Usine AZF Toulouse - septembre 2001

« AZF, chronique d’une blessure Toulousaine »

Documentaire - Mercredi 28 septembre 2016 à 00h15 - Sur France Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Vendredi 21 septembre 2001 à 10h17, l’explosion du stock de nitrates d’ammonium déclassés du hangar 221 de l’usine AZF fait 31 morts, 2 500 blessés... 27 000 logements dévastés et plus de 2 milliards d’euros de dégâts dans Toulouse. La puissance de l’explosion a creusé un cratère de 40 mètres de diamètre et de 7 mètres de profondeur. 

Dix jours après les attentats de New-York, cet accident industriel a secoué toute la population toulousaine et au-delà, la France. L’usine était installée sur le site en bord de Garonne depuis les années 1920. C’est en effet par réparation de guerre que la France avait obtenu de l’Allemagne les brevets de l’ammoniaque de synthèse.

Au fil du temps, l’usine construite à la campagne a ensuite été engloutie par la ville. En plus des autres usines du pôle chimique du sud de Toulouse, l’usine avoisinait un hôpital psychiatrique, la rocade, des établissements commerciaux, plusieurs établissements scolaires dont deux lycées et des dizaines de milliers d’habitants, notamment de quartiers populaires.L’usine était une des plus importantes productrices d’engrais pour l’agriculture.Elle produisait également des produits chlorés et d’autres produits chimiques. Elle s’étendait sur 70 hectares.

Ce film n’est pas une enquête sur les circonstances de l’explosion. Il s’agit plutôt d’un travail sur les effets du temps. Les souvenirs de ce moment sont-ils précis ? Alors que les traces de l’usine et de la catastrophe ont disparues, faut-il continuer à se souvenir ou au contraire tourner la page? Et vous que faisiez-vous à ce moment-là ?
Le film raconte la minute de l’explosion (10h17), celle qui précède et celle qui suit. Au-delà de ce principe narratif, c’est à une interrogation sur les souvenirs et le travail de mémoire que nous mène ce documentaire.
 


Voir ou revoir ce documentaire sur midi-pyrenees.france3.fr

 

 

LOGO CASE DOCUMENTAIRE "qui sommes nous"

10h17
AZF, chronique d’une blessure toulousaine


Documentaire
52’

Un film de Fabrice Valéry

Produit par 

France 3 Midi-Pyrénées


 

Délégué Régional France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon:

Carlos Bélinchon

 

 

France 3 Midi-Pyrénées partout en France 

CANAL SAT 366
​FRANSAT 323  
NUMERICABLE La Box 926
Bouygues / Bbox 486 
Orange / Free / SFR / TNT SAT 317