LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE

Les Routes de l’impossible

Mozambique, la vie plus forte que tout
Série documentaire - Vendredi 30 juin 2017 à 20.50

Coulée de boue, météo capricieuse, agressions par des bandits de grand chemin… À travers la planète, ils sont des milliers à devoir emprunter des routes dangereuses ou à peine praticables pour gagner leur vie. Cette série part à leur rencontre. Première étape de la nouvelle saison au Mozambique.

Frappé, entre 1977 et 1992, par une guerre civile dont il peine à se relever, le Mozambique demeure l’un des pays les moins développés de la planète. Plus de la moitié de ses vingt-huit millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté. Dans les campagnes, le travail se fait rare, alors personne ne songe à en refuser un, même s’il est illégal et dangereux.

À l’assaut de la forêt

Bassunga et son équipe de bûcherons, ou plutôt de voleurs de bois, s’adonnent à une activité interdite dans le pays, mais très lucrative, tout au moins pour le commanditaire. Chaque jour, ils partent à l’assaut de la forêt à bord d’un camion hors d’âge pour abattre, sans aucune protection, pieds et mains nues, une vingtaine d’arbres en échange d’un salaire misérable. Des essences rares, très prisées notamment par les Chinois… Encore faut-il parvenir au lieu de coupe ! Car, ici, les infrastructures sont quasi inexistantes et les pistes souvent difficilement praticables. Pour Bassunga et ses camarades, la journée s’annonce compliquée ; le moteur du poids lourd est en surchauffe, mais pas question de trop traîner sous peine de ne pas se faire payer.

La loi de la débrouille

Les voyageurs lambda ne sont pas forcément plus chanceux. À la gare routière de Balama, à 400 kilomètres au nord, Johnny, le chauffeur de taxi-brousse, attend désespérément les clients devant son minibus. S’il a du mal à en trouver, c’est qu’il a beaucoup plu dans la nuit et que rouler jusqu’à Marrupa, à une petite centaine de kilomètres, risque de poser de vrais problèmes. Finalement, Johnny trouve quelques passagers téméraires et se fait à la route. Mais la piste défoncée et boueuse va lui réserver bien des surprises. D’autant plus que, tout au long du parcours, les villageois entretiennent savamment les ornières pour pouvoir venir aider à dépanner les véhicules enlisés, moyennant finances. La loi de la débrouille ! Le minibus n’arrivera à bon port que sept heures plus tard.

Beatriz Loiseau

 

Les prochaines destinations

Kazakhstan, Australie, Pakistan, Tanzanie, Timor-Oriental, Mexique.

LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE

Série documentaire

Durée 52 min

Réalisation Guillaume Lhotellier et Sébastien Perez

Production Tony Comiti Productions, avec la participation de France Télévisions

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview