Nettles a fait ses adieux à la fin de la saison 13. Un départ mûrement réfléchi pour l’acteur qui, à 68 ans, se trouvait trop âgé pour poursuivre l’aventure. C’est Neil Dudgeon qui prit la relève. Le comédien était apparu dans le premier épisode de la saison 4. Et comme il aime à le rappeler, il interprétait alors un jardinier qui n’avait pas hésité à draguer ouvertement Joyce Barnaby, avant de se faire renvoyer dans ses plates-bandes par Tom. Puisque la série était connue à l’étranger sous le nom de « Barnaby », il fut décidé que les deux hommes étaient cousins. Et, pour étayer cette transition, une enquête, « L’Épée de Guillaume », les a mis en scène à Brighton, où John Barnaby était censé officier.

« C’est un peu grâce à magouille et compagnie que vous ayez eu le poste ? C’est parce que vous êtes un Barnaby, de la lignée du grand chef ! », un client de pub à John (saison 14, épisode 1, « Hors circuit »).

Quand ce dernier reprend le poste à Causton, le sergent Jones trouve ses méthodes déstabilisantes. Tom Barnaby, son ancien patron, était un homme de terrain, doué d’un grand sens de l’observation et de la déduction ; le nouveau, lui, est diplômé en psycho et a tendance à se comporter à l’opposé de ce qu’on attend de lui. Et pourtant, il a dirigé une équipe qui a eu le taux le plus élevé d’élucidations de crimes majeurs dans la région Sud, tous les ans pendant dix ans.

Des méthodes et une approche différentes pour une même réussite. Là réside sans doute le succès d’Inspecteur Barnaby. Avoir réussi à faire évoluer la série grâce à l’introduction de ce nouveau personnage, sans pour autant dénaturer l’âme de Midsomer Murders. D’ailleurs, dans cette nouvelle saison, pas une seule fête ou un événement sportif qui ne soit pas entaché par un meurtre…

CR

Steve Pemberton participe à un concours de lapin. Photo extraite de l'épisode de Fourure et de sang. 19e saison d'Inspecteur Barnaby

Série
Créée par Caroline Graham
Avec Neil Dudgeon, Nick Hendrix, Fiona Dolman, Manjinder Virk...

Épisode : Un village fantôme
Réalisé par Nicholas Laughland
Écrit par Rachel Cuperma, Sally Griffiths

Épisode : Crime et châtiment
Réalisé par Renny Rye
Écrit par Paul Logue

Épisode : Le Dernier Capitaine
Réalisé par Matt Carter
Écrit par Jeff Povey

Épisode : De fourrure et de sang
Réalisé par Steve Hughes
Écrit par Lisa Holdsworth

Visitmidsomer.com est le site que tout fan de la série se doit de connaître pour préparer une visite des lieux des tournages.

Carte des lieux du tournage d'Inspecteur Barnaby
Copyright – this map was designed for South Oxfordshire District Council by Milagro Design. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3